Croftement bon
- Éditeur Aspyr
- Développeur Crystal Dynamics
- Sortie initiale 14 févr. 2024
- Genres Action, Aventure, Plateformes
Quand elle déboule en 1996, rien ne présageait que cet ersatz féminin d'Indiana Jones allait autant marquer les esprits et son époque. Devenue une véritable icône de la pop culture, Lara Croft a non seulement ouvert la voie aux jeux d'aventure-exploration (Uncharted ou même Assassin's Creed n'auraient probablement pas vu le jour de si tôt sans elle), mais également aux héroïnes indépendantes et badass à qui on ne la raconte pas. Aujourd'hui, l'archéologue revient aux affaires, ou plutôt ressort ses premiers dossiers grâce à cette compilation de ces trois épopées originelles remasterisées. Madeleine de Proust dédiée aux nostalgiques ou pépite dépoussiérée pour les nouvelles générations ?
L'histoire
Le principe
Difficile de ne pas être ému à l'apparition de ce menu...
Dans Tomb Raider I-III Remastered, vous êtes plongé dans l'essence même de la licence : l'exploration hyper satisfaisante de niveaux alambiqués remplis de pièges naturels ou non, des sauts au millimètre près précédés par d'innombrables chutes (souvent mortelles) et le tir acrobatique sur des ennemis dont la zone d'action est limitée (soyez malin en vous plaçant hors de portée quand vous le pouvez). Tirez des blocs pour dégager un passage, nagez dans des conduits aquatiques, actionnez des leviers pour évacuer des tonnes de sable sous une pyramide, associez-vous à des moines tibétains, affrontez des T-Rex, des momies et même des dragons, conduisez tout un tas de véhicules très sportifs... L'aventure est variée et dépaysante à souhait.
L'accessibilité
Lara et les bêtes sauvages, une grande histoire d'amour.
Au-delà des contrôles à apprivoiser, il y a aussi ce level design sans compromis qui ne fait pas de cadeau aux inattentifs. Ici, pas de chemin tout tracé ni de décors aux couleurs criardes pour attirer l'œil et vous prévenir que vous pouvez grimper sur cette corniche. Aaah ça, il faut savoir réfléchir et, entre nous, à notre époque où tout doit être prémâché pour ne surtout pas froisser notre susceptibilité et nous refroidir, cette liberté de réflexion sonne comme une bulle d'air frais réjouissante. Vous n'éprouverez jamais autant de satisfaction à avoir trouvé par vous-même plutôt que d'avoir suivi machinalement des flèches clignotantes.
Pour qui ?
Les cinématiques sont rares mais toujours bien pensées et percutantes.
Pour les nouveaux venus qui ne connaissent pas la licence, difficile de conseiller cette compilation comme point d'entrée. D'abord à cause de son exigence en matière d'accessibilité qui, même si elle a été adoucie avec des contrôles dits "modernes", reste rigide comparée aux normes d'aujourd'hui. Ensuite parce que la dernière trilogie reboot, démarrée en 2013, reste le moyen le plus adapté pour approcher l'impétueuse Lara Croft. Pour mieux revenir à ses vraies origines ensuite !
- Le plaisir de retrouver une licence "comme au bon vieux temps"
- Un remaster qui respecte la matière et l'expérience d'origine tout en les bonifiant
- La présence des DLC inédits (hors PC)
- La subtilité du level design est toujours aussi réjouissante
- Des dialogues peu nombreux mais remplis de punchlines
- Switcher entre les graphismes anciens et modernes en un clic
- Le mode photo véritable drone chercheur pour explorer chaque recoin des niveaux
- Un gameplay qui apparaît aujourd'hui exigeant et nécessite un temps d'adaptation
- La caméra toujours aussi pénible dans les conduits immergés ou non
- Un simple upscale des cinématiques
- L'absence de bonus liés à l'histoire ou aux coulisses de la licence
Avec Tomb Raider I-III Remastered, il apparaît évident que Aspyr répond d'abord à la demande pressante des fans de retrouver leurs premiers émois avec Lara Croft. En ce sens, ce remaster est une réussite quasi totale : outre le respect de la matière originale, l'équipe à la manœuvre s'est autorisée l'ajout de détails visuels subtils, de secrets à foison, d'un mode photo rigolo et d'extensions jusqu'ici uniquement réservées au PC. Et si l'époque a changé, si l'adaptabilité et la patience des joueurs ne sont plus les mêmes, le plaisir de jeu, de la (re)découverte est bien là. Ces 3 monuments de l'histoire du jeu vidéo méritaient cette remise en lumière digne de ce nom, accessible à tous ceux qui feront l'effort de s'adapter à des contrôles un peu rigides et un level design complexe mais où la liberté d'initiative s'avère toujours gratifiante.