L'univers d'une vie
- Éditeur Square Enix
- Développeur Square Enix
- Sortie initiale 11 juil. 2017
- Genre Rôle
Final Fantasy XII, c'est la réputation d'un chef-d'œuvre défectueux et inachevé. Aujourd'hui, deux générations de consoles plus tard Final Fantasy XII : The Zodiac Age se présente tel un pacha : puissant, magnifique. Si c'est la première fois que vous rentrez en ce lieu saint du jeu de rôle, prenez une mine grave, une attitude digne et attendez-vous à être abasourdi par tant de beauté. Pas moins.
L'histoire
À ce titre, l'introduction est l'une des plus incroyables et des plus passionnantes qu'il vous sera donné de découvrir dans un jeu vidéo. Il y a cet instant absolu de grâce. Une scène incroyable de beauté ; enfin votre course folle s'apaise, le héros face à un paysage d'une beauté à perte de vue s'arrête. Devant lui une mer de sable, il passe sa main dedans, la poussière s'écoule, rejoint le cours sans fin de la poussière. La symbolique du moment vous renvoie face à votre propre expérience de jeu : déjà dix heures. Vous n'avez rien vu passer et pourtant quel rythme, au regard des standards actuels cette introduction pourrait constituer fièrement un jeu vidéo à part entière. Final Fantasy XII : The Zodiac Age ne fait que commencer.
Si elle est connue l'histoire n'est jamais cliché, la mise en scène s'attache aux moments forts d'une chronologie, ce n'est donc jamais caricatural ou dilué en inutilités narratives. Les situations, si elles sont amenées à changer, sont influencées par les caractères probants d'un rang social, par les rencontres, le voyage... Le spectaculaire n'est jamais intrusif et la narration est surtout l'opportunité de mettre en scène une quête épique par la jouabilité.
L'univers
Extraordinaires paysages.
La jouabilité
Des cinématiques splendides.
Un système très astucieux nommé Gambit permet de rendre vos personnages autonomes sous forme d'ordres préenregistrés. Il est seulement dommage que toutes ces lignes de Gambits ne soient pas toutes immédiatement disponibles et qu'elles soient une dépense de progression. L'aboutissement parfait d'une partie serait alors une exploration fluide au point de n'avoir jamais à arrêter la partie pour entrer les ordres. Cela contrasterait de manière folle avec le jeu exigeant qu'il est et qui vous oblige à la prudence et à la résignation de la première traversée, qui se fait finalement en ligne droite. Les niveaux sont si vastes, l'argent et les potions si rares, qu'il vous faudra gérer une équipe le plus souvent aux abois, la barre de vie toujours à moitié pleine et l'inventaire jamais suffisant. Vos excursions devront d'être minutieusement préparées.
Dans cet épisode comme dans aucun autre jeu de rôle, l'ensemble de votre équipe n'a eu une place si importante. D'habitude vous avez vos chouchous et jusqu'à la fin du jeu, à moins d'y être obligé, il est rare que vous en changiez. Dans Final Fantasy XII, vous apprendrez à avoir plusieurs compositions d'équipes : l'équipe d'exploration ou celle des combats cruciaux par exemple. D'où l'importance des "zodiacs" c'est-à-dire des métiers que vous assignez à vos recrues (chaque métier à ses armes, ses protections et les magies qui lui sont propres). Cela renforce le plaisir de jeu, vous pensez désormais en termes de stratégie, de plan de jeu et de cohésion d'équipe.
Pour qui ?
Un mélanges des genres impressionnant.
L'anecdote
Parfait jusqu'à dans la minutie de ses ambiances.
- Des graphismes somptueux
- Un univers colossal
- Des personnages fantastiques à faire évoluer
- Un système de jeu absolu de densité
- Pleins de quêtes optionnelles ... durée de vie de folie
- Des musiques sublimes
- Les lignes de gambits en gain de progression
Monumentale pièce maîtresse du dispositif Final Fantasy ; dorénavant nul n'est excusé. Dans son plus bel écrin Final Fantasy XII : The Zodiac Age se doit de surpasser votre épisode préféré, et ce quelque qu'il soit. Final Fantasy XII est un monstre de modernité, capable de prendre dix ans dans la face sans broncher. Scénario aux libertés d'antan, promenoir béat, jouabilité émérite et délectations récréatives. Jouer à Final Fantasy XII c'est comprendre d'où viennent les petits cailloux dispersés sur les chemins actuels du jeu vidéo. À bon entendeur !