Enivrant comme un jus de vigne
Pikmin appartient à cette génération folle de jeux bénis sortis sur GameCube. Des licences tellement inventives et décomplexées que les secousses se répercutent encore aujourd'hui. Pikmin ne déroge pas à la règle, tellement à part sur le plan géographique – entre exploration, gestion, stratégie et aventure – qu'il avait formidablement trouvé sa place sur la Wii U où le Gamepad permettait ce déploiement de jouabilité. Qu'en est-il sur Switch où par définition le jeu doit se délier des manques ?
L'histoire
Si vous ne les connaissez pas encore, alors même que le jeu porte leur nom, les Pikmin, ces petites créatures extraterrestres sont à peine introduites convenablement ici. Quasiment dix ans séparent l'épisode 2 du 3 et c'est à peine si le jeu prend le temps de s'émerveiller de la présence de ces petites créatures fantastiques. D'ailleurs, c'est tout l'univers du jeu qui est expédié et semble n'être qu'une évidence, alors même qu'il est splendide. La faune et la flore sont extraordinaires, chaque ennemi est un délice à observer, les décors sont travaillés d'orfèvrerie, chaque détail est d'un raffinement spectaculaire. Il n'y a que la mécanique des déplacements des ennemis qui trahit le temps passé, sinon c'est un sans faute.
Néanmoins, l'attitude et les relations entre les protagonistes sont renforcées. Les écrits et dialogues sont sensibles, drôles, théâtraux, n'hésitant pas à nous faire part de leurs états d'âme, à gloser sur leurs coéquipiers et le rapport constant à la faim est présent et gouverne leurs attitudes.
Le principe
Une maniabilité toujours aussi instinctive.
Vous l'avez compris, il faut tirer parti des compétences de chaque groupe pour venir à bout des parcours à arpenter, à comprendre, jonchés d'obstacles et d'ennemis à éliminer au mieux, en faisant le moins de pertes dans vos rangs.
Même si, comme vous le verrez au paragraphe suivant, la maniabilité sur Switch change quelque peu les paradigmes de la licence. Néanmoins, en l'état, le jeu reste véritablement séduisant et très agréable, les heures défilent, la magie opère et le plaisir est constant. Pikmin 3 trouve sa place sur Switch avec beaucoup de naturel et d'aisance pour peu qu'on accepte les changements de nature qui lui ont été imposés.
La conversion
Des cinématiques peu inspirées.
Si vous connaissez Pikmin vous savez à quel point les niveaux sont calibrés pour être exécutés à la perfection dans le temps imparti par la journée, et sans le Gamepad vous allez sentir la différence. Ainsi les niveaux vont vous paraître déséquilibrés, à la fois trop grands et trop étroits. Puisque vous ne dispatchez plus votre équipe, vous allez sentir le trop plein de Pikmin qui vous accompagnent, en inadéquation avec les ennemis, les fruits dispersés sur une carte trop grande, pensée pour un jeu à plusieurs itinéraires. Ce qui est fait pour être réalisé en une journée en dispatchant votre équipe va alors dorénavant vous prendre plusieurs journées puisque vous ne déléguez plus : c'est toute l'équipe qui vous accompagne tant pour le principal que le secondaire.
Les parties sont alors frustrées puisque vous allez vite vous rendre compte que si la carte disproportionnée donne follement envie d'explorer, la nuit tombe rapidement et vous risquez de vous faire piéger en cours d'exploration. Oui, puisque ne pas rentrer ses Pikmin à la nuit tombée les fera mourir. Alors sachant que vous ne rentrerez sans doute pas à l'heure, vous vous refuserez souvent à explorer certaines zones, transformant le jeu de gestion-stratégie en un jeu exclusivement d'aventure beaucoup plus léger et raisonnable, où les fruits en surnombre n'handicapent jamais la progression. L'avantage est que si vous jouez avec des enfants, ils apprendront en douceur et en toute autonomie à prioriser les tâches d'une bonne exploration.
Pour qui ?
Toujours aussi charmant.
L'anecdote
Un personnage qui n'a pas sa langue dans la poche.
- Une redécouverte surprenante du jeu
- Le bonheur de retrouver les Pikmin
- Un univers toujours aussi exceptionnel
- Des modes de jeu à la pelle
- Un plaisir immense et communicatif
- Un changement de genre pour l'aventure qui déplaira
- Un univers trop vite expédié
En arrivant sur Switch on craignait un sort identique à la compilation Mario. Il n'en est rien. L'aventure perd en gestion-stratégie ce qu'elle gagne en exploration au souffle épique. Les nombreux modes de jeu sont là pour se charger de la dimension compétitive et guerrière. Pikmin 3 Deluxe est un pur bonheur de générosité qui se joue en famille autant qu'il se réserve aux solitudes jusqu'au bout de la nuit.