Test | Trials Rising
13 mai 2019

Qui fait le malin tombe dans le ravin

Testé par sur
Aussi disponible sur
Trials Rising
  • Éditeur Ubisoft
  • Développeur RedLynx
  • Sortie initiale 26 févr. 2018
  • Genres Arcade, Course

Enfourchez votre Switch, faites chauffer les gaz, ajustez votre casque et foncez tête baissée dans Trials Rising : le titre d'Ubisoft en a davantage sous le capot qu'il n'y laisse paraître. Malgré un concept ultra basique, des décors revus à la baisse sur la portable Nintendo, vous parcourrez le monde et ses ligues de Trial à la recherche de nouveaux défis. Oubliez les classiques stades boueux, bienvenue sur la Muraille de Chine, dans les décors d'Hollywood ou en pleine fête de la tomate en Espagne !

L'histoire

Bienvenue dans le monde du trial, jeune newbie. Tu vois cette ancienne motocrotte rapiécée et customisée ? Eh bien c'est ta bécane, pour démarrer ta glorieuse carrière. Avant de monter sur des machines dignes de ce nom, il va falloir faire tes preuves. Commencer par les petites courses amateurs, réservées aux sportifs du dimanche. Et si tu es assez doué, peut-être qu'un sponsor repérera ton style imparable et t'embarquera dans la fantastique chevauchée des tournois...

Bref, dans l'univers du trial, on se tutoie d'emblée, que ce soit pour une vanne ou pour des encouragements. L'histoire se limite donc à un mode carrière qui vous fera voyager dans différentes zones du monde, abritant diverses ligues. Chacune est composée de plusieurs épreuves que vous effectuez seul face à des ghosts (des temps pré-enregistrés). En bout de ligue, un tournoi vous fera passer au niveau suivant. Vous pouvez librement naviguer entre les ligues débloquées et glaner quelques médailles supplémentaires en améliorant votre score : cela sera utile pour améliorer votre matériel et acquérir de nouvelles motos. La progression est globalement bien dosée, mais si vous butez sur une course, vous avez toujours la possibilité d'y revenir une fois votre technique mieux maîtrisée.
Prêt à enlever les petites roues ?

Le principe

Sans aucun doute possible, votre motard est en train de voir sa vie défiler devant ses yeux.

Le principe est assez simple : accélération, frein, équilibre. Pas besoin de direction, vous êtes sur des rails. Là où Trials Rising marque beaucoup de points, c'est dans la maniabilité ultra fine de votre moto. La bécane de départ n'est pas très rapide, un peu pataude, mais vous permet déjà d'apprécier la physique de base : se pencher en avant fait pointer le nez de la moto jusqu'à risquer d'embrasser le sol à pleines dents, et à l'inverse appuyer sur votre popotin vous fera regarder le ciel droit dans les yeux. Ajoutez à cela un peu de vitesse et vous voilà parti comme un petit fou à enchaîner frontflips et backflips à la moindre petite bosse, tel un cabri savourant la liberté peu après avoir échappé à une partie de chasse endiablée.

Oui mais... Trials Rising n'est pas un simple jeu de course où le plus rapide gagne. Vous l'apprendrez vite à vos dépens, tout est une question de dosage. Rien ne sert de faire un grand saut et de multiples figures, si ce n'est pour s'amuser ; mais en réalité, il vaut parfois mieux freiner un coup et limiter la hauteur du vol, pour atterrir plus vite et prendre le devant sur vos adversaires. De même, pour franchir cet ensemble d'obstacles empilés, un bon démarrage en côte suivi d'une vitesse faible mais stable est souvent plus efficace qu'un coup d'accélérateur bourrin qui vous fera glisser sur votre roue arrière pour tout dévaler sur le dos. Idéal pour vous épiler les épaules, mais moins utile pour rafler la tête du podium.
Ça va rayer du casque

Le multi

Les angles de caméra peuvent légèrement varier pour donner de la perspective au jeu.

Comme vous effectuez toutes vos courses contre des ghosts, l'enjeu du multi se trouve d'abord dans le classement. Voir votre nom trôner en haut du podium ne sera pas chose aisée, mais pourquoi pas. Récemment, Ubisoft a ajouté un mode multijoueur temps réel à son titre : tel un Mario Kart dénué de carapaces, vous affrontez d'autres joueurs sur une course issue du jeu. Le premier arrivé gagne, tout simplement. Problème : le nombre de joueurs Switch en multi semble si faible qu'il n'a pas été rare pendant ce test de se retrouver seul avec soi-même dans le salon. Mais à force de persévérance, vous pourrez croiser d'autres amateurs de trial. En réalité, ce mode n'est pas spécialement fun ; il duplique l'expérience solo en ajoutant l'inconvénient de l'attente parfois longue d'autres joueurs, tout ça sans apporter de réel challenge supplémentaire. Ça n'est pour le moment clairement pas le point phare du titre.
Allô ? Y'a quelqu'un au bout du fil ?

Pour qui ?

Exemple typique où faire le mariole vous fera perdre du temps.

Trials Rising est un titre réellement fun. Avec ses décors variés, ses courses délirantes, ses bonnes idées de level design, et surtout un nombre impressionnant de courses, il vous entraînera plusieurs soirées durant dans le monde sympathique du trial. Jeune ou moins jeune, il saura vous séduire par son approche didactique, à la difficulté progressive bien dosée et ses tutoriels suffisamment clairs pour maîtriser toute la physique d'une moto dans différents environnements. Vous vous pensez incapable de franchir un trou de deux mètres ? Commencez plus petit, et progressivement vous vous retrouverez à faire le cabri sur votre roue arrière pour sauter bien plus grand que ça. Et même si vous aurez très envie de céder à la facilité en écrasant les gaz dans les premières courses, vous comprendrez rapidement que l'expression "Qui fait le malin tombe dans le ravin" s'applique particulièrement bien à ce jeu.
Vérifiez bien votre mutuelle

L'anecdote

Les environnements sont souvent funs à regarder, mais gardez les yeux sur la route !

Vous trouverez un vaste monde de plaisirs à explorer dans Trials Rising mais si ce monde ne vous suffit pas, un éditeur de niveau est disponible. Et là, attention. On ne parle pas d'un éditeur de niveau façon Playmobil, non, il s'agit de l'éditeur de niveau qui vous place dans la peau d'un dieu. Terrain, bâtiments, obstacles, décors, météo, tout, absolument tout est éditable. En découvrant cela j'ai eu une sensation étrange mais agréable dans le bas-ventre. Mais... ne profitant absolument pas de l'interface tactile de la Switch, l'interface de cet éditeur semble avoir été inspirée de celle de Civilization VI : complète, mais pas évidente à prendre en main. Résultat, il m'a été plus que difficile de scénariser une course que j'imaginais démarrer sur le barrage de GoldenEye, pour plonger ensuite dans le vide. Mes quelques essais sont catastrophiques et il va me falloir insister davantage pour avoir un résultat qui ne fasse pas mourir les motards au bout de dix mètres de course...
Les Plus
  • Très fun
  • Très pédagogique
  • Des tonnes de courses
Les Moins
  • Des graphismes moins cools que sur les autres supports
  • Siberian Learnings : pourquoi ce niveau est si dur ?!
  • Le multi n'apporte rien de neuf
Résultat

Petit concentré de fun, sans être tombé dans le côté facile du délire des figures, Trials Rising vous fera passer de bons moments sur votre roue arrière et dans les airs. Une fois les principes d'équilibre compris, la difficulté progressive développera peu à peu votre expertise du deux-roues tout terrain. Malgré un multi peu intéressant, le titre propose en solo une variété de courses et de challenges qui mettront du temps à vous épuiser. Avec son tour du monde, certes un peu cliché, le mode carrière regorge d'excellentes courses qui seront un plaisir à parcourir jusqu'à décrocher la médaille d'or. Une excellente surprise !

Partagez ce test
Tribune libre