Toujours plus haut, toujours plus nostalgique
- Éditeur Activision
- Développeur Vicarious Visions
- Sortie initiale 4 sept. 2020
- Genres Arcade, Simulation
Dave Mirra BMX Challenge, Tony Hawk's Pro Skater 2, Cool Boarders, ESPN ou encore Barbie : Sports Extrêmes (oui oui, ça existe), la fin des années 90 a vu débarquer une grosse vague de jeux vidéo mélangeant sports extrêmes et gros délires vidéoludiques. Restées dans les mémoires de nombreux joueurs, ces licences se sont petit à petit éteintes, dont la licence Tony Hawk's en 2015 après un épisode calamiteux. Pourtant, Activision et Vicarious Visions se décident en 2020 à ressortir les vieilles planches pour proposer un remastered de Tony Hawk's Pro Skater 1+2.
Le principe
Une fois la globalité de vos statistiques montées au maximum, vous entamez la phase du jeu la plus plaisante, à savoir le scoring. Si vous étiez ébahi en début de jeu par des scores de trois mille points, vous pouvez dépasser les cinq cent mille points par figure, et ce n'est plus du tout le même jeu. Enchaîner grind, figures, etc. pour obtenir un combo ultime amène à une précision redoutable qui pousse le challenge à son plus haut niveau en vous forçant à maîtriser le timing de chaque figure. Vous avez alors plusieurs possibilités : garder les sessions de deux minutes pour tenter un score record, ou partir en session libre en vous entraînant encore et encore.
Et pour encore plus de figures aériennes, en plus des dix-sept skateparks disponibles, vous avez accès à un éditeur tout à fait plaisant. Plutôt facile à utiliser, il vous permet d'essayer rapidement les éléments posés dès que vous le souhaitez. Et si le rendu visuel n'est pas fantastique, la possibilité d'accéder à tous les parks créés par les autres joueurs vous donne accès à un nombre de terrains quasiment illimité pour toujours plus de score.
Le multi
L'humiliation peut vite venir en multi.
Et le mode en ligne est tout autant réussi, proposant les même qualités que le mode local. Les parties se trouvent vite, s'enchaînent bien. Seuls les temps d'attente aurait mérité un petit habillage supplémentaire – mais bon, il n'y a pas de quoi se plaindre non plus. Et voir votre adversaire poser un trick à soixante mille points sur son premier saut fait le même effet que de voir le second joueur vous humilier dans votre salon.
Pour qui ?
L'éditeur de personnage a lui aussi senti passer 2020.
L'anecdote
Malgré les années, c'est toujours aussi satisfaisant de poser une figure.
- La bande-son qui garde les meilleurs titres de l'époque et rajoute quelques nouveautés
- Visuellement parlant au top
- Le jeu a gardé l'esprit arcade et diablement efficace du premier et second volet
- Très propre et très fluide sur Series X
- Le multi en local fait toujours son effet
- Dommage qu'il n'y ait plus la traînée de sang après une chute
Alors que la licence Tony Hawk's semblait perdue, Vicarious Visions sort encore le grand jeu pour ce Tony Hawk's Pro Skater 1+2. Avec ce remastered, tous les bons choix ont été faits : garder le feeling du gameplay d'il y a plus de vingt ans, garder l'ambiance des deux titres mais faire un vrai travail sur les décors, la personnalisation et les skaters. Même les ajouts, comme les skaters actuels, les bonus ou le mode multijoueur en ligne, semblent s'inscrire dans la lignée naturelle des jeux de l'époque. Tony Hawk's Pro Skater 1+2 est un vrai régal, une ode à la nostalgie, une madeleine de Proust pour tout ceux qui avait goûté au plaisir douloureux de skater sur PS1 pendant des heures.