Test | Ace Combat 7 : Skies Unknown
04 févr. 2019

La tête dans les nuages

Testé par sur
Aussi disponible sur
Ace Combat 7

Disparue des radars depuis plus de dix ans, la série principale des Ace Combat avait pendant quelques temps laissé place à Ace Combat : Assault Horizon. Pourtant, aujourd'hui c'est bien Ace Combat 7 : Skies Unknown qui pointe le bout de ses ailes, et cela sur console de salon. Faite sortir le Tom Cruise qui est en vous pour un vol qui se promet agité.

L'histoire

Si ce n'est pas la chose que vous attendez le plus dans un jeu de simulateur d'avions, Ace Combat 7 se dote pourtant d'un scénario riche, appuyé par de jolies vidéos. Quelques vingt années après la chute de l'astéroïde Ulysse qui a influencé les recherches militaires du monde entier, le conflit entre la Fédération d'Osea et le jeune Royaume d'Erusea voit un nouveau volet s'écrire sous vos ailes. Après avoir subi l'affront d'une construction qui lui paraît illégitime, Erusea passe à l'action et prend le contrôle de l'ascenseur spatial, attaque de nombreuses bases tout en faisant prisonnier le président ennemi. Vous voilà dans les bottes de Trigger, pilote talentueux et muet, pour assurer le show aérien et libérer ledit président. Mais face à vous se trouve le plus grand ennemi du pilote : les drones.

En plus de cette histoire, vous suivez en fil rouge les pérégrinations de la jeune Avril, mécanicienne de génie et petite fille d'un héros de guerre, qui rêve de voyager en l'air. Ce fil rouge boucle les dichotomies offertes aux joueurs : IA contre humain, Rookie contre vétéran, etc. Il y a beaucoup, beaucoup de vidéos à regarder, et si individuellement elles ont de l'intérêt, elles viennent malheureusement souvent couper le rythme de la progression tout en donnant beaucoup trop de profondeur à une intrigue qui se détache du jeu. Si les thèmes abordés sont intéressants, les vidéos sont souvent hors contexte avec les missions. Vous ne savez pas vraiment ce que vous regardez, qui sont les protagonistes et le rapport avec Trigger. Parfois, il est à se demander si Snake ne va pas surgir au coin d'une vidéo tellement l'intrigue est surprenante.
Snake n'a qu'à bien se tenir !

Le principe

J'ai toujours rêvé de passer ma vie la tête dans les nuages. Bon là il fait trop froid.

Ace Combat 7 se veut dans la continuité de ses aînés, à savoir un jeu d'avion orienté arcade, loin des simulateurs que l'on peut trouver sur PC. Vous avez le choix entre deux maniabilités : la classique qui passe par un pilotage arcade aux joysticks et la réaliste, qui vous demande d'utiliser des commandes plus proches de la simulation. Et côté jeu, tout a été fait pour orienter vers l'action, favorisant la haute voltige, la chasse et le tir. Vous avez bien un ou deux appontages à réaliser mais rien de bien compliqué, juste de quoi apporter un peu de variation dans les vingt missions. Quel que soit le mode de pilotage choisi, vous êtes plongé, après un court laps de temps, dans des combats aériens nerveux et dynamiques qui vont vous mettre la tête dans les nuages.

Car les nimbus ont une très grande importance dans Ace Combat 7 et pour plusieurs raisons. La première est que si vous passez trop de temps dans ces derniers, de l'eau puis du givre se forme sur votre appareil. Le résultat est alors une perte de contrôle et d'altitude brutale pouvant rapidement vous mener au crash. Vous pouvez bien évidemment vous en servir pour échapper à un missile ou vous dissimuler des radars. Et c'est un vrai bonheur pour pilote apprenti que d'aller jouer dans ces grandes masses d'eau. Vous avez ici un vrai simulateur de nuage et plus globalement de météo. Il faudra donc vraiment prendre en compte ces éléments avant de vous lancer à l'assaut d'un objectif.

La dernière grosse nouveauté apportée par Ace Combat 7 est un arbre de recherche. Avec les missions effectuées et les parties en ligne joueurs contre joueurs, vous cumulez des P.A.M. que vous pouvez dépenser dans cet arbre. Entre les différents modèles d'avion à débloquer, les améliorations et les types de missiles, tout débloquer peut prendre un certain temps. Mais cela vous force aussi à bien choisir comment dépenser vos points, histoire de ne pas vous retrouver avec un nouvel appareil et rien à mettre dessus.
De la haute voltige arcade

Le multi

Non seulement les modes sont peu nombreux mais les menus sont austères.

C'est un peu le talon d'Achille de ce Ace Combat 7. Vous n'y retrouvez pour le moment que deux modes, à savoir match à mort en solo ou en équipe. Pourtant les parties sont équilibrées, les combats très nerveux et plutôt agréables avec un système de matchmaking assez juste. Vous disposez même d'un outil de personnalisation assez correct qui vous permet de vous différencier de votre escadron. Mais il aurait été agréable de pouvoir faire autre chose, ne serait-ce qu'en coopération, afin d'augmenter un peu l'intérêt du jeu, ou en équipe avec une recherche et destruction. Et que dire de l'absence du mode deux joueurs en écran séparé pourtant promis par le développeur.
Deux modes et puis c'est tout

Pour qui ?

Le F14 Tomcat fait toujours sont petit effet quand ses ailes se déploient.

Ace Combat 7 est ce que l'on peut appeler un titre abordable grâce à sa maniabilité intuitive et sa mise en scène de film d'action. Et en vol, tout est fait (enfin presque) pour que n'importe quel joueur, même novice, puisse se prendre pour un grand pilote. Il peut même se vanter d'avoir un vrai scénario et de le mettre joliment en valeur. Avec trois missions réalisables en VR, le titre aurait même pu être une grande réussite si le contenu avait suivi. Car une fois les dix heures de missions passées, difficile de rester sur le jeu plus longtemps à moins d'être un fan de la série.
Les pilotes amateurs

L'anecdote

La météo est à prendre en compte pour être sûr de finir vos missions.

Ace Combat 7 c'est un peu la misère des changements d'ordres de missions en vol. Si vous avez un objectif en décollant, au final, vous recevrez systématiquement un nouvel ordre. Le problème pour ceux qui ne parlent pas anglais ou japonais, est que la fenêtre de texte est assez peu lisible, d'autant plus quand vous êtes en action. Et il ne vous sera pas rare de devoir recommencer parce que le nouvel ordre, s'il a été donné, n'a pas été encore validé. J'ai par exemple dû recommencer la mission 4 plusieurs fois parce que j'allais abattre trop vite les premières cibles sans lire l'ordre donné. C'est à peine rageant !
Vitesse et précipitation
Les Plus
  • Les nuages et la météo
  • Les musiques qui participent au dynamisme des missions
  • C'est vraiment assez joli
  • L'arbre de compétence qui fait tenir sur la durée
  • La modélisation des avions
  • La réactivité des ennemis
Les Moins
  • Seulement deux modes pour le multijoueur
  • L'absence du mode 2 joueurs pourtant annoncé
  • L'histoire qui n'est pas toujours très compréhensible
  • Les sous-titres peu lisibles (la palme pour ceux de changement d'ordre de mission en vol)
Résultat

Ace Combat 7 propose un vrai bond en avant en ce qui concerne les simulateurs de combat aérien sur console. Joli, dynamique, abordable et intuitif, Ace Combat 7 fait mouche dans ses premières heures de vol. Pourtant, une fois le scénario achevé, ce sont surtout les absents qui se font sentir. Entre le manque du mode deux joueurs sur écran splitté et la légèreté de la partie multijoueur, difficile de justifier d'y passer un peu plus de temps. Un atterrissage presque loupé pour un vol pourtant magistral !

Partagez ce test
Tribune libre