Test | Chocolate Factory Simulator
01 févr. 2025

Plutôt noir, blanc ou au lait ?

Testé par sur
Chocolate Factory Simulator

Les jeux de simulation sont légion. Au milieu des Farming Simulator et Microsoft Flight Simulator se cachent des simulateurs bien moins connus sur presque tout et n'importe quoi comme Fast Food Simulator, Brewpub Simulator ou encore PC Building simulator 2. Mais aucun n'avait tenté la fabrique de chocolat et c'est Games Incubator qui s'est engouffré dans la brèche avec Chocolate Factory Simulator. Qui n'a jamais rêvé de vivre dans une chocolaterie tel Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie ? Chocolat Factory Simulator va-t-il réaliser nos rêves ?

L'histoire

Vous êtes le nouveau propriétaire d'une ancienne fabrique de chocolat et à l'aide de Nougat, votre robot-assistant, vous allez découvrir petit à petit l'art de fabriquer du chocolat. Vos premiers pas seront guidés par Nougat pour vous expliquer comment fabriquer un bon chocolat : entre cristallisation et tempérage, il ne faudra pas se tromper. Dans un univers steampunk plutôt réussi, vos fabrications seront livrées aux clients par ballon dirigeable (les livreurs n'ont qu'à bien se tenir, le futur est déjà là).
Nougat, un petit Oompa Loompa moderne ?

Le principe

Des gratte-ciels partout.

Mélanger, chauffer, cristalliser et tempérer ne seront rapidement plus un secret pour vous. Comme dans la plupart des jeux de simulation, vous devez gagner des niveaux, en répondant aux commandes des clients, pour débloquer des objets, des fonctionnalités et devenir ici le chocolatier le plus connu de tous les dirigeables. Vous débloquez ainsi les fonctionnalités de Nougat qui peut vous parler puis interagir avec les objets et enfin réaliser certaines tâches. Pour répondre aux commandes de vos clients, vous pouvez vous aider de votre livre "Le livre du chocolat" dans lequel vous trouvez, entre autres, votre niveau actuel, les événements dans le monde, vos commandes, la boutique pour gérer vos stocks et bien sûr vos recettes. Petite astuce très sympa : vous pouvez même épingler votre recette en cours afin de ne pas avoir à ouvrir votre livre systématiquement.



En ce qui concerne la fabrication de chocolat, celle-ci tourne rapidement en rond : c'est long et répétitif. Malgré l'augmentation des niveaux qui permet l'ajout de machines telles que le mélangeur ou le tempéreur ou l'ajout du fourrage et du glaçage des chocolats, les tâches sont souvent identiques et le gain de niveau n'apporte pas de réelles nouveautés. Une petite touche d'industrialisation avec des chaînes de production permettant une certaine automatisation par exemple n'aurait pas été de refus et aurait apporté une réelle plus-value au gain de niveau.
La gestion financière est souvent un point important dans les jeux de simulation de type gestion de commerce ou d'usine. Celle-ci n'est pas vraiment problématique dans Chocolate Factory Simulator, vous serez rarement à court d'argent ; la preuve en est, il n'y a même pas une option permettant de faire un prêt bancaire en cas de problème. Dans votre livre, vous y trouvez les événements du monde, une idée intéressante puisque chaque événement (augmentation du prix ou la pénurie d'une matière première) peut vous mettre dans une situation délicate. Mais l'idée n'est pas assez poussée et n'a que très peu d'impact sur le jeu. Quelques commandes chronométrées sont parfois disponibles et ajoutent du piment à la fabrication de chocolat.
Un peu de chocolat et beaucoup de patience

Le multi

Nougat, votre fidèle et seul ami de l'aventure.

Il n'y a pas de multijoueur et pourtant qu'est-ce que ce serait une bonne idée ! Les actions à réaliser pour satisfaire le client sont nombreuses. Entre la fabrication du chocolat, sa décoration ou encore son emballage, chacun y trouverait sa place. Comme dans un Overcooked ! All You Can Eat, la coopération devrait être de mise pour ne rien louper. Il suffirait d'augmenter la difficulté des commandes avec plus de chocolat à fabriquer par exemple ou des chocolats plus complexes et le multijoueur serait sûrement une réussite. Croisons les doigts pour son arrivée future.
Le chocolat, ça se partage

Pour qui ?

Il faut savoir faire plaisir aux clients.

Chocolate Factory Simulator n'est pas une révolution dans le monde des simulateurs, c'est un simulateur pur et dur. Les principaux codes de ce type de jeu sont présents, et si vous êtes un habitué, vous aimerez tenter de développer votre usine. À l'inverse, si vous n'avez jamais essayé, le jeu vous guide pas à pas dans l'aventure, et c'est assez agréable et intuitif surtout si c'est la première fois que vous fabriquez du chocolat. Néanmoins, armez-vous de patience pour affronter les longues étapes de la fabrication du chocolat.
"La patience c'est comme le chocolat, on n'en a jamais assez" – Christelle Heurtault

L'anecdote

Il faut surveiller le chocolat comme l'huile sur le feu.

La cuisine, et encore plus la fabrication de chocolat, n'est pas mon fort. Je n'avais d'ailleurs jamais essayé de fabriquer du chocolat par moi-même, eh bien j'ai très envie d'essayer. Je n'y connaissais rien en fabrication de chocolat, je ne savais même pas qu'il fallait le cristalliser et le tempérer (dites moi que vous aussi, je me sentirai moins seul !). Grâce à Chocolate Factory Simulator, j'ai pu améliorer ma culture générale et pour ça, merci !
C'est pas si simple de faire du chocolat !
Les Plus
  • Univers steampunk réussi
  • Le guide est très bien fait
  • Des mises à jours régulières
Les Moins
  • Peu de difficulté de gestion de l'usine
  • Des gains de niveaux qui n'apportent pas énormément
  • Manque d'industrialisation
  • Quelques bugs
Résultat

Le concept est super, le jeu permet de réaliser sa tablette de chocolat de A à Z en passant par la forme du chocolat, sa décoration et même les détails de l'emballage. Néanmoins, Chocolate Factory Simulator reste très répétitif et là où on espère trouver des évolutions en avançant dans le jeu, elles ne sont pas suffisantes. De plus, quelques bugs nuisent à l'expérience de jeu. Heureusement, les équipes de Games Incubator restent attentives et réactives à ces problématiques puisqu'il y a eu pas moins de 7 mises à jour en 14 jours après la sortie du jeu pour régler ces bugs mais aussi améliorer l'expérience de jeu.

Partagez ce test
Tribune libre