Les nouveaux sabres d'antan
Près de 35 ans après la sortie du premier opus de la saga, et 14 ans après son dernier épisode, Ubisoft prend le pari de faire renaître une légende du jeu vidéo d'aventure dans un style Metroidvania, une grande première pour l'éditeur ! Prince of Persia : The Lost Crown : come-back réussi ou tentative nostalgique manquée ?
L'histoire
L'histoire de Prince of Persia : The Lost Crown se déroule principalement à travers des artworks animés et des cinématiques qui exploitent le moteur graphique du jeu. Bien que le récit ne soit pas particulièrement mémorable, il nous guide efficacement d'une zone à l'autre, assurant une progression fluide et immersive dans l'univers du jeu.
Le principe
Certains décors donnent une belle impression de profondeur.
Et c'est typiquement ce qui attend le joueur ici : il faudra gagner en compétences et en puissance pour explorer l'intégralité de la (très grande) carte et faire progresser Sargon.
Pour y parvenir, il sera nécessaire de débloquer de nouvelles armes et attaques, renforçant ainsi votre puissance. Les arbres Wak-Wak, points de sauvegarde judicieusement répartis sur la carte, seront vos alliés pour équiper et personnaliser vos pouvoirs spéciaux. Beaucoup de va-et-vient donc, mais le level design a été soigneusement pensé pour vous éviter de refaire trop souvent les mêmes chemins – et c'est très appréciable.
Le gameplay
Il faudra savoir être technique, même pour le premier boss.
Et au fil de l'histoire, on se rend progressivement compte des efforts et de la passion du studio pour les Metroidvania ; la maîtrise du genre est très impressionnante pour un premier essai !
Sans compter que les options d'accessibilité y sont exemplaires : Prince of Persia : The Lost Crown vous laisse véritablement jouer au jeu comme vous le souhaitez. Vous voulez de l'aide pour looter ? Un oiseau-compagnon reste à vos côtés pour vous aider. Vous ne voulez pas vous faire spoiler la solution d'une énigme après 30 secondes par Athreus ? À vous d'aller payer un PNJ pour obtenir un indice. Niveau de dégâts des ennemis, de l'environnement, aide à la visée, mode daltonien... Il est très rafraîchissant de pouvoir modifier autant d'options pour un jeu de ce calibre.
Pour qui ?
Une sensation de dynamisme omniprésente.
Il est donc nécessaire de prendre le temps de réfléchir et d'optimiser ses attaques, car la satisfaction ressentie lors de la progression dans le jeu s'intensifie de manière gratifiante.
L'anecdote
Les niveaux dans les égouts, c'est so 1992.
Concernant les différents niveaux, j'ai un peu moins aimé les phases en "sous-sol", trop sombres, leur préférant les grandioses et colorés décors aériens qui permettent de pleinement se mouvoir et d'enchaîner plus facilement les combos.
- Le gameplay 5 étoiles
- Les options d'accessibilité
- Une progression gratifiante
- La variété des ennemis
- Le loot
- Les graphismes qui auraient bien mérité un effort supplémentaire
- Les niveaux dans les égouts…
- La difficulté de départ
Attention : la note est généreuse car le jeu, non exempt de défauts, est ici noté par rapport à sa performance dans sa catégorie. Prince of Persia : The Lost Crown est un excellent Metroidvania qui ravira les fans du genre. Pour un prix de base relativement faible (49 €) par rapport aux tendances actuelles du marché, vous obtiendrez un jeu réalisé avec passion, bien produit, avec un gameplay parfaitement maîtrisé et un contenu plutôt conséquent. De plus, c'est une très bonne surprise de constater qu'un grand éditeur "ose" utiliser une licence iconique pour un genre qui reste relativement peu exploité par l'industrie – preuve qu'il vaut mieux produire un très bon AA bien maîtrisé plutôt que de vouloir se lancer dans un énième reboot aux ambitions démesurées qui décevra les fans.