Lame Fatale Celte
- Éditeur Xbox Game Studios
- Développeur Ninja Theory
- Sortie initiale 21 mai 2024
- Genre Action
Il y a bien longtemps, à une époque où le jeu vidéo se portait bien, Ninja Theory incarnait parfaitement cette nouvelle vague de studios indés à succès : sortie réussie de Hellblade I en 2017, rachat par Microsoft en 2018, teasing de la suite en 2019 puis... plus rien. Et ce n'est que 5 ans plus tard (il a bon dos le covidou) que sort enfin Senua's Saga : Hellblade II, porte-étendard de la nouvelle génération de consoles pour Xbox. Il était temps...
L'histoire
Dans ce nouvel opus, le joueur reprend le rôle de Senua, toujours hantée par ces voix que seule elle peut entendre, voix qui l'encouragent autant qu'elles l'intimident. Cette fois-ci, Senua se laisse capturer volontairement par les esclavagistes nordiques afin d'être emmenée en Islande, avec l'espoir de libérer son peuple réduit en esclavage. Cependant, une tempête survient et détruit les navires d'esclaves, laissant Senua échouée sur la côte. Bien qu'elle ait survécu au naufrage, elle découvre qu'elle est finalement arrivée à destination. Déterminée, elle part alors en quête des responsables de ses tourments, animée par un désir de vengeance et de libération.
Le principe
Rando simulator 2024.
Cependant, l'intérêt principal de ce jeu réside dans son réalisme audio et visuel. Il faut avouer que techniquement, c'est une véritable claque : enfin un jeu qui exploite pleinement les capacités d'Unreal Engine 5 sur console ! Mais le gameplay, quant à lui, semble être resté bloqué en 2017. Cela dit, on peut noter une amélioration du système de combat, qui met davantage l'accent sur la fluidité et le réalisme. Mais ça reste insuffisant...
Le gameplay
Tellement fluide que la capture d'écran est floue.
Par rapport à Hellblade I, l'arsenal de mouvements de Senua, désormais plus étendu, permet désormais de ralentir le temps pour exécuter des frappes dévastatrices. On sent que l'accent a été mis sur des batailles plus rapides et intenses, nécessitant que le joueur s'adapte rapidement aux différents types d'ennemis et utilise efficacement les différentes compétences de combat de Senua pour survivre.
Pour qui ?
C'est pas très "live laugh love" par ici.
On ne peut également rester indifférent face à ce flot incessant de pensées contradictoires qui assaillent l'esprit de Senua. L'immersion est telle que l'on se sent presque pris au piège, absorbé par cette atmosphère pesante et oppressante.
Le jeu parvient à susciter des émotions négatives fortes et intenses, une prouesse rare dans le monde vidéoludique, ce qui en fait une œuvre à part. La sensation de malaise, d'inquiétude, et parfois même de terreur, est omniprésente, et c'est précisément ce qui rend l'aventure si captivante.
En fin de compte, ce jeu est une expérience auditive et visuelle exceptionnelle, qui saura captiver ceux qui cherchent plus qu'un simple divertissement. Il s'adresse à ceux qui veulent ressentir chaque frisson, chaque angoisse, et qui apprécient le pouvoir du son et de l'image pour raconter une histoire.
L'anecdote
Oui, les bandes noires restent pendant tout le jeu.
- Les graphismes
- L'ambiance et l'atmosphère
- Le réalisme des mouvements et des expressions
- L'accessibilité
- Le gameplay simpliste et daté
- Zéro exploration, on suit un chemin
- Des puzzles qui cassent l'immersion
- Pas d'indications de santé lors des combats
Difficile de juger un tel jeu : tout a été mis sur le réalisme audio et visuel, et très peu sur le gameplay. On peut voir Senua's Saga : Hellblade II comme une longue cinématique avec des QTE à complexité variable. Cela va en frustrer plus d'un. Mais alors pourquoi cette note me direz-vous ? Car peu de jeux réussissent à faire ressentir une telle gamme d'émotions à leurs joueurs, et c'est là toute la force de ce nouvel opus. De plus, il s'agit d'un des jeux les plus beaux (techniquement parlant) auxquels vous pouvez jouer aujourd'hui. Graphismes, décors, chorégraphies et mouvements faciaux... Techniquement, c'est assez fou ; on a enfin un vrai jeu "next-gen", mais c'est vraiment terrible que ce soit fait au détriment du gameplay. Un gâchis, surtout après autant d'années de développement et un tel budget...