Les joies de la SNCF
- Éditeur Daedalic Entertainment
- Développeur Indoor Astronaut
- Sortie initiale 7 nov. 2024
- Genres Action, Stratégie temps-réel
Vous avez déjà vu le film Unstoppable ? Et bien c'est la même chose mais en jeu vidéo ! Après Unrailed! (récompensé à plusieurs reprises en 2019 et 2020), le jeune studio Indoor Astronaut est de retour avec la suite : Unrailed 2 : Back on Track. La recette reste la même : un train sans frein, des obstacles à éviter et des rails à construire. Alors qu'apporte-t-il de nouveau, ce nouvel opus ?
L'histoire
Le principe
Un boulot qui semble si simple.
Plus vous avancez d'une gare à une autre, plus votre train gagne de la vitesse et plus la difficulté augmente. Heureusement, vous n'êtes pas livré à vous-même et à chaque nouvelle gare le jeu propose des améliorations. Vous avez alors le choix d'améliorer vos wagons ou d'améliorer votre train en ajoutant des wagons supplémentaires, comme dans Unrailed!, mais vous pouvez aussi dorénavant améliorer les compétences de votre personnage (miner plus vite, porter plus d'objets...). Ces améliorations ne sont pas gratuites et pour les acheter il vous faut des vis que vous trouvez cachées dans chaque monde, ou que vous récupérez en validant des missions ou à chaque arrivée en gare.
Dans ce second opus, la stratégie est encore plus développée. En plus de devoir jongler avec les aléas des mondes et des animaux qui les habitent pour choisir le bon chemin à prendre pour notre train, les locomotives jouent maintenant un rôle important. En effet, avant de démarrer une partie, vous pouvez choisir votre locomotive et prendre par exemple la locomotive "miniature" qui, en cas de déraillement du train, vous fera reprendre à la gare précédente. C'est donc fini le game over rageant ! À chaque gare d'arrivée, en plus des améliorations à choisir, vous pouvez maintenant décider de la suite de votre aventure en sélectionnant la difficulté des futurs mondes. Allez-vous choisir le chemin facile, moyen ou affronter le boss final du biome afin de changer de biome ? Vos choix impactent votre aventure et choisir de défier trop vite les boss n'est pas forcément une bonne idée.
Le multi
Choisissez bien votre chemin...
Le jeu propose également un mode Versus allant jusqu'à 4vs4 (contre 2vs2 avant). Le but du jeu reste le même sauf qu'il faut atteindre la gare d'arrivée plus rapidement que l'équipe adverse ou alors ne pas dérailler avant eux.
Un troisième mode est disponible et non des moindres : le mode Construction. Dorénavant, vous pouvez construire vos propres mondes et les partager avec les joueurs du monde entier. Si vous n'avez pas l'esprit créatif, vous pouvez alors tester un nombre illimité de mondes ce qui augmente considérablement la durée de fun du jeu.
Pour qui ?
Ne vous perdez pas dans le noir !
L'anecdote
Customisation à gogo !
- La coopération jusqu'à 4 joueurs
- Le mode versus augmenté à 4vs4
- Le mode Construction
- Les nouveautés apportées
- La barre de quête/état très imposante cache parfois la map
- Quelques bugs de collision avec le bot qui reste parfois coincé à cause d'objets ou des PNJ
Ce n'est pas réellement une suite, plutôt une évolution du premier opus, mais quelle belle évolution. En effet, le principal défaut était le côté assez répétitif : bien que les mondes étaient déjà tous générés aléatoirement, les mécaniques restaient sensiblement les mêmes d'une partie à une autre. Dorénavant, entre le choix de la locomotive, le choix des chemins, la variété des améliorations (de wagons, de choix de wagons ou de compétences), toutes les parties sont différentes. Le mode Construction apporte de nouveaux mondes promettant du fun à l'infini. Le jeu sortant en early access, d'autres nouveautés devraient arriver pour encore plus de diversité et de fun.