Test | Story of Seasons : Friends of Mineral Town
07 août 2020

Le retour d'une moisson hors norme

Testé par sur
Aussi disponible sur
Story of Seasons : Friends of Mineral Town

Qu'est-ce qu'on l'attendait ce remake ! Le plus grand de tous les épisodes de la série des Harvest Moon débarque sur Switch. Le nombre d'heures passées sur Game Boy Advance est indécent et suffit à exprimer le raffinement de cet épisode. Il n'est pas anodin qu'il ressorte, vu son importance. Sa sortie est heureuse et importante, mais il reste à savoir si elle tient d'une volonté de relecture sincère ou simplement de l'opportunité d'un ravalement de façade censé par la même occasion lui changer sa qualification. Oubliez Harvest Moon devenu licence approximative et fourre-tout : Friends of Mineral Town rejoint la prestigieuse et l'élégante licence Story of Seasons.

L'histoire

L'histoire est rudimentaire ; celle qui vous sera racontée, sera celle que vous allez vous conter. De cette histoire vous n'en connaissez que les prémices. Vous recevez une lettre du maire de Mineral Town vous demandant de venir, la ferme de votre grand-père vous a été léguée et il serait formidable que vous vous en occupiez, malgré son état de délabrement. Évidemment que vous allez vous en occuper ! Les souvenirs de votre enfance passée en ce lieu sont si heureux que vous ne résistez pas à la vie agricole.

Une trame anecdotique et habituelle, mais qui a l'avantage de vous faire comprendre que c'est dans la peau de ce petit fermier que vous serez seul maître à bord de la vie que vous choisirez d'agriculteur chevronné, qui va mener son bout de ferme jusqu'à la super exploitation agricole. En soi, cette perspective est déjà immense, mais il est aussi possible de se complaire dans d'autres vies : pêcheur, mineur ou oisif bénéficiaire des dons de la nature. Les marchandises récoltées se vendent à bon prix et permettent à chacun, quel que soit son style de jeu, de connaître une progression orgueilleuse.

Il vous sera aussi possible de passer un temps absurde à parfaire vos relations sociales. De l'offrande de cadeaux à la participation aux activités de la ville, les occasions seront nombreuses pour que les habitants vous apprécient. Qui sait, vous y trouverez peut-être aussi l'amour, puis le mariage et enfin les enfants...
Jusqu'à la super exploitation agricole

Le principe

Un mode facile parfait pour les enfants.

Story of Seasons est donc principalement une simulation de vie agricole qui, bien avant Stardew Valley ou les moult clones sous forme de jeux mobile, vous permettait de prendre les rênes d'une ferme et de vous faire une place au sein d'une communauté. Il s'agit donc principalement d'agriculture, d'exploitation minière, de pêche, de cueillette sauvage et de bien s'entendre avec ses voisins.

Votre champ et vos élevages sont votre pain quotidien. Quelques outils sont mis à disposition et vous permettent d'initier l'essentiel des labours : une houe, une hache, un marteau, une faucille et un arrosoir. Les terrains sont cultivables sans restriction et les possibilités d'embellissement et d'amélioration de votre ferme et de vos outils sont progressives. Les graines s'achètent en ville. À chaque saison, les graines mises à votre disposition sont différentes : des fleurs, des légumes et des fruits. Les arbres fruitiers résistent à toutes les saisons. L'élevage est lui aussi riche en possibilités : reproduire des espèces, veiller à leur bon traitement, transformer les matières premières obtenues (lait, œufs, laine). Vous pouvez agrandir votre maison, poulailler ou grange, acheter des objets de décoration pour la maison, des objets pratiques pour vos terrains ou du matériel pour faciliter votre entreprise d'élevage. La mine dans le village vient boucler vos fins de mois et vous apporte des métaux pour l'amélioration des outils.

Votre richesse croissante vous permet d'accéder à un niveau de vie supérieur, altérant votre rayonnement personnel et social. L'occasion d'entretenir vos amitiés et de charmer vos belles en leur apportant un cadeau ou un plat que vous avez soigneusement cuisiné. Chaque saison comprend son lot de fêtes auxquelles vous pouvez prendre part, certaines vous demandant une petite contribution. Après quelques années, votre activité prospère, vous êtes marié et avez un enfant. Rares sont les jeux capables de vous offrir un aussi grand sentiment de fierté. Par vos efforts, vous avez acquis un véritable patrimoine. Satisfaction inestimable.
Votre richesse croissante vous permet d'accéder à un niveau de vie supérieur

Pour qui ?

Mignon tout plein.

Les fans seront aux anges, retrouveront le jeu d'antan inégalé et enrichi de quelques apports avisés de versions plus récentes : certains habitants et festivités, nombre d'animaux, nouvelles récoltes, nouveaux objets et changements de tenue.

Pour le reste, son rythme est parfait. L'ensemble des tâches, des habitants, des horaires, des objets et les lieux sont à ce point parfaitement identifiés et mémorisés avec une facilité déconcertante que vous serez en capacité de programmer vos journées sur plusieurs jours ou sur l'ensemble d'une saison avec un naturel extraordinaire. Tous les joueurs ne s'y retrouveront pas. La satisfaction ira aux joueurs aguerris et aux plus jeunes.

Les plus acharnés traverseront le jeu en sprintant et le pratiqueront au rythme frénétique d'un jeu d'arcade, tandis que les plus jeunes profiteront d'un monde peu étendu, familier pour découvrir peinard ses mécaniques agricoles, sociales et surtout l'élevage avec ses animaux trop mignons à croquer.

Story of Seasons : Friends of Mineral Town reste ce qui se fait de mieux pour découvrir ce style de jeu qui peut parfois être légèrement intimidant. Ici la montée en puissance est telle que les bénéfices générés, les surprises et les découvertes vous ouvrent constamment de nouveaux champs de possibles qui rendent le jeu hautement addictif.

Néanmoins les simulations agricoles sont aujourd'hui monnaie courante, avec des mondes bien plus vastes, des mécaniques de gestion autrement plus complexes que Friends of Mineral Town. Ce jeu paraîtra terriblement désuet et vieillot à qui le prendrait pour un Rune Factory ou l'un des derniers épisodes de Story of Season. Sans parler de Stardew Valley qui est passé par là, même si dans le cœur des amoureux de simulation agricole japonaise les deux licences n'appartiennent pas au même monde.
Un jeu hautement addictif

L'anecdote

Des habitants au caractère bien trempé.

Le jeu déborde littéralement de surprises, d'améliorations et de découvertes : c'est un jeu tellement intense dans son rapport aux gratifications que vous êtes sans cesse motivé à comprendre, incité à faire et à vous dépasser dans l'acquisition de nouvelles mécaniques de jeu. Là ou d'autre épisodes pouvaient se montrer plus contemplatifs, plus tranquilles, mécaniquement plus complexes. Celui-ci possède une simplicité qui ouvre sur une multiplicité de possibles tellement vastes et qui résultent à l'écran d'une visibilité spectaculaire, faste et habile qui fait mouche et encore aujourd'hui est un monument de plaisir indépassable.
Un monument de plaisir
Les Plus
  • Un jeu inoubliable
  • L'équilibre parfait dans toutes ses mécaniques
  • Le jeu abreuve de secrets, de surprises, de récompenses...
  • Des ajouts qui viennent enrichir la formule originale
  • Parfait pour initier ses enfants aux jeux vidéo
Les Moins
  • Joli, fidèle à l'original mais refonte graphique paresseuse
  • Il manque un mode coopératif
Résultat

Friends of Mineral Town est véritablement le chef-d'œuvre des simulations de vie agricole à la japonaise, le plus grand des épisodes. Si vous deviez n'en faire qu'un seul, ce serait celui-là. Tellement parfait, il excelle sur tout. Il n'y a aucun point faible, aucun temps mort. Sa simplicité est universelle et hors du temps. Son intensité, sa capacité à gérer les tâches par le spectaculaire et la découverte constante n'ennuie jamais. Bien au contraire, vous êtes toujours dans l'envie d'en voir plus, d'en faire plus, d'en acquérir plus et le jeu répond toujours à vos attentes en vous apportant une satisfaction immédiate. C'est un jeu extraordinairement positif et valorisant dans lequel on ne voit pas les heures défiler et qui peut rendre fanatique et dépendant.

Partagez ce test
Tribune libre