Test | Copycat
07 oct. 2024

Une chat-rmante histoire

Testé par sur
Aussi disponible sur
Copycat

Pour son premier jeu, Spoonful of Wonder nous propose d'entrer dans la peau d'un chat pour vivre une histoire riche en émotions. Après Stray, Cats of Duty ou encore Cat quest III, les chats envahissent les jeux vidéo alors voyons-voir si les Aristochats avaient raison et si « tout le monde veut devenir un cat » !

L'histoire

Dawn est la petite chatte adoptée dans un refuge par Olive, une personne âgée qui déborde d'amour à offrir. Malgré cet amour, Dawn rêve d'être un grand prédateur, une panthère, et ne compte pas rester auprès d'Olive bien longtemps afin d'aller découvrir le monde et de vivre son épopée de chat sauvage. Après quelques jours d'acclimatation, Dawn accepte et s'attache finalement à Olive, cette petite dame âgée, souffrante et qui cherchait à remplacer son chat perdu. C'est au moment où tout à l'air d'aller pour le mieux que les choses basculent et que Dawn se retrouve à la rue remplacé par un autre chat !
Dawn s'est-il fait remplacé par un copycat ou est-il le copycat ?

Le principe

Des choix parfois très difficiles...

Après quelques pas dans le rôle d'Olive vous permettant de choisir votre chat parmi les 6 proposés au refuge, vous entrez rapidement dans la peau de Dawn. Copycat vous propose vos premiers dilemmes afin d'avancer dans ce jeu narratif mais, contrairement à Detroit Become Human, vos choix n'ont que peu d'impact sur l'histoire. Ceci fait, vous pouvez enfin vous balader, mais pour quoi faire ? Au fur et à mesure que vous avancerez dans les différents lieux à visiter (maison, jardin, rue...), vous allez pouvoir découvrir les pensées de Dawn, déambuler dans ses rêves et bien sûr faire des bêtises. Eh oui, qui dit chat dit bêtises de chat et Copycat n'a pas oublié de vous laisser un minimum de liberté pour pouvoir faire tomber des objets au sol, sauter partout dans la maison ou encore détruire le papier toilette ! Quelques QTE, jeux de réflexe, missions d'infiltration ou encore courses d'obstacles viennent également agrémenter l'exploration du jeu mais n'apportent pas de difficulté particulière.
Des choix, des balades, des QTE, des courses d'obstacles, c'est déjà pas mal non ?

Pour qui ?

Olive a adopté une chatte ou une panthère ?

Les sujets traités via l'histoire de ce jeu tels que les traumatismes familiaux, l'abandon ou d'autres défis émotionnels peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes, le studio a d'ailleurs décidé de mettre un message de prévention au début du jeu. En revanche, si vous passez cet avertissement et que vous aimez les jeux narratifs, attendez-vous à passer un agréable moment dans un univers plaisant, doux et calme. Néanmoins, n'espérez pas pouvoir influencer l'histoire par vos choix ou vos actions et ne vous attendez pas à beaucoup de difficulté, juste à un moment apaisant.
Âmes sensibles s'abstenir

L'anecdote

RIP la team chien !

Faisant partie de la "team chien" (oui je vous entends huer dans le fond la "team chat"), je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir à être dans la peau d'un chat. Par contre, vu les quelques exemples de bêtises que l'on peut reproduire dans un jeu vidéo en étant un chat, je n'imagine pas le nombre incalculable de bêtises que les chats sont capables de faire dans la vraie vie. Alors désolé mais, je reste dans la team chien !
Team chat ou team chien ?
Les Plus
  • L'ambiance graphique et sonore
  • L'histoire
  • La durée de vie
Les Moins
  • Les choix n'ont pas d'impact
  • Le caractère du chat choisi n'a pas d'influence
  • Manque quelques easter eggs/objets cachés à collecter
Résultat

L'histoire, bien aidée par une ambiance graphique et sonore réussie, nous transporte quelques instants dans cette œuvre. Quelques instants ? Oui, car heureusement la fin du jeu arrive en moins de 3 heures. Une durée parfaite qui permet de ne pas s'attarder sur les quelques défauts qui rendent l'aventure assez monotone et de se concentrer sur l'histoire qui mérite d'être suivie !

Partagez ce test
Tribune libre