Un rythme entre trop plein et plus rien
- Éditeur THQ Nordic
- Développeur Grasshopper Manufacture Inc.
- Sortie initiale 8 août 2017
- Genre Shoot'em up
La génération précédente a été d'une grande générosité pour les amateurs de shoot. Tout naturellement, les résolutions s'étirent et les jeux réapparaissent sur la génération actuelle. Bonne nouvelle, puisque dans le genre, dorénavant les sorties sont bien plus rares et Sine Mora EX a gagné une réputation qui lui permet de se pérenniser. Alors qu'en est-il de son arrivée sur PlayStation 4 ?
L'histoire
La première partie vous semblera d'une grande brutalité. En l'absence de contexte qui permet une quelconque compréhension de l'univers, des personnages et des situations vous êtes perdu devant ce qui se joue devant vos yeux. Confronté à une narration à la dramaturgie shakespearienne, vous êtes tout à la fois acteur, spectateur et vous ne savez pas réellement quoi en faire, puisque la quantité de personnages est telle qu'aussitôt que vous tentez de vous attacher à une histoire, une autre vient vous bousculer. Le plus frustrant est que tout cela est écrit très brillamment et malgré tous les efforts, vous resterez quand même en dehors.
Le jeu terminé, une encyclopédie se déloque pour vous expliquer l'univers du jeu : sa géographie, sa politique et surtout ses particularités temporelles. Les choses commencent à prendre consistance. Après l'apprentissage que constitue le mode scénario, vous vous dirigez tout naturellement vers le mode arcade. À cet endroit, vous aurez le choix entre les différents personnages entrevus dans le mode scénario, ils sont accompagnés d'une petite biographie qui vous expliquera concrètement la place de chacun au sein de cette narration. Armé de ces nouvelles explications, vous quittez le mode arcade et vous retournez au mode scénario. Dorénavant, lors de votre seconde partie les choses sont plus claires et les phases de dialogue que vous aviez tendance à zapper, vous les vivez cette fois passionnément, avec exaltation et émotion au cœur d'une rébellion jusqu'au-boutiste.
La jouabilité
Beaucoup d'effets très cinématographiques.
La gestion du temps est la principale trouvaille du jeu. Chaque niveau est commencé avec un temps insuffisant, tuer des ennemis vous rapportera du temps et vous renforcera par des bonus. Si au contraire vous êtes touché, la punition est doublée. Il vous est d'abord retiré du temps et par la même occasion, votre vaisseau libère les capsules qui avaient servi à vous renforcer. Celles-ci se baladeront sur l'espace de l'écran, vous narguant quelques secondes. Soit vous les récupérez, soit vous les perdez. Deux astuces de jouabilité très intelligemment mises en place et qui permettent de garder un rythme soutenu, puisqu'il ajoute une donnée supplémentaire. Il ne s'agira plus seulement d'éviter, de tirer mais aussi de prendre garde à récupérer ce qui vous appartient.
Cette mécanique très simple sauve le jeu car Sine Mora EX échoue sur deux points cruciaux pour un shoot : l'impression de vitesse et le rythme d'apparition des ennemis. Vous avez cette impression très étrange de faire du sur place, à tel point que vous aurez la tendance absurde à vouloir vous déporter sur la droite de l'écran, comme pour accélérer l'action ou faire venir les ennemis plus rapidement. Car si dans le mode scénario vous n'avez que rarement des problèmes de temps, dans le mode arcade si vous ne jouez pas à la perfection, vous mourrez faute d'ennemis alors qu'en d'autres endroits vous serez littéralement noyé dans la masse.
La raison principale de ce déséquilibre est due à des changements de décors intempestifs. Mais comment lui en vouloir alors que l'univers mis en place est d'une richesse incroyable ?
Les graphismes
Des Boss Gigantesques.
Pour qui ?
Des décors enchanteurs.
L'anecdote
Un très joli poème qui donne le ton.
- C'est magnifique
- Une narration osée
- Une progression super bien pensée
- Des pouvoirs cocasses
- Une rythmique de jeu mal réglée
Sine Mora EX est un honorable shoot aventureux. Qu'est-ce qui fait de lui un jeu passionnant et recommandable ? Son exploration aux temps multiples, sa réalisation d'une beauté prodigieuse et sa narration inattendue et surprenante. Comme tout jeu Grasshopper Manufacture, Sine Mora EX propose un divertissement ardemment exécuté et un réquisitoire étendu, tant politique qu'artistique. Des jeux précieux que l'on conseille avec entrain aux amis.