Test | Pikmin 3 Deluxe
04 déc. 2020

Enivrant comme un jus de vigne

Testé par sur
Pikmin 3 Deluxe
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 30 oct. 2020
  • Genres Aventure, Stratégie temps-réel

Pikmin appartient à cette génération folle de jeux bénis sortis sur GameCube. Des licences tellement inventives et décomplexées que les secousses se répercutent encore aujourd'hui. Pikmin ne déroge pas à la règle, tellement à part sur le plan géographique – entre exploration, gestion, stratégie et aventure – qu'il avait formidablement trouvé sa place sur la Wii U où le Gamepad permettait ce déploiement de jouabilité. Qu'en est-il sur Switch où par définition le jeu doit se délier des manques ?

L'histoire

La planète Koppaï souffre de la famine et celle-ci envoie des sondes dans l'espace afin de rechercher des planètes de dernière chance. L'une d'entre elles semble être la bonne et regorge de fruits immenses qui représentent une mine fructueuse de solutions : PNF-404. Alph, Brittany et Charlie y sont envoyés en mission pour récupérer les fruits et les ramener sur Koppaï. Évidemment, vous vous en doutez, à l'atterrissage ils vont perdre le contrôle de leur vaisseau et s'écraser séparément aux quatre coins de PNF. Il vous faudra réunir nos héros, réparer le vaisseau et... oh surprise ! Il paraît même que le célèbre Capitaine Olimar est en possession de la clé essentielle au retour sur Koppaï.

Si vous ne les connaissez pas encore, alors même que le jeu porte leur nom, les Pikmin, ces petites créatures extraterrestres sont à peine introduites convenablement ici. Quasiment dix ans séparent l'épisode 2 du 3 et c'est à peine si le jeu prend le temps de s'émerveiller de la présence de ces petites créatures fantastiques. D'ailleurs, c'est tout l'univers du jeu qui est expédié et semble n'être qu'une évidence, alors même qu'il est splendide. La faune et la flore sont extraordinaires, chaque ennemi est un délice à observer, les décors sont travaillés d'orfèvrerie, chaque détail est d'un raffinement spectaculaire. Il n'y a que la mécanique des déplacements des ennemis qui trahit le temps passé, sinon c'est un sans faute.

Néanmoins, l'attitude et les relations entre les protagonistes sont renforcées. Les écrits et dialogues sont sensibles, drôles, théâtraux, n'hésitant pas à nous faire part de leurs états d'âme, à gloser sur leurs coéquipiers et le rapport constant à la faim est présent et gouverne leurs attitudes.
Les écrits et dialogues sont sensibles, drôles, théâtraux

Le principe

Une maniabilité toujours aussi instinctive.

Pikmin 3 reste dans la lignée des épisodes précédents, entre exploration et survie, où il vous faut retrouver vos camarades, récupérer des objets essentiels tout en venant à bout des aspérités de cette planète, mais surtout veiller à rentrer avant le coucher du soleil. Pour ce faire, vous disposez d'une armée de Pikmin divisés en plusieurs entités aux pouvoirs spécifiques : les rouges sont des combattants-nés et résistent au feu, les jaunes sont légers et agissent comme des conducteurs électriques, les noirs peuvent briser du cristal, les bleus sont à l'aise dans des terrains aquatiques...

Vous l'avez compris, il faut tirer parti des compétences de chaque groupe pour venir à bout des parcours à arpenter, à comprendre, jonchés d'obstacles et d'ennemis à éliminer au mieux, en faisant le moins de pertes dans vos rangs.

Même si, comme vous le verrez au paragraphe suivant, la maniabilité sur Switch change quelque peu les paradigmes de la licence. Néanmoins, en l'état, le jeu reste véritablement séduisant et très agréable, les heures défilent, la magie opère et le plaisir est constant. Pikmin 3 trouve sa place sur Switch avec beaucoup de naturel et d'aisance pour peu qu'on accepte les changements de nature qui lui ont été imposés.
La magie opère et le plaisir est constant

La conversion

Des cinématiques peu inspirées.

Comme Super Mario Sunshine il y a quelques semaines, Pikmin 3 arrive sur Switch avec une maniabilité unique quelque peu inadaptée. Les niveaux de Pikmin 3 sont pensés pour être joués au Gamepad. Ce n'est pas pour rien que votre équipe se compose de trois astronautes, qui pouvaient être dispatchés pour accomplir les différentes tâches proposées par les niveaux. Le Gamepad permettait une sorte de multitâche qui, pendant que vous partiez accomplir la quête principale, vous permettait d'envoyer Brittany et Charlie sur du secondaire et réunir tout le monde avant la fin de la journée. Sans le Gamepad, ce n'est plus possible et cela a pour conséquence de changer la philosophie de la licence.

Si vous connaissez Pikmin vous savez à quel point les niveaux sont calibrés pour être exécutés à la perfection dans le temps imparti par la journée, et sans le Gamepad vous allez sentir la différence. Ainsi les niveaux vont vous paraître déséquilibrés, à la fois trop grands et trop étroits. Puisque vous ne dispatchez plus votre équipe, vous allez sentir le trop plein de Pikmin qui vous accompagnent, en inadéquation avec les ennemis, les fruits dispersés sur une carte trop grande, pensée pour un jeu à plusieurs itinéraires. Ce qui est fait pour être réalisé en une journée en dispatchant votre équipe va alors dorénavant vous prendre plusieurs journées puisque vous ne déléguez plus : c'est toute l'équipe qui vous accompagne tant pour le principal que le secondaire.

Les parties sont alors frustrées puisque vous allez vite vous rendre compte que si la carte disproportionnée donne follement envie d'explorer, la nuit tombe rapidement et vous risquez de vous faire piéger en cours d'exploration. Oui, puisque ne pas rentrer ses Pikmin à la nuit tombée les fera mourir. Alors sachant que vous ne rentrerez sans doute pas à l'heure, vous vous refuserez souvent à explorer certaines zones, transformant le jeu de gestion-stratégie en un jeu exclusivement d'aventure beaucoup plus léger et raisonnable, où les fruits en surnombre n'handicapent jamais la progression. L'avantage est que si vous jouez avec des enfants, ils apprendront en douceur et en toute autonomie à prioriser les tâches d'une bonne exploration.
Parfait pour les enfants

Pour qui ?

Toujours aussi charmant.

Pikmin 3 Deluxe s'adresse à tous les joueurs, il est parfait pour initier les enfants en coopératif sur un rythme bohème et avec des graphismes enchanteurs. Puis les joueurs peuvent se livrer aux exigences des missions qui donnent pas mal de fil à retordre pour obtenir toutes les médailles de platine. Certains hurleront au prix excessif et ils auront sans doute raison, mais Pikmin 3 Deluxe, en venant bardé de modes de jeu et d'un DLC inclus, porte bien sa particule.
Pikmin 3 Deluxe porte bien sa particule

L'anecdote

Un personnage qui n'a pas sa langue dans la poche.

Sachez que le jeu se compose d'un grand nombre de modes et qu'ils peuvent tous se pratiquer à deux : histoire, missions et duel. Cela est d'autant plus formidable que ces modes possèdent des niveaux plus restreints, des objectifs concentrés où l'on retrouve les sensations d'antan (de gestion-stratégie) et font la part belle aux performances mises en concurrence dans un classement mondial. Ces modes de jeu vous permettront, si vous ne connaissez pas la licence, de goûter à la vraie nature des exigences du jeu original et offrent une promotion parfaite à une aventure savoureuse.
Une promotion parfaite à une aventure savoureuse
Les Plus
  • Une redécouverte surprenante du jeu
  • Le bonheur de retrouver les Pikmin
  • Un univers toujours aussi exceptionnel
  • Des modes de jeu à la pelle
  • Un plaisir immense et communicatif
Les Moins
  • Un changement de genre pour l'aventure qui déplaira
  • Un univers trop vite expédié
Résultat

En arrivant sur Switch on craignait un sort identique à la compilation Mario. Il n'en est rien. L'aventure perd en gestion-stratégie ce qu'elle gagne en exploration au souffle épique. Les nombreux modes de jeu sont là pour se charger de la dimension compétitive et guerrière. Pikmin 3 Deluxe est un pur bonheur de générosité qui se joue en famille autant qu'il se réserve aux solitudes jusqu'au bout de la nuit.

Partagez ce test
Tribune libre