Test | Disgaea 4 Complete+
27 nov. 2019

La réédition d'une réédition d'une... légende

Testé par sur
Aussi disponible sur
Disgaea 4 Complete+

Nippon Ichi Software nous gâte, après un excellent et inédit Destiny Connect le voilà revenu a sa marotte : l'inlassable agrémentation de la série des Disgaea. Après le premier et le cinquième épisode, voilà le quatrième, dans une nouvelle version remplie à ras bord.

L'histoire

Valvatorez, un vampire qui a renoncé au sang humain, ne jure plus que par les sardines ! Autrefois extrêmement puissant, il est aujourd'hui déchu et en charge de l'éducation des Prinnies, des âmes humaines qui une fois en enfer ont pris l'apparence de pingouins. Cependant, quand le Gouvernemort décrète que les Prinnies sont trop nombreux et menacent l'équilibre, Valvatorez décide de partir en croisade contre cette décision.

D'abord on ne remerciera jamais assez NIS pour le doublage intégral de sa série, une véritable bénédiction qui nous permet de prendre toute la mesure de la grande qualité d'écriture, infiniment drôle et burlesque. Un scénario complètement génial, plein de mordant, qui ne se contente pas d'être drôle mais sait se faire touchant lorsqu'il s'agit de raconter ses personnages et acerbe lorsqu'il présente le monde de Netherworld qui n'a pas oublié de récupérer les mauvais côtés du nôtre.
Prions une sardine !

Le principe

Une dimension politique ludique et pleine d'énergie.

Disgaea 4 est un tactical RPG des plus classiques : des affrontements au tour par tour, les traditionnels choix entre l'attaque, la défense... et les primordiaux points de déplacement qu'il vous faudra estimer pour tirer parti des placements ennemis et des configurations géographiques.

Le sel de la série des Disgaea réside dans les innombrables systèmes qu'on accole à un genre des plus classiques. Influences politiques, capture de monstres, gestion de territoires, attaques combinées, terrains connexes à différents types de bonus-malus sur lesquels on influe, on peut porter et lancer des armes, des objets et même des unités... Le nombre de classes est hallucinant et va des plus classiques comme guerrier jusqu'aux plus originales comme Power Ranger.
Le sel de la série réside dans les innombrables systèmes

Pour qui ?

Des combats riches en possibilités.

Au panthéon des tactical RPG et intégralement traduit, Disgaea mérite l'attention. Mais autant vous prévenir Disgaea 4 Complete+ s'adresse aux courageux. Qu'ils connaissent la série ou pas, il leur faudra une grande dose de courage pour retourner sur un jeu qui a quelque peu vieilli : graphismes rances, mise en scène des combats dépassée, durée de vie interminable et prix scandaleux. Cela n'enlève rien aux qualités exceptionnelles du titre mais autant vous prévenir que le titre a sans doute plus de pertinence aujourd'hui sur l'hybride de Nintendo que devant sa télé sur PlayStation.
Sans doute plus pertinent aujourd'hui sur Switch que sur PlayStation

L'anecdote

Superbe cinématique d'introduction.

La version Complete+ reprend les contenus supplémentaires de la version PS Vita, en y apportant au passage la résolution et la vitesse des combats augmentées. Des améliorations qui rendent le jeu plus sympa mais qui ne justifient en aucun cas un prix aussi exorbitant, surtout que la résolution ainsi augmentée enlaidit le jeu plus que cela ne le sublime.
La sardine au prix de la baleine
Les Plus
  • L'excellence du jeu à systèmes
  • Combats super dynamiques
  • Des personnages et une histoire drôles et audacieux
Les Moins
  • Résolution qui n'arrange pas les affaires d'un jeu vieillissant
  • Le prix !!!
Résultat

Disgaea 4 Complete+ est un grand tactical RPG, la série est au sommet de son art. Systèmes de jeu en pagaille, personnages à ne plus savoir quoi en faire : complet jusqu'à l'écœurement. Même s'il s'adresse à un public averti par l'engagement qu'il demande, dans l'adversité c'est l'assurance d'un jeu intemporel.

Partagez ce test
Tribune libre