Railcoaster spatial
- Éditeur Fullbright
- Développeur Fullbright
- Sortie initiale 2 août 2017
- Genre Aventure
Tacoma vous propose de suivre les traces de Thomas Pesquet, dans l'espace, au cœur d'une station orbitale. Votre mission : en découvrir les derniers événements et chercher dans les moindres recoins les raisons de ne pas vous endormir.
Le principe
À chaque nouvelle zone, ODIN vous propose de revivre les derniers échanges entre les différents membres de l'équipage, chaque dialogue mettant en lumière un ou plusieurs acteurs à travers la possibilité de consulter leurs mémoires personnelles. Vous en apprendrez plus sur leurs échanges professionnels ou privés à travers des mails, des illustrations, des conversations. Ensuite, vous avez quartier libre pour visiter la zone. Il s'agit de fouiller l'intimité d'une équipe : que lisent-ils, qu'écoutent-ils, que cachent leurs poubelles, quels étaient les derniers mails reçus et leurs tiroirs les plus intimes que contiennent-ils derrière une clé ou un code à trouver ?
Ces éléments riches n'apportent pourtant rien à une histoire qui manque de chair, dont vous êtes toujours spectateur, rien ne vient vous impliquer. Peut-être par manque d'artifice car tout est trop réaliste, trop insipide. Une austérité administrative, sociale et finalement intime, qui en dit long sur ce monde totalitaire, écrasant et oppressant jusqu'à la narration, jusqu'à la possibilité d'un accident, annihilant les circonstances de toute aventure humaine.
L'ambiance
Votre mission est claire.
Vous vous ennuyez ferme et malgré tout l'amour que vous pouvez porter à une observation minutieuse, à la contemplation amoureuse, les développeurs ne parviennent jamais à justifier votre présence ici. La courte durée de vie frustre autant qu'elle aide à passer la pilule d'une aventure dans laquelle vous ne vous êtes jamais senti impliqué, sauf dans ses derniers instants. L'aventure sur une pirouette scénaristique extraordinaire inverse ce sentiment de lassitude et, comble de la situation, vous donne envie de recommencer le jeu. En aurez-vous le courage ?
Pour qui ?
La propagande encourage le meilleur de vous-même.
L'anecdote
Du basket sans dessous, dessus.
- L'impression d'y être
- La conclusion géniale
- Le principe de réalité augmentée fait son petit effet
- Des ralentissements consternants
- Une durée de vie ridicule
- Un scénario mollasson
Tacoma vous laisse sur cette impression désagréable. Un très joli contexte, une mise en scène parfaite, une écriture de l'intime très juste et un contexte social intelligemment amené qui posent les bases d'une conclusion enivrante. Pourtant, malgré ses nombreuses qualités, à aucun moment le jeu ne vous imprègne : sa durée de vie extrêmement courte, ses scénettes sans aucune implication de votre part et l'absence de révélations tonitruantes font de Tacoma un jeu étouffé dont vous sortirez indifférent.