Jujutsu Kassé
- Éditeur Bandai Namco Entertainment
- Développeur Byking
- Sortie initiale 2 févr. 2024
- Genre Combat
Jujutsu Kaisen : Cursed Clash est le premier jeu de la licence à sortir sur console et PC. Se classant n°2 des top ventes de mangas au Japon en 2023, il était grand temps de capitaliser sur la marque et d'offrir aux fans une vraie expérience vidéoludique digne de ce nom. Mais est-ce le cas, ou sommes-nous en présence du démon de "l'adaptation à la va-vite" ?
L'histoire
Ici, le mode histoire du jeu ne prend pas de risque : vous allez revivre les moments principaux de la saison 1 de l'anime, sans surprise. Ce qui donnera une forte sensation de déjà-vu aux fans : première incohérence...
Le principe
De beaux effets visuels, des décors fidèles à l'anime.
Une fois sur le menu, on se rend compte que les visuels reprennent les moments importants de l'anime, ce qui est vrai plus pour les fans (même si l'interface fait très "jeu mobile"). Et on lance un combat, et là, c'est le drame...
Si l'esthétique visuelle et la fidélité aux personnages sont au rendez-vous, le gameplay souffre d'un manque de fluidité criant. Les interruptions fréquentes et une certaine rigidité dans les contrôles entravent l'expérience, érodant l'immersion des joueurs dans cet univers pourtant riche.
On s'ennuie très rapidement et c'est très répétitif, ce qui est à l'opposé de ce qu'on est censé ressentir avec une telle licence... Les combats peinent à capturer l'essence de l'anime, reprenant de manière linéaire et prévisible l'histoire que tous les fans connaissent déjà, avec des sessions qui manquent cruellement de profondeur et de fun.
Le multi
Petite satisfaction lorsqu'on arrive à activer une combo avec son binôme.
Mais les combats sont simplement trop longs et monotones : vous allez finir par répéter le même mouvement de base, car c'est de loin le plus efficace pour gagner.
Les autres techniques sont trop lentes à activer, les combos s'activent difficilement... Tout est fait pour nuire à la diversité et à l'excitation des affrontements.
De plus, les problèmes de gameplay sont ici exacerbés par des différences de niveau flagrantes entre certains persos : Sukuna est par exemple redoutable au corps-à-corps et à distance, le rendant très difficile à toucher.
Pour qui ?
Prends ça, fléau velu.
Quant aux néophytes, le manque d'introduction à l'univers et aux personnages rend l'expérience inaccessible et confuse.
L'anecdote
Je vous remets un peu de texte par-dessus avec ça ?
De plus, avec tous les autres problèmes rencontrés, j'ai du mal à comprendre comment on peut passer à côté d'une aussi belle opportunité au regard de la popularité de la licence... Les fans d'anime ont le droit à mieux qu'un énième "3D arena fighter" fait à la va-vite ; c'est frustrant.
- La fidélité par rapport à l'anime
- Les animations spéciales
- Le gameplay dans son ensemble
- Le multi déséquilibré et répétitif
- Le manque d'originalité, de prise de risque
- Des menus et des interludes très "jeu mobile"
Jujutsu Kaisen : Cursed Clash est une tentative ratée de capitaliser sur le succès de l'anime. Entre un gameplay plat et soporifique, et un multijoueur déséquilibré et répétitif, ce titre mérite difficilement plus d'un 1/4 (surtout au prix auquel il est vendu...). Il serait temps d'accepter que le style Budokai n'est plus à la mode : il faut tourner la page. Une expérience à éviter, en espérant que les prochaines adaptations feront mieux justice à leurs originaux.