Des champignons et ça repart !
- Éditeur Ubisoft
- Développeur Ubisoft Montréal
- Sortie initiale 15 févr. 2019
- Genre First Person Shooter
Rien ne ressemble plus à un Far Cry qu'un autre Far Cry. Mais bizarrement, c'est la toute première fois que la série se fend d'une suite directe au volet précédent. L'univers rednecks VS fanatiques développé dans Far Cry 5 vous a séduit ? Il y a fort à parier que celui de Far Cry New Dawn vous mette le grappin dessus. Même si, il faut bien l'avouer, le terme "new" n'est sans doute pas le plus approprié pour désigner cette énième itération.
L'histoire
Far Cry New Dawn commence presque là où Far Cry 5 s'était achevé. À 17 ans près. La Terre se relève des radiations et les méchants ne sont naturellement plus tout à fait les mêmes : exit Joseph Seed et sa famille de fanatiques sous influence, place à Mickey et Lou, des sœurs un brin caractérielles dont personne n'ose discuter l'influence. Personne ? Pas tout à fait. Il reste un espoir du côté d'un camp de réfugiés dans lequel vous allez bien sûr débarquer tel le messie.
Le principe
Un camp de base boosté au maximum, ça donne ça.
La vraie nouveauté de New Dawn, c'est un aspect RPG et boite à outils auquel la série ne nous avait pas habituée. Ainsi, les ennemis possèdent maintenant un niveau, tout comme leurs bases et leurs armes. Côté arsenal justement, vous pouvez l'améliorer en récoltant les ressources nécessaires. Idem pour votre propre base (joliment baptisée "Prosperity"). La développer étend vos possibilités d'actions et de frappes.
Le multi
Nana et son sniper sont très efficaces pour s'emparer d'un avant-poste en toute discrétion.
Pour qui ?
Vous aimez les ambiances champêtres qui virent au drame ? Parfait !
Pour les nouveaux venus, le jeu dispose d'un gameplay suffisamment solide pour préserver son intérêt même sorti de son contexte scénaristique. D'autant plus que le second degré dont il fait régulièrement preuve a de quoi séduire les cyniques.
L'anecdote
Montez dans l'hélico accompagné par l'un de vos mercenaires et c'est parti pour le show !
- L'ambiance post-apo façon "Mad Max à la campagne"
- L'aspect RPG qui apporte du relief au gameplay
- Les aurores boréales à la demande
- La diversité des missions annexes
- Des mercenaires qui dépotent (Nana et Timber en tête)
- Les expéditions apportent du piment
- Le second degré de certains passages (lisez bien tous les documents récupérés)
- Une répétition dans la (re)prise des avant-postes
- Surtout pour les joueurs de la licence
Far Cry New Dawn ne réinvente pas la licence. Il se positionne plutôt comme une variation de Far Cry 5. Le thème est le même, les mécanismes aussi, mais les ajouts apportés au gameplay vous permettent de bénéficier d'une expérience sympathique. Sans compter sur un aspect visuel chatoyant et des situations relativement variées. Quant au scénario, son côté Mad Max à la campagne (et tombé dans un pot de peinture) lui donne suffisamment de tenue pour vous motiver jusqu'au dénouement. Et puis, il faut bien avouer qu'un personnage aussi ambivalent que Joseph Seed ne se quitte pas aussi facilement.