No pain, no gain
- Éditeur Funcom
- Développeur The Bearded Ladies
- Sortie initiale 4 déc. 2018
- Genres Action, Aventure, Stratégie tour par tour
C'est avec une impatience forte que Mutant Year Zero était attendu par la communauté ludique admirative du jeu de rôle sur papier : les premières images étaient à tomber, l'ambiance filait la chair de poule, le jeu était d'ores et déjà en odeur de sainteté. Puis Mutant Year Zero est sorti, amenant avec lui ses statistiques de combats... à sens unique.
L'histoire
Plus proche de Fallout que des X-Men, le monde de Mutant Year Zero est apocalyptique et endeuillé. Pourtant, sa plus grande force est de proposer des personnages débordants, aux répliques percutantes et aux dialogues familiers. Vous allez vous attacher aux personnages rencontrés, aux histoires racontées et aux chemins parcourus dans cet univers anéanti.
Le principe
On ne l'a finalement jamais utilisé comme il aurait fallu.
L'exploration tient une place capitale. Elle vous permet non seulement de récolter les ressources nécessaires à la progression des personnages et de l'histoire, mais surtout c'est elle qui se charge d'imprégner le joueur de cette solitude et de cette mélancolie qui fait le charme des bons jeux de randonnée. Pour cela, une très astucieuse idée : la marche, en position debout lampe torche allumée et la marche, en position accroupie lampe torche éteinte pour plus de discrétion. Les répercussions sur les décors n'étant pas les mêmes (indépendamment du lieu où vous vous trouvez), les rendant plus rassurants ou plus hostiles, influençant ainsi par la même occasion votre ressentiment durant la partie en vous gardant toujours en alerte, en déséquilibre constant.
En ce qui concerne les combats, la position discrète vous permet de vous positionner de la manière la plus adéquate pour tuer silencieusement ou tendre une embuscade avant de déclencher un combat ouvert où vous êtes le plus souvent en minorité.
La jouabilité
Il est dommage que l'Arche ne soit qu'un plan fixe.
Le plaisir de jeu en prend un coup alors qu'il est pourtant plein de qualités. La mise en scène des combats est superbe (belles constructions des niveaux, décors destructibles, mouvements sublimes, armements pleins d'originalité), l'expérience prise vous donnera accès à de nouvelles capacités et mutations vraiment plaisantes.
Pour qui ?
Très beaux effets de lumières.
L'anecdote
Vous serez surpris de la quantité de bons plans qui vont foirer.
- L'univers passionnant
- Ambiance onirique
- Les combats à s'arracher les cheveux
Quel dommage que ces foutus combats soient si mal équilibrés et tellement frustrants. Sinon, quel immense jeu ! Narration parfaite, univers somptueux, personnages attachants : une expérience incroyable et surtout inédite.