Ultimate SWAT simulator
- Éditeur VOID Interactive
- Développeur VOID Interactive
- Sortie initiale 13 déc. 2023
- Genre First Person Shooter
En Early Access sur Steam depuis plus de deux ans, Ready or Not vient de passer en version 1.0. Venu secouer le monde très fermé des shooters tactiques, il était jusqu'à présent dédié à une certaine élite de joueurs PC. Est-ce que cette mise à jour lui a donné assez de munitions pour empêcher la référence du genre, Rainbow Six Siege, de dormir tranquille la nuit ?
L'histoire
Vous incarnez donc un membre actif de cette unité d'élite qui doit soulever des groupes méchants avec son équipe, tout en essayant d'éviter les bavures – et ce n'est pas gagné...
Le principe
Et c'est là que les mains commencent à devenir moites.
La version 1.0, qui a été développée pour s'ouvrir à un plus large public, apporte beaucoup d'améliorations, notamment en ce qui concerne le tutoriel et les diverses indications au joueur. C'est encore perfectible (on en apprend presque plus en regardant les trailers de la page Steam du jeu) mais on se sent moins perdu. Le mode solo, "Commandant", a d'ailleurs été développé pour combler le manque de tutoriel des précédentes versions. Vous débutez au commissariat pour apprendre le maniement des armes et les mouvements basiques, puis vous enchaînez en partant sur le terrain pour commander votre équipe dans des missions en conditions "réelles". L'apprentissage des tactiques est sympa, mais on va vite chercher à s'en échapper pour tester le multi.
Le multi
Ambiance...
On découvre alors que le multi offre une expérience encore plus immersive et exigeante, où la communication et la coordination sont essentielles pour réussir les missions. Vous pourrez d'ailleurs choisir ces dernières directement au QG, sur une grande carte de la ville qui résume le lieu, la situation et la difficulté.
Dans ce même QG (au design peu intuitif), vous pourrez aussi créer votre propre équipe SWAT avec vos amis, choisir votre équipement, planifier vos tactiques et décider de la meilleure façon d'aborder chaque situation.
Cela ajoute une profondeur stratégique au jeu, car chaque joueur peut apporter son expertise pour encore mieux prendre en compte les civils présents sur les lieux.
Pour qui ?
Tout doux, tout doux.
Afin de pouvoir apprécier le jeu à 100 % et y jouer dans les meilleures conditions, il vous faudra un groupe d'amis sans problème de communication, qui ne sont pas trop regardants sur les problèmes de société dans leur ensemble, et avec de bons PC.
L'anecdote
Pardon collègue, mais la prise en main est assez complexe.
- Les graphismes
- L'immersion, le réalisme
- L'ambiance, le suspense
- Aucun support manette
- L'accessibilité générale
- Des menus et options qui peuvent agacer
Ready or Not est un jeu très intense de par son rythme anxiogène, son réalisme et ses mises en situation. Et c'est là son principal atout : ce côté immersif qui vous mettra la pression et vous fera vous dire « OK, on est pas là pour rigoler ». À faire en multi, il est encore perfectible et bien plus limité dans le contenu qu'un Tom Clancy's Rainbow Six Siege, mais il fait des efforts pour s'ouvrir à un public un peu plus large dans cette 1.0. Il s'impose désormais comme une référence, mais dans son genre (réduit) : pour les vrais amateurs donc.