Pour l'amour de l'alchimie
- Éditeur Koei
- Sortie initiale 1 nov. 2019
- Genre Rôle
Vingt ans que la série des Atelier poursuit son bonhomme de chemin, s'adressant principalement à une audience dévouée à sa cause. Avec Atelier Ryza : Ever Darkness & the Secret Hideout, Gust bouscule ses habitudes avec la volonté de conquérir un nouveau public. Alors y est-il parvenu ?
L'histoire
Le scénario en ligne droite est on ne peut plus balisé, mais exige qu'on s'y installe, qu'on s'imprègne de son ambiance, de ses personnages. Avant que l'aventure ne prenne une ampleur plus importante vous allez traîner longtemps, entre allers-retours, quêtes de satisfactions et historiettes d'ornement.
Le principe
De nombreuses cinématiques illustrent le scénario.
Système très astucieux et ergonomique d'une facilité et d'une profondeur exemplaires qui sera tout à la fois ludique, récréatif et d'une grande importance lors des combats.
Les combats
Graphiquement splendide.
Les combats sont donc tendus, stratégiques, exigent votre attention, ce qui évite les sempiternels combats de RPG où en-dehors des boss vous vous contentez d'utiliser l'attaque de base.
Pour qui ?
Beaucoup d'ambiances différentes.
L'anecdote
Plein de petites quêtes parsèment l'aventure.
- Alchimie aux petits oignons
- Combats pleins de panache
- Super joli
- L'exploration manquée
- Un rythme nonchalant qui ne plaira pas à tout le monde
Carrément sous le charme de cet épisode, où il n'y a que très peu de faux pas. Histoire prenante, personnages attachants, systèmes d'alchimie et de combat au firmament et au rythme d'un très grand raffinement. À la rigueur, vous regretterez l'exploration beaucoup trop étriquée et un jeu bien trop sage qui souffre d'un manque de folie. Vivement la suite des aventures de la belle Ryza.