Lonely Hearts Club Band
- Éditeur Yacht Club Games
- Développeur Yacht Club Games
- Sortie initiale 10 déc. 2019
- Genres Action, Aventure, Plateformes
La compilation Shovel Knight : Treasure Trove ressort quasiment trois ans après sa première édition. Lorsqu'elle regroupait trois jeux en un, on s'extasiait devant tant de générosité ; que dire maintenant lorsque ce ne sont pas moins de cinq jeux ? Puisque vous connaissez déjà Shovel, Plague et Specter Knight, allons à l'essentiel : découvrons King et notamment l'attendu Showdown.
Le principe
Ce qui façonne l'excellence de la série est sa capacité à proposer un nouveau personnage et donc une jouabilité différente à chaque épisode. Si quelques niveaux sont rajoutés, ce sont les mêmes que le joueur traverse d'épisode en épisode mettant en exergue le challenge et la capacité des parcours à absorber les nouvelles jouabilités. Vous n'avez pour ainsi dire jamais l'impression de refaire les même niveaux tant les propositions sont radicales et vous contraignent à jouer différemment.
Le premier épisode proposait une jouabilité tout en « pogo stick », le second épisode le double-saut et les attaques (à distance) de fioles et le troisième armé d'une faux faisait la part belle à l'escalade et à la voltige.
Shovel Knight : King of Cards
Du pixel art d'une beauté renversante.
L'agencement des niveaux est alors pensé avec une extrême minutie pour vous offrir cette fois une relecture heurtée des niveaux. Puisque le saut étant très court, il ne vous permettra que de gagner l'élan nécessaire pour rentrer dans une paroi ou un ennemi et de rebondir ; rebond qui vous permettra à nouveau de rentrer dans une paroi ou un ennemi et ainsi de suite... Un retour aux sources du premier épisode mais en inversant la ligne de rebond, à la verticale pour Shovel, à l'horizontale pour King.
L'autre nouveauté de cet épisode et qui donne son titre à notre Roi (des Cartes) est le Joustus qui est justement un jeu de cartes où il s'agit de récupérer des gemmes en posant des cartes sur un plateau de 3x3. Petit jeu super malin qui accompagne parfaitement l'aventure, puisque l'acquisition de nouvelles cartes pousse à l'exploration et à combattre chaque adversaire. Il n'y a rien d'obligatoire mais pour peu qu'on s'y attache le défi est à la hauteur.
Shovel Knight : Showdown
Des arènes parfaitement construites.
Pour qui ?
Il faudra se battre et ramasser les joyaux pour vaincre.
L'anecdote
Les personnages rencontrés sont hauts en couleur.
- Niveaux et jouabilité en divine osmose
- Graphismes et musiques à tomber par terre
- Shovel Knight jusqu'à l'indigestion
- Joustus et Showdown exclusivement en local
Cette compilation est un véritable trésor, les anciens jeux sont des valeurs sûres, les nouveaux portent en eux les prémices de destinées qui ne font que commencer. Maintenant on attend que le Joustus et que Showdown prennent un mode en ligne et ce sera l'état de grâce pour Yacht Club.