Test | Part Time UFO
09 déc. 2020

Pince-avec-rire

Testé par sur
Part Time UFO

HAL Laboratory, le studio légendaire affilié à Nintendo, traverse les années en sifflotant. Leurs faits d'armes sont exceptionnels et le navire Super Smash Bros immense, imprenable. Avec un Kirby en figure de proue, HAL Laboratory traverse les mers en observateur tranquille, expérimentant l'air de rien les styles, les supports ; parfois pour le gain, parfois pour la beauté du geste. Part Time UFO appartient à la seconde catégorie.

L'histoire

Pensé pour atterrir sur smartphone, le concept de Part Time UFO est instantané et semble s'échapper d'un niveau de WarioWare, Inc – mais si, vous vous souvenez de cette merveilleuse licence (sur GameCube) qui vous jetait à la tronche une flambée de mini-jeux qu'il fallait enchaîner à la vitesse de la lumière ! Qu'est-ce qu'il nous manque d'ailleurs ce WarioWare... Sauf qu'ici, il faut imaginer que l'un de ces niveaux serait décliné sur un jeu entier avec plusieurs tableaux aux objectifs et aux difficultés progressifs. Dans le cadre d'un projet pour smartphone, à défaut d'être véritablement originale, l'idée est la bienvenue et fonctionne d'emblée.

Vous prenez le contrôle d'un ovni qui souhaite s'intégrer sur Terre. Pour cela, il va aider les gens dans différentes petites missions qu'il pourra exécuter avec ses petites pinces ; en retour, on lui offrira quelques pièces. Ainsi il pourra acheter de quoi s'offrir des essentiels... enfin, des costumes : celui d'abeille, du tigre, du chat, il y a même celui du chien posé sur la coque...

Vous l'aurez compris, l'univers est enchanteur, merveilleux, les niveaux, les personnages sont trop trop mignons à croquer et c'est un régal à pratiquer. Surtout que la jouabilité fait appel à des désirs et enthousiasmes liés à l'enfance : vous souvenez-vous des machines attrape-peluche ? Au Japon, ces machines sont appelées des UFO Catchers.
Une jouabilité radieuse

Le principe

Trop mignon.

Les niveaux fonctionnent toujours sur le principe de ces machines, sauf qu'ici cela ne consiste pas à récupérer un impossible objet pour le faire passer par une trappe, mais à utiliser les pinces du petit ovni pour empiler des pièces à un endroit précis, en les transportant d'un côté à l'autre de l'écran dans un temps imparti. Ce qui change, ce sont les thématiques des niveaux qui ont une influence sur la qualité de ce qui doit être transporté : vaches à la ferme, poissons dans un lac, objets d'art au musée, des clowns au cirque... des objets pleins de vie, aux formes improbables qui donnent du fil à retordre. Il est simplement dommage que, si les objectifs et les objets changent, les mêmes niveaux, eux, reviennent trop souvent.

Une fois les niveaux terminés, vous avez accès aux visuels de trois médailles qui vous donnent des indices pour les débloquer. Elles vous permettent d'accéder à un mode difficile encore plus ardu.

Ne vous méprenez pas, si le jeu brille par son côté cartoon et enfantin, plus vous avancez dans les niveaux et plus le jeu demande une forte dose d'agilité et de réflexes pour faire tenir ces formes et ces objets improbables les uns sur les autres.
Le jeu brille par son côté cartoon et enfantin

Pour qui ?

Un niveau à mourir de rire.

Véritablement pour toute la famille, c'est un jeu que les enfants adorent prendre en main tellement c'est enjoué, mignon à croquer et que la difficulté croissante accompagne parfaitement leurs parties et les pousse à se dépasser. Les niveaux, les objets à empiler, de par leur diversité, offrent des objectifs quasi-pédagogiques que les parents ne manqueront pas d'aborder à la fois l'esprit éducatif et crâneur.
Véritablement pour toute la famille

L'anecdote

Rien de plus fort qu'un éléphant.

Les costumes sont la très jolie idée du jeu. Ils apportent une touche délicieusement kawaii à votre personnage tout en lui offrant des améliorations de vitesse, force, stabilité... Une incitation à la collectionnite tout à fait plaisante puisque faisant partie de la jouabilité et conditionnant vos progrès.
Les costumes sont la très jolie idée du jeu
Les Plus
  • D'une grande fraîcheur et plein de douceur
  • Excellente prise en main
  • L'univers est absolument fantastique
  • Des défis qui font appel à votre jugeote
  • Les costumes géniaux
  • Un tout petit prix
Les Moins
  • Réutilisation des décors
Résultat

Si les jeux mobile atterrissent parfois sur console, c'est rarement une bonne surprise. Pourtant HAL Laboratory fait encore des miracles, avec un univers enchanteur, un personnage affolant de mignonnerie, un principe aussi régressif qu'exigeant et addictif. La courbe d'apprentissage, les idées visuelles, les défis constants et son petit prix font de Part Time UFO un titre indispensable qui réalise à la perfection ce qu'il ambitionne.

Partagez ce test
Tribune libre