Vous reprendrez bien une petite gorgée ?
- Éditeur Focus Entertainment
- Développeur DON'T NOD Entertainment
- Sortie initiale 5 juin 2018
- Genres Action, Rôle
Après les succès de Remember Me et Life is Strange, les studios français de DONTNOD reviennent sur le devant de la scène avec Vampyr. Découvrir Londres dans la peau d'un sang froid et la promesse d'une étreinte éternelle est tellement tentant. Succombez, faites-nous confiance !
L'histoire
Vampyr se déroule intégralement de nuit dans un Londres Victorien assez bien retranscrit. Si le manque de détails peut paraître parfois flagrant sur certains décors ou visages, l'ensemble proposé reste cependant homogène et cohérent, ne vous laissant que rarement face à ses défauts. Et cette ambiance est maintenue par une musique somptueuse qui s'accorde parfaitement avec la noirceur du jeu, comme avec ses actes. Il faut aussi souligner la qualité d'écriture des dialogues avec les nombreux PNJs disponibles dans l'aventure ainsi que dans leurs quêtes liées.
Le principe
Les combats nécessitent une bonne dose de sang froid pour être menés à leur terme.
Si vous avez épargné tous ces manants, une lourde tâche vous attend en plus de la trame scénaristique principale. Chaque habitant du quartier doit rester en bonne santé pour espérer maintenir l'état du lieu stable, sous peine de voir mourir les habitants qui sont très vite remplacés par des créatures beaucoup moins agréables. Étant donné que l'état des patients se dégrade durant la journée, vous devez donc optimiser vos nuits (et donc la transformation d'expérience en compétence) pour ne pas voir l'état global s'effondrer.
Le docteur Reid dispose d'un arbre de compétences assez fourni pour développer ses talents vampiriques. En plus des améliorations de caractéristiques de base comme la santé ou l'endurance, vous disposez d'un panel de coups à courte et longue portée. Du coup de griffe à la lance de sang, votre protagoniste va progressivement étoffer sa gamme de coups en fonction de vos choix, vous laissant même le choix d'intégrer une super technique très gourmande en points de sang. Chaque attaque débloquée pouvant être améliorée, vous devez choisir minutieusement comment dépenser vos précieux points d'expérience glanés, surtout qu'une journée de repos n'est pas sans conséquence.
Enfin, un système d'artisanat assez classique mais efficace est intégré au jeu. Chaque planque comporte un petit poste de travail vous permettant d'analyser les échantillons trouvés, démanteler les petits objets, fabriquer un remède ou encore améliorer une arme. Chaque arme dispose de cinq niveaux d'amélioration, vous laissant le choix d'une sous-amélioration entre chacun de ces niveaux. Entre les armes à une main, à deux mains, les armes à feux, celles qui étourdissent et celles qui permettent de prélever directement le sang de votre victime, le panel disponible vous laisse libre de choisir l'orientation de vos combats.
Pour qui ?
Vous pouvez équiper deux armes principales et secondaires, et les alterner en cours de combat.
L'anecdote
Prendre soin de vos potentielles victimes et découvrir leurs secrets sont de bons investissements.
- Une ambiance sonore envoûtante
- Les possibilités offertes dans vos choix moraux
- Une trame scénaristique prenante
- La qualité des textes et des dialogues avec les PNJ
- Les différents textes disponibles à la lecture
- Des temps de chargement trop longs après une mort
- Des combats qui finissent par être répétitifs
- Le framerate qui oscille beaucoup trop et des temps de chargement en plein jeu
Sous son aspect technique dépassé qui nous rappelle que Vampyr n'est pas un AAA, DONTNOD vous propose une vraie expérience chamboulant vos habitudes. Vous devez assumer vos actes jusqu'au bout, tout en étant toujours tenté par la facilité de prélever une ou deux brebis égarées. Et même si tout n'est pas parfait, l'ambiance visuelle et sonore ne cesse de vous immerger dans ce jeu dont la qualité d'écriture des dialogues est succulente. Le charme aurait même été plus grand si sur console, vous n'aviez pas eu des temps de chargement intempestifs et inexpliqués en pleine exploration.