Le travail c'est la santé
- Éditeur Nintendo
- Sortie initiale 26 mars 2020
- Genre Réflexion
Par les temps qui courent les œuvres qui nous font rire doivent être accueillies avec la plus grande des bienveillances, et à en croire les sorties de ce début d'année on court véritablement à l'apocalypse. Puisqu'entre Journey to the Savage Planet, Doom Eternal et cet excellent Good Job ! les occasions de rire franchement n'ont jamais été aussi nombreuses. Good Job ! est une bouffée d'air frais et un joyau burlesque salutaire.
Le principe
Rassurez-vous, ici il n'est pas question d'un quelconque jeu de gestion ou d'une obscure simulation économique pleine de chiffres et de tableaux orthodoxes. Non, ici on est dans le puzzle game, c'est-à-dire que chaque secteur de l'entreprise est l'occasion d'une mission simplette à réaliser à base de manipulation d'objets où il faut faire preuve de logique, d'optimisation et d'habilité. Quelques exemples : libérer les toilettes, inciter les employés au travail, rassembler les commandes, ranger le matériel de piscine, arroser les fleurs... Vous l'aurez compris, l'entreprise est parfaitement et richement thématisée et ressemble à une de ces parodies de start-up qui vous veut du bien : incitation au sport, nourriture à volonté et des pots de fleurs ridiculement en surnombre...
La jouabilité
Vous pourrez tout catapulter !
Si vous aimez le cinéma, vous ne pourrez vous empêcher de penser à Loyd, Chaplin, Tati, Lewis ou Carrey. Good Job ! réussit cette chose incroyable de vous mettre au cœur de niveaux qui créent les conditions de ce genre comique. C'est véritablement une prouesse de construction, de rythme et de créativité, mise entre les mains des joueurs. Une synergie du chaos se met en place, et pour peu que vous soyez sensible à la proposition, ce jeu est un laboratoire de gags, de chutes, de fous rires et d'heures passées à tester les limites de l'horlogerie. Soyons clair, il ne s'agit pas d'un éditeur de niveaux mais bien de détourner les diverses solutions à la résolution des missions pour en faire des lieux de sketchs.
Pour le reste, vous pouvez évidemment tenter de recommencer chaque niveau, le plus vite possible, sans rien casser et en coûtant le moins d'argent à l'entreprise. Dans cette configuration, le jeu s'écroule ; il n'a pas été pensé pour ça. La précision dont vous aurez besoin n'est jamais au rendez-vous, sans compter sur les petits soucis techniques qui bloquent votre personnage ou les objets dans le décor. Mais l'intérêt est-il bien là ? Sûrement pas. Qu'on se le dise, le bonheur et le plaisir viendront de votre capacité à accepter de réussir les missions proposées dans le fatras le plus total.
Pour qui ?
Typiquement le genre de missions.
L'anecdote
Neuf étages avec quatre niveaux chacun.
- Ça déborde de détails désopilants
- Un jeu vraiment marrant
- Des graphismes géniaux
- Énorme diversité des lieux d'action
- Le cœur du jeu ne fonctionne pas
Good Job ! est un jeu expérimental : si ses ambitions sont immenses, elles ne s'adressent pas à tous. Logiciel de bidouille humoristique, il crée les conditions du rire en vous laissant créer le spectacle et les situations qui vous surprennent et vous font rire. Le puzzle game qu'il propose n'est pas à la hauteur, mais qu'importe puisqu'avec ses couleurs et ses niveaux chatoyants, le jeu se termine tranquillou dans la bonne humeur. Les amoureux y reviendront sans cesse, pour les autres c'est un tout petit jeu sympathique sans plus. Les gars, la prochaine fois on assume et on crée le Stuntman du rire.