Test | PGA Tour 2K21
08 oct. 2020

Le golf exige plus de précision

Testé par sur
Aussi disponible sur
PGA Tour 2K21
  • Éditeur 2K Games
  • Développeur 2K Games
  • Sortie initiale 21 août 2020
  • Genre Sport

Les simulations de golf se déclinent à toutes les sauces en mode parodique, les jeux arcade débordent sur les stores. Par contre dès qu'il s'agit de simulations réalistes, alors là, les gars de HB Studios sont les seuls. The Golf Club en devenant PGA Tour 2K21 est la plus belle des récompenses, non seulement pour ce sport fantastique mais aussi pour leur travail d'acharné depuis Tiger Woods PGA Tour 10.

Le principe

PGA Tour 2K21 en bon jeu de golf sous licence en a les avantages et désavantages. Le mode Carrière se construit autour des trois grandes étapes officielles (Q School, Korn Ferry Tour et le PGA Tour). Les parcours officiels ont été parfaitement modélisés mais, même si un jeu HB Studios n'a jamais été aussi beau, pour un jeu 2K on était en droit d'attendre beaucoup plus. Si vous êtes un fidèle des retransmissions télé, vous reconnaîtrez sans problème les emblématiques parcours, et jouer sur chacun d'entre eux sera un régal tant la modélisation des terrains est exceptionnelle.

Pour ce qui est des déceptions. Si toutes les grandes marques sont présentes et que c'est un plaisir d'admirer dans les détails chaque canne, de comparer leurs caractéristiques et de passer des heures au practice à les essayer, il y a tout de même quelque chose qui fâche. Les essayer se fait à la condition de les avoir débloquées avec des crédits gagnés en jeu ou alors en dépensant votre argent pour de vrai. Grosse arnaque puisque les crédits demandés ne sont pas ajustés sur votre progression et acheter un lot de fer coûte ridiculement une blinde. Évidemment, en jouant régulièrement vous allez les débloquer, mais l'impression que cela donne est celle d'un système économique intrusif qui avantage les joueurs dépensiers.

De plus, les golfeurs pro ne sont présents qu'au travers de jolies photos et de rencontres occasionnelles et anecdotiques, il est impossible de les incarner...
Un système économique intrusif qui avantagera les joueurs dépensiers

La jouabilité

Les grandes marques sont présentes.

Dans les jeux de golf, il y a deux styles de jouabilité : à la jauge et au joystick. La première si elle n'est pas réaliste a le mérite d'être la plus précise, la seconde comme ici au stick, par une inclinaison d'avant en arrière, si elle simule le balancier, est très hasardeuse. Le jeu demande d'exécuter une verticale parfaite lors du swing tant en terme de vitesse que d'alignement et c'est quelques fois très pénalisant. Comment peut-on demander d'un geste du pouce sur un joystick d'obtenir, sur un mouvement d'avant en arrière, une vertical parfaite ? Il y a toujours, au mieux, un léger décalage qui pénalise vos parties, d'autant plus au début où vos clubs sont pourris et votre avatar peu expérimenté. Sur les drivers et les fers longs cela n'aura qu'une faible incidence puisqu'il s'agira surtout de tirer fort et loin, mais sur les coups d'approche qui exigent un dosage plus équilibré en vitesse et puissance les choses se transforment parfois en eau de boudin. Sans parler des putts où il arrive que les inclinaisons au stick soient mal comprises par le jeu et qu'il y ait un sursaut de la verticale ou de la vitesse qui fausse tout et qui envoie la balle à l'autre bout du green.

De manière assez inexpliquée le joystick droit est beaucoup plus pénalisant que le gauche, et le mode facile qui ne répercute que très faiblement ses écarts est tout de même déconseillé car le mode online est obligatoirement en mode difficile, alors autant s'y habituer et tenter de maîtriser la bête tant bien que mal.

Une jouabilité qui se montre parfois frustrante mais qui sait aussi offrir des parties exceptionnelles pour qui aime la discipline. Sur les coups d'approche, on utilisera le très intéressant système de frappe qui permet très instinctivement d'ajuster les effets de fade, de draw, loft et les angles d'attaque pour avoir un plus grand choix de coups et qui vient rattraper l'inégal système de swing. Et sur les putts, le souci du détail ayant été poussé à l'extrême, à tel point que vous pouvez jouer les aides désactivées, les greens sont parfaitement lisibles, comme si vous y étiez. Impressionnant et tellement gratifiant de réussir un putt dans d'apparentes conditions réelles.
Les greens sont parfaitement lisibles

Pour qui ?

Le jeu en ligne très agréable.

PGA Tour 2K21 s'adresse bien évidemment aux amoureux de la discipline, mais pas seulement. Les amoureux de jeu de sport en général peuvent y aller sans problème, un tutoriel saura les accueillir et le jeu est d'une très belle ergonomie dans la mise à disposition de la vaste palette de possibilités techniques sur chaque coup. PGA Tour 2K21 offre très rapidement du plaisir, une progression gratifiante et donne sérieusement envie d'en découdre en ligne et d'aller en faire en vrai.
Donne sérieusement envie d'aller en faire en vrai

L'anecdote

Des greens d'un raffinement parfait.

En plus d'un multijoueur local et en ligne, avec plusieurs modes de jeu jusqu'à 4 joueurs, il vous est possible de créer des saisons entières et des tournois grâce aux associations en ligne.

Mais le gros morceau est la possibilité de créer ses propres parcours et de les rendre disponibles pour tous, même en offline. Les possibilités de création sont exceptionnellement riches et vous pouvez reproduire le plus fidèlement possible votre parcours préféré ou alors créer les parcours les plus dingues. La durée de vie à l'infini est l'assurance de sortir un sport classique vers des contrées plus folles.
Créer des saisons entières grâce aux associations en ligne
Les Plus
  • Les parcours parfaitement modélisés
  • Des sensations proches de la réalité
  • Tellement accessible
  • Un multijoueur aux petits oignons
Les Moins
  • Graphiquement trop sobre
  • Le système de swing perfectible
  • L'argent réel qui tronque l'expérience de jeu
  • La présence de joueurs Pro anecdotique
  • D'insupportables connexions serveurs
Résultat

Une jouabilité capricieuse qui n'entache en rien les sensations que l'on peut ressentir. C'est un régal qui simule à la perfection une partie de golf où on lutte pour sauver les par, chaque birdie vous rendra plus heureux qu'un bébé à la tétée et les mauvais coups vous feront jeter la manette. PGA Tour 2K21 est un monstre d'ingéniosité pour mettre au service des joueurs l'extrême difficulté technique de ce sport, tant sur la possibilité des coups, que des trajectoires, des paramètres environnementaux et des rebonds réalistes qui apportent vraiment un plaisir immense. PGA Tour 2K21 remet le golf vidéoludique au premier plan et nous fait espérer une suite toujours plus riche.

Partagez ce test
Tribune libre