Test | Unrailed 2 : Back on Track
15 oct. 2024

Les joies de la SNCF

Testé par sur
Unrailed 2 : Back on Track

Vous avez déjà vu le film Unstoppable ? Et bien c'est la même chose mais en jeu vidéo ! Après Unrailed! (récompensé à plusieurs reprises en 2019 et 2020), le jeune studio Indoor Astronaut est de retour avec la suite : Unrailed 2 : Back on Track. La recette reste la même : un train sans frein, des obstacles à éviter et des rails à construire. Alors qu'apporte-t-il de nouveau, ce nouvel opus ?

L'histoire

Nouvel employé chez United Rail Division, votre mission consiste à faire avancer votre train d'une gare à une autre afin de relier les différents biomes du monde. Mais attention, vous n'êtes pas le conducteur de ce train et l'entreprise UnRailD n'a pas encore eu le temps d'installer les freins. Alors, armez-vous de votre pioche et de votre hache afin de déblayer la route et dépêchez-vous de poser les rails pour que votre train ne s'arrête jamais !
Fini le chômage, vous êtes embauché par United Rail Division

Le principe

Un boulot qui semble si simple.

À la façon d'un rogue-like, vous devez faire avancer votre train d'une gare de départ jusqu'à une gare d'arrivée dans un monde généré aléatoirement de manière procédurale. Entre les deux gares ? Des montagnes, des forêts, de l'eau, des animaux (pas tous très sympa, parfois même hostiles), des boss de fin de biome et surtout... pas de rails ! Dans ces mondes, tout est fait pour vous empêcher d'arriver à votre objectif. À l'aide de votre pioche et de votre hache, vous devez couper du bois et casser de la pierre pour frayer un chemin à votre train et récupérer les matériaux indispensables à la construction des rails. Mais attention, si votre train déraille ou surchauffe, c'est game over ! (ou peut-être pas totalement...)



Plus vous avancez d'une gare à une autre, plus votre train gagne de la vitesse et plus la difficulté augmente. Heureusement, vous n'êtes pas livré à vous-même et à chaque nouvelle gare le jeu propose des améliorations. Vous avez alors le choix d'améliorer vos wagons ou d'améliorer votre train en ajoutant des wagons supplémentaires, comme dans Unrailed!, mais vous pouvez aussi dorénavant améliorer les compétences de votre personnage (miner plus vite, porter plus d'objets...). Ces améliorations ne sont pas gratuites et pour les acheter il vous faut des vis que vous trouvez cachées dans chaque monde, ou que vous récupérez en validant des missions ou à chaque arrivée en gare.



Dans ce second opus, la stratégie est encore plus développée. En plus de devoir jongler avec les aléas des mondes et des animaux qui les habitent pour choisir le bon chemin à prendre pour notre train, les locomotives jouent maintenant un rôle important. En effet, avant de démarrer une partie, vous pouvez choisir votre locomotive et prendre par exemple la locomotive "miniature" qui, en cas de déraillement du train, vous fera reprendre à la gare précédente. C'est donc fini le game over rageant ! À chaque gare d'arrivée, en plus des améliorations à choisir, vous pouvez maintenant décider de la suite de votre aventure en sélectionnant la difficulté des futurs mondes. Allez-vous choisir le chemin facile, moyen ou affronter le boss final du biome afin de changer de biome ? Vos choix impactent votre aventure et choisir de défier trop vite les boss n'est pas forcément une bonne idée.
Couper, casser, construire est le nouveau métro, boulot, dodo

Le multi

Choisissez bien votre chemin...

Vous pouvez jouer seul avec l'aide d'un bot auquel vous assignez des tâches en fonction des besoins mais le vrai fun se trouve en multijoueur. Abattre quelques arbres, casser quelques rochers et poser quelques rails semble simple à quatre pour essayer de faire avancer votre train. Ce n'est qu'une illusion puisque quand la difficulté grimpe, la coopération et la communication deviennent vite cruciales pour ne pas rester coincé du mauvais côté du train, pour ne pas voler l'outil de votre coéquipier ou encore pour ne pas se tromper de route. Alors attention à bien choisir vos coéquipiers sinon cela peut vite finir en dispute... ou en grosse rigolade !

Le jeu propose également un mode Versus allant jusqu'à 4vs4 (contre 2vs2 avant). Le but du jeu reste le même sauf qu'il faut atteindre la gare d'arrivée plus rapidement que l'équipe adverse ou alors ne pas dérailler avant eux.

Un troisième mode est disponible et non des moindres : le mode Construction. Dorénavant, vous pouvez construire vos propres mondes et les partager avec les joueurs du monde entier. Si vous n'avez pas l'esprit créatif, vous pouvez alors tester un nombre illimité de mondes ce qui augmente considérablement la durée de fun du jeu.
Personne n'en ressortira indemne

Pour qui ?

Ne vous perdez pas dans le noir !

Si vous avez envie de tester votre couple ou votre amitié, foncez, ce jeu est fait pour vous. Mais attention car la communication et la coopération sont les maîtres-mots de ce jeu et cela peut avoir quelques fâcheuses conséquences si vous n'arrivez pas à atteindre la gare d'arrivée. Dans le même registre en termes de fun que Overcooked ou Moving Out, vous allez aimer Unrailed 2 : Back on Track où les stratagèmes peuvent être nombreux pour embêter vos camarades de jeu trop tryhardeurs comme par exemple déplacer les animaux là où ils sont gênants ou jeter les ressources le plus loin possible du train. Pour les joueurs qui ont joué à Unrailed! premier du nom, bien que le gameplay ne change pas, les nouveautés sont assez nombreuses et de qualité pour essayer cette suite.
Avis aux courageux qui n'ont pas peur de dormir sur le canapé

L'anecdote

Customisation à gogo !

Vous allez peut-être être surpris mais Unrailed! est tout simplement un projet d'étude. Eh oui, le jeu a été développé durant un cours de programmation de jeu vidéo par quatre étudiants de l'ETH de Zurich. D'abord sorti en early access, il connaît rapidement un franc succès et est notamment diffusé par les plus grands streamers français comme Zerator ou Domingo. Les quatre étudiants fondent alors Indoor Astronaut et développent maintenant au sein de leur studio Unrailed 2 : Back on Track. Ne négligez donc pas votre TPE au lycée, on ne sait jamais ce que l'avenir peut réserver !
Bossez votre TPE, on ne sait jamais !
Les Plus
  • La coopération jusqu'à 4 joueurs
  • Le mode versus augmenté à 4vs4
  • Le mode Construction
  • Les nouveautés apportées
Les Moins
  • La barre de quête/état très imposante cache parfois la map
  • Quelques bugs de collision avec le bot qui reste parfois coincé à cause d'objets ou des PNJ
Résultat

Ce n'est pas réellement une suite, plutôt une évolution du premier opus, mais quelle belle évolution. En effet, le principal défaut était le côté assez répétitif : bien que les mondes étaient déjà tous générés aléatoirement, les mécaniques restaient sensiblement les mêmes d'une partie à une autre. Dorénavant, entre le choix de la locomotive, le choix des chemins, la variété des améliorations (de wagons, de choix de wagons ou de compétences), toutes les parties sont différentes. Le mode Construction apporte de nouveaux mondes promettant du fun à l'infini. Le jeu sortant en early access, d'autres nouveautés devraient arriver pour encore plus de diversité et de fun.

Partagez ce test
Tribune libre