T'as pas fini d'en baver !
- Éditeur Square Enix
- Développeur Square Enix
- Sortie initiale 20 mars 2019
- Genre Rôle
C'est toujours un véritable bonheur de retrouver notre volaille préférée. Il y a tant de beaux souvenirs en sa compagnie que l'annonce d'un portage fut une agréable surprise. Le meilleur épisode de la série allait s'en trouver cosmétiquement magnifié. Si les certitudes sont nombreuses sur la puissance de sa jouabilité, qu'en est-il du ravalement de façade attendu ?
L'histoire
Le principe
Ce personnage va vous attendrir.
La jouabilité
Harvest Moon : A Wonderful Life
Les déplacements sont primordiaux, tant pour repérer les pièges que pour se positionner correctement face à un ennemi (pour avoir l'initiative d'attaque et placer son coup parfaitement), d'autant plus que les attaques magiques ont une zone d'efficacité.
La nouveauté de cette version, c'est que vous pourrez y jouer avec un ami. La possibilité d'intégrer des coéquipiers dans votre équipe, que ce soient des humains ou les monstres rencontrés, est une superbe idée et vous offrira un coup de main bienvenu. Car même si le jeu propose un nouveau mode de difficulté normal, qui vous évitera de perdre votre inventaire (tout objet non équipé est perdu en mode difficile), sachez que les ennemis sont nombreux, qu'ils frappent fort et que votre sac à dos est limité dans son contenu. De plus, certains donjons possèdent des pénalités associées qui se montreront infernales (absence de régénération, sac à dos à vide...).
Graphismes
Des instants poétiques.
Pour qui ?
Ces grosses peluches feront office de coffre-fort.
L'anecdote
Voilà le genre de contrariétés qui vous attendent.
- Une jouabilité irréprochable
- Une durée de vie énooorme !!!
- La possibilité d'y jouer avec un ami
- Refonte graphique pas à la hauteur
- Une traduction qui manque à l'appel
Chocobo's Mystery Dungeon : Every Buddy ! reste le jeu génial qu'il était. On déplore le peu d'efforts de ce portage, autant qu'on salue sa venue tant l'on est heureux de retrouver un Chocobo, qui décidément nous manque beaucoup trop. De sa maniabilité à son challenge, en construisant une aire de jeu cohérente, poétique et parfaitement en phase avec sa narration, Chocobo's Mystery Dungeon : Every Buddy ! est une œuvre brillante et passionnante.