Plutôt noir, blanc ou au lait ?
- Éditeur PlayWay
- Développeur Games Incubator
- Sortie initiale 7 janv. 2025
- Genre Simulation
Les jeux de simulation sont légion. Au milieu des Farming Simulator et Microsoft Flight Simulator se cachent des simulateurs bien moins connus sur presque tout et n'importe quoi comme Fast Food Simulator, Brewpub Simulator ou encore PC Building simulator 2. Mais aucun n'avait tenté la fabrique de chocolat et c'est Games Incubator qui s'est engouffré dans la brèche avec Chocolate Factory Simulator. Qui n'a jamais rêvé de vivre dans une chocolaterie tel Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie ? Chocolat Factory Simulator va-t-il réaliser nos rêves ?
L'histoire
Le principe
Des gratte-ciels partout.
En ce qui concerne la fabrication de chocolat, celle-ci tourne rapidement en rond : c'est long et répétitif. Malgré l'augmentation des niveaux qui permet l'ajout de machines telles que le mélangeur ou le tempéreur ou l'ajout du fourrage et du glaçage des chocolats, les tâches sont souvent identiques et le gain de niveau n'apporte pas de réelles nouveautés. Une petite touche d'industrialisation avec des chaînes de production permettant une certaine automatisation par exemple n'aurait pas été de refus et aurait apporté une réelle plus-value au gain de niveau.
La gestion financière est souvent un point important dans les jeux de simulation de type gestion de commerce ou d'usine. Celle-ci n'est pas vraiment problématique dans Chocolate Factory Simulator, vous serez rarement à court d'argent ; la preuve en est, il n'y a même pas une option permettant de faire un prêt bancaire en cas de problème. Dans votre livre, vous y trouvez les événements du monde, une idée intéressante puisque chaque événement (augmentation du prix ou la pénurie d'une matière première) peut vous mettre dans une situation délicate. Mais l'idée n'est pas assez poussée et n'a que très peu d'impact sur le jeu. Quelques commandes chronométrées sont parfois disponibles et ajoutent du piment à la fabrication de chocolat.
Le multi
Nougat, votre fidèle et seul ami de l'aventure.
Pour qui ?
Il faut savoir faire plaisir aux clients.
L'anecdote
Il faut surveiller le chocolat comme l'huile sur le feu.
- Univers steampunk réussi
- Le guide est très bien fait
- Des mises à jours régulières
- Peu de difficulté de gestion de l'usine
- Des gains de niveaux qui n'apportent pas énormément
- Manque d'industrialisation
- Quelques bugs
Le concept est super, le jeu permet de réaliser sa tablette de chocolat de A à Z en passant par la forme du chocolat, sa décoration et même les détails de l'emballage. Néanmoins, Chocolate Factory Simulator reste très répétitif et là où on espère trouver des évolutions en avançant dans le jeu, elles ne sont pas suffisantes. De plus, quelques bugs nuisent à l'expérience de jeu. Heureusement, les équipes de Games Incubator restent attentives et réactives à ces problématiques puisqu'il y a eu pas moins de 7 mises à jour en 14 jours après la sortie du jeu pour régler ces bugs mais aussi améliorer l'expérience de jeu.