La possibilité d'une île
- Éditeur NIS America
- Développeur Nihon Falcom
- Sortie initiale 15 sept. 2017
- Genre Rôle
S'ils sont rares, Ys VIII n'est pas le premier d'une belle saga à avoir les honneurs d'une sortie chez nous. Il est cependant le premier à jouir d'une traduction, ce qui est tout de même un luxe. Perfectible, mais méritante. En tout cas, NIS promet, chose incroyable, de revoir sa copie. Cette initiative en dit long sur les ambitions que lui accorde son éditeur et sur le respect qu'on voudrait y lire envers cette saga mythique.
L'histoire
Le principe
Une aventure entrecoupée d'haltes scénarisées
Une île découpée en zones. Sur la carte les emplacements des trésors, des passages à débloquer, des événements narratifs, un pourcentage de découverte pour chaque zone qui vous supplie d'un 100%. Cette partie de jeu fonctionne à la perfection, les développeurs ont eu la bonne idée d'opter pour une construction pragmatique de l'île où chaque zone comporte une superficie concrète qui n'exagère jamais la traversée. Le joueur ne se retrouve jamais dans des endroits surchargés, inutilement longs ; la traversée captivante, parce que naturelle et instinctive.
La bagarre, de son côté, fonctionne sur les mêmes principes élémentaires. Une équipe de trois, aux possibilités mouvantes ; le leader du groupe sera choisi selon son aptitude à affronter plus efficacement un ennemi plutôt qu'un autre. L'action est spectaculaire, puisque le jeu fonctionne sur un système de coups spéciaux à personnaliser ; plus ou moins puissants, ils consomment un nombre de points. Vous serez libre de créer votre style : puissant mais goinfre ou sec dans la durée. Doublé d'une couche très séduisante d'un système de parade et d'esquive, vous obtenez un jeu bouillonnant.
Pour qui ?
Des tenues aux charmes primitifs
L'anecdote
Des points de vues splendide.
Ys VIII est un jeu absolument passionnant. Une partition jouée à merveille. Un rythme qui vous embarque dans une exploration enragée, interrompue de sollicitations communautaires, fragmenté de révélation inattendue et entaillé d'une belle histoire originaire. Un jeu généreux tel que le jeu vidéo pouvait se concevoir, sans sous-entendu ou double lecture, un divertissement en somme.