Test | New Pokémon Snap
14 juin 2021

Parfait pour chiller

Testé par sur
New Pokémon Snap

New Pokémon Snap est ce jeu de safari photo apparu sur Nintendo 64 dans les années 2000 et qui est devenu culte avec le temps. À l'époque, sa sortie avait était accueillie avec un certain dédain, accroissement anecdotique d'une licence qui devait quoi qu'il en coûte trouver sa place dans les salons. Aujourd'hui New Pokémon Snap colle plus que jamais à l'époque et se montre redoutable d'efficacité... pour peu qu'on ne lui en demande pas trop !

Le principe

Dans Pokémon Snap, vous êtes un photographe amateur qui part à la découverte de l'encore mystérieuse région des îles de Lentis et de ses Pokémon. Le professeur Miroir a besoin de vos clichés pour l'aider à percer tous les secrets de l'île. Pour cela, il a fabriqué un appareil photo, l'Exploreflex, capable de lui envoyer les photos en temps réel, de scanner la zone de jeu, de jouer de la musique... afin évidemment de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir les meilleurs clichés.

Sur le terrain vous ne partez pas à bord d'une jeep mais d'une capsule : le Neo One, qui avance tout droit, en pilote automatique jusqu'à la fin du parcours. Oui, puisqu'en bon photographe, votre attention doit se porter toute entière sur la faune et la flore locales. Ainsi, si le véhicule ne se contrôle pas, il est capable de dompter tous les paysages et tous les environnements : jungle, désert, plages et il va même sous l'eau... Des parcours d'une petite dizaine de minutes que vous traversez les yeux grands ouverts, attentif et sur vos gardes, en quête de la meilleure photographie. Enfin, ça c'est lors des premiers émerveillements, car après quelques heures, les niveaux n'ayant pas tous la même qualité de finition et le scoring étant maladroit, le jeu n'arrive pas à se renouveler et se transforme en shooting photo compulsif.
Un shooting photo compulsif

La jouabilité

Pleins de petits challenges !

Ainsi, New Pokémon Snap est un jeu d'observation, vous tournez la tête dans toutes les directions, en photographiant tout ce qui bouge. Les îles de Lentis se partagent en plusieurs biomes excessivement scriptés et dont l'objectif est de surprendre chaque Pokémon au meilleur de ses poses, situations, afin que le professeur Miroir fasse grimper votre expérience propre à chaque biome. Ces niveaux d'expérience permettent justement de faire évoluer les scripts et de varier les rencontres : d'autres Pokémon, d'autres attitudes, de nouvelles scénettes qu'il vous faut prendre en photo. L'aventure avance au grès de vos performances diapositives, de nouveaux lieux, de nouveaux objets, qui permettent d'attirer l'attention des Pokémon, de provoquer des comportements surprenants...

Malheureusement, les promesses faites par le jeu sont limitées et s'il y a la possibilité de traverser les niveaux de jour comme de nuit, il n'y a que deux niveaux de script par parcours. Et les parcours étant très courts, les surprises sont de courte durée et insuffisantes à renouveler l'intérêt du jeu. Sachant que New Pokémon Snap fonctionne sur la capacité du joueur à améliorer ses performances, cela devient vite redondant et ennuyeux. De même que si certains niveaux sont chatoyants, incroyables de détails, d'autres sont désespérément vides, ternes et n'offrent aucune satisfaction. Mais le plus gros des problèmes est que les notes attribuées à chaque photo ne sont pas toujours bien comprises et que l'on comprend parfois mal se qui distingue une photo une étoile, d'une deux ou trois étoiles... Sachant que compléter le jeu à 100 % exige d'avoir pour chaque Pokémon une photo de chaque étoile, les niveaux se transforment très rapidement en champs de bataille où vous lancez des pommes, pierres et prenez des photos au bonheur la chance en espérant avoir la photo qu'il vous manque.
Les promesses faites par le jeu sont limitées

Pour qui ?

Des fois l'écran est si vide...

New Pokémon Snap reprend le concept de son aîné à l'identique et la particule « New » ne trompe pas : ce n'est qu'une mise à jour graphique et créative d'un voyage qui s'adressait avant tout aux amoureux des créatures de Satoshi Tajiri. Aujourd'hui, le jeu se prête parfaitement au monde actuel : relai idéal aux cartes ou à la série télé pour les plus jeunes, ou lieu de détente pour les parents en compagnie de leurs enfants après le boulot. De la même manière, il est le jeu parfait pour streamer, son rythme oisif et traînard permet de discuter, tout en gardant un œil sur ses clavardages. Dans un cas comme dans l'autre, la présence de quêtes à effectuer vient renouveler l'intérêt du jeu, sur lequel on reviendra souvent à petites doses. Finalement, un jeu fédérateur qui parle à toutes les générations et qui se prête parfaitement aux temporalités actuelles.
Ce n'est qu'une mise à jour graphique et créative

L'anecdote

Et souvent si surchargé...

La très jolie idée du jeu est la possibilité de poster ses clichés sur une plateforme type Instagram et de valider les photos proposées par les autres joueurs. Les photos sont modifiable à l'infini avec l'ajout de filtres, d'autocollants... À défaut d'un véritable mode en ligne, cette proposition est rafraîchissante... simplement dommage que les développeurs n'aient pas mis en concurrence les joueurs à travers un système de défis, de scores ou pourquoi pas l'organisation de concours photos...
Les photos sont modifiables à l'infini
Les Plus
  • Quel bonheur de retrouver Pokémon Snap
  • La modélisation et les animations des Pokémon
  • Chercher tous les petits secrets
  • Le jeu parfait pour se détendre
  • Sympathique fonctionnalité online
Les Moins
  • Système de jeu insuffisant et anecdotique
Résultat

S'il se traîne ses petits défauts, ce ne sera en rien gênant. Les plus jeunes seront absorbés par la magie de leur créatures préférées et les adultes profiteront du moment de détente que le jeu procure, tout en prenant plaisir à réaliser les objectifs plutôt sympathiques. Un jeu qui fera merveille si on l'accepte pour ce qu'il est : un jeu d'observation où l'on prend des photos. Rien de plus. Son côté challenge atteint très rapidement ses limites et la structure des niveaux déçoit. New Pokémon Snap est un ride contemplatif dont le prix d'entrée n'est pas donné mais dont les sensations sauront parler à toutes les générations.

Partagez ce test
Tribune libre