Test | Railway Empire : Nintendo Switch Edition
27 sept. 2020

Le train du bon temps

Testé par sur
Railway Empire : Nintendo Switch Edition

Si les simulations de gestion économique débordent sur d'autres supports, sur Switch elles sont plutôt rares. Alors lorsque la plus sympathique et accessible d'entre elles débarque sur la console de Nintendo c'est avec plaisir qu'on s'empresse de l'essayer. S'il est certain que la simplicité de Railway Empire : Nintendo Switch Edition convienne aisément à la console hybride, qu'en est-il de sa partie technique ?

Le principe

Vous êtes à la tête d'une compagnie ferroviaire dans l'Amérique du XIXe siècle c'est-à-dire aux prémices de la révolution industrielle et à la naissance de ce qui va devenir votre empire des chemins de fer. Une course effrénée à la puissance économique va naître, s'établiront des villes souveraines et des industries modestes que vos locomotives se chargeront de rallier et de faire grossir.

Si vous allez surtout créer le réseau ferroviaire de vos rêves, où les options illimitées vont de l'achat de locomotives au placement du moindre feu de signalisation, vos compétences s'élargiront à la mise en place d'industries spécifiques et de bâtis touristiques. L'idée, vous l'aurez compris, est de simuler l'effervescence économique et culturelle et les déplacements d'une époque. À tel point que chaque chapitre du mode Campagne s'ouvre sur une chouette cinématique illustrant le contexte historico-politico-géographique de la région qui sera traitée.

La grande originalité de Railway Empire est de vous challenger avec des missions à remplir avant une année butoir sous peine de perdre la partie. Ces objectifs donnent du peps au jeu et constituent une colonne vertébrale solide et méritante qui vous tient concentré, motivé et vous garde attentif sans que cela ne vous ennuie trop rapidement par sa simplicité.
Les objectifs donnent du peps au jeu

La jouabilité

Des caractères bien trouvés.

Car Railway Empire schématise à l'extrême et n'intéressera que d'un œil distant les férus de modélisme ou de simulations pointues. Les mécaniques, qu'elles soient de construction, gestion ou simulation, sculptent à coups de gourdin pour créer un ensemble immédiatement accessible, rapidement amusant et spectaculaire. Les options sont claires et ne s'embarrassent d'aucune complexité : construction de voies, de bâtiments et achat de nouveaux trains. Vous commencez d'abord par choisir, en adéquation avec les lieux, la taille de votre gare.

Lors de la création des lignes, le tracé se fait automatiquement, plaçant au besoin ponts et tunnels ; les coûts exponentiels à la difficulté du parcours. Sur les voies doivent être créés signaux, entrepôts, tours d'assemblages et voies d'évitement... Encore une fois, ceux qui cherchent à reconstituer fidèlement un parcours historique ou la complexité d'un trafic d'époque peuvent faire demi-tour : Railway Empire mise sur l'agrément et la spontanéité pour créer un jeu intuitif et malléable.

La partie économique est du même acabit : que du classique qui a fait ses preuves. Implantations d'usines, embauches de personnel et organigramme de recherche qui vous permettent d'améliorer vos locomotives et les compétences de votre empire ferroviaire. L'aspect micro-gestion étant absent, vous n'avez aucune emprise sur les chiffres, les graphiques ; ça reste parfaitement cosmétique... L'excentricité vient du choix parmi quelques personnages caricaturaux mais amusants qui ont le mérite de personnifier votre aventure en vous apportant malus et bonus. Quelques exemples : le Général vous fait gagner de l'argent sur la construction des voies mais le prix des tunnels et ponts augmente de 40 % et les coûts d'embauche de 10 %. L'ingénieur vous donne des prix avantageux à l'achat de locomotives, de même que les bâtiments de maintenance sont gratuits, par contre les réparations sont plus lentes et les commerces sont 70 % plus chers. L'arnaqueuse vous permet même de recevoir trois fois plus de candidatures pour les postes d'espion...
Railway Empire schématise à l'extrême

Pour qui ?

Des paysages à couper le souffle.

Si vous êtes un baroudeur des simulations économiques et des jeux de gestion complexes mais vous devenez "trop vieux pour ces conneries", alors Railway Empire est le compromis idéal où vous allez retrouver tout ce que vous avez aimé un jour ailleurs et vous le trouverez ici en beaucoup moins chronophage, tout y est plus immédiat et réduit à sa plus simple expression.

Si en revanche les jeux de gestion vous n'y connaissez rien, mais êtes tenté d'essayer un genre dont vous avez tellement entendu parler, eh bien Railway Empire est le jeu qu'il vous faut. Facile d'accès, jouabilité simplifiée, par instants très drôle et des objectifs qui vous accompagnent tout le long de votre expérience. Surtout qu'il est exemplaire sur les cadeaux qu'il vous fait, en offrant quelques cartes supplémentaires et en nombre de modes de jeux : campagne, scénarios, partie rapide (contre plusieurs IA) et bac à sable (vous êtes sans concurrence, les poches pleines, libre de tous les délires)...
Par instants très drôle

L'anecdote

Une toute petite variété de bâtiments.

Si les graphismes sont atroces, le jeu s'en sort parfaitement sur Switch et, comme on s'en doutait, en mode nomade il est très agréable notamment dans ses scénarios et son mode libre. En ce qui concerne les contrôles, c'est parfaitement intuitif. Il est simplement dommage que le jeu manque parfois de clarté dans ses demandes et que le joueur doive bricoler afin de répondre aux exigences, l'obligeant à relancer la partie pour ne pas se pénaliser.
Le jeu manque parfois de clarté dans ses demandes
Les Plus
  • Très agréable à prendre en main.
  • Le plaisir de construire son empire du rail.
  • Bonne ambiance, personnages sympas.
  • Les missions sont une superbe idée.
Les Moins
  • Technique et graphismes à la rue.
  • Pas toujours clair dans ses demandes.
Résultat

Railway Empire est un jeu sympathique qui trouve parfaitement sa place sur Switch. Un jeu de gestion plus exigeant n'aurait aucun intérêt dans cette configuration, alors que là, avec ses contrôles fluides, sa jouabilité ultra-accessible et ses missions matelassées, c'est impeccable. Son plaisir immédiat vous offrira suffisamment d'heures agréables avant que la somnolence ne vous gagne. Un très bon investissement et divertissement.

Partagez ce test
Tribune libre