Un fond de mer étanche
Shinsekai : Into the Depths a eu l'effet d'une bombe au moins pour deux raisons : la première est qu'il est un jeu inédit de Capcom et ça pour une boîte plus habituée à la pérennisation de son catalogue qu'à la nouveauté c'est exceptionnel. Ensuite, ses images font de suite penser à un titre culte sur Amstrad CPC qui a habité toute une génération de joueurs, le cultissime Pacific. Shinsekai : Into the Depths en est-il le digne héritier ?
L'histoire
Commence alors une course-poursuite vers on ne sait où, vous vous enfoncerez toujours plus profondément contre la glace, pour la nécessaire aventure qui condamne notre héros à l'exploration et à la survie. C'est d'ailleurs le principal reproche qu'on pourrait lui faire, d'être sans enjeux, d'être un jeu pour le jeu, guidé par nul autre challenge que celui de survivre. Alors en chemin, on découvrira bien quelques vestiges d'une ancienne civilisation extraterrestre qui donneront un peu d'épaisseur à l'aventure, mais on sent bien le prétexte.
Le principe
Des écritures extraterrestres...
La jouabilité
Surprenante présence d'un sous-marin.
Votre personnage est fragile, il lui faudra pourtant explorer les moindres recoins pour récupérer les matériaux essentiels à l'amélioration de son scaphandre ou de son harpon. S'il est possible comme Sonic de remplir ses réserves en se plaçant à l'endroit d'un gisement de bulles d'air, les longues explorations épuisent vos ressources en oxygène. Il faudra veiller à ne pas chuter ou se faire attaquer par les redoutables ennemis qui viendraient briser vos bouteilles. Les combats sont rugueux et réservent de beaux affrontements.
Le sous-marin permet de traverser des cavités immenses, d'aller dans les zones mortelles, de se téléporter d'un point à un autre, de détruire des parois, et surtout de partir en exploration relié par un cordon alimenté en oxygène qu'on peut attacher/détacher à volonté. Le rendu est super cool et apporte à l'exploration une attitude maniérée des plus grisantes.
Pour qui ?
Maniabilité en or.
L'anecdote
Fragilité de l'humain.
- Maniement extraordinaire du héros
- Une aventure à l'ancienne
- L'univers sonore inoubliable
- Rythme haletant et super combats de boss
- Lisibilité des objectifs
Shinsekai : Into the Depths n'a pour seul défaut que d'être un jeu à l'ancienne, brut de décoffrage, qui sort quasiment en même temps sur Switch que l'immense In Other Waters qui, lui, est pour le coup un géant de modernité. Qu'importe, Capcom réalise un sans faute et nous procure un plaisir et des sensations extraordinaires. Son atmosphère unique, son exploration au cordeau, ses combats âpres et violents font de lui un titre dont on sort terriblement enthousiaste.