Parce que la nostalgie ne tue pas
- Éditeur Square Enix
- Développeur Square Enix
- Sortie initiale 20 janv. 2017
- Genre Rôle
Square Enix continue de porter Dragon Quest sur 3DS. Mais aussi sur Android et iOS pour deux fois moins cher, avec des graphismes haute-résolution et une musique orchestrale. S'il y a comme une impression d'aubaine financière, l'excitation de réessayer ce chef-d'œuvre vous le fera vite oublier, surtout grâce à une maniabilité au poil. Explications.

Combien de kilomètres ferez-vous ?
Le principe
Jeu de rôle dans la plus belle des traditions classiques. Les enjeux de toute façon à l'époque n'étaient de révolutionner le scénario, ni les mécaniques de gameplay, mais de mettre enfin en relief un Monde. Le pari est réussi : si la 3DS ne rend pas toujours justice au jeu d'origine, quels bonheur et plaisir fou d'explorer ! D'ailleurs, la force de cet épisode c'est l'exploration, le voyage, l'incroyable mise en scène d'un monde qui ne déçoit jamais et vous pousse constamment à sortir des sentiers tracés. Un trésor ou un monstre d'exception vous y attendra peut-être. De toute façon préparez-vous à l'excursion : dans ses vieilles mécaniques Dragon Quest impose de surhausser le niveau de vos personnages sous peine de vous faire expédier par les Boss.
L'anecdote

Avouez que ça casse l'ambiance !
L’ambiance

Toriyama est un génie.
Pour qui ?

Aujourd'hui devenue classique, cette personnalisation dans un J-RPG était très novatrice.
- Un monument du jeu vidéo
- Des figures légendaires
- La perfection d'un monde à découvrir
- Des heures de plaisir
- La montée de niveaux abusifs
- L'apparition des ennemis sur la carte
- Le scénario sommaire, ambiance simpliste
Deux impressions à retrouver Dragon Quest VIII sur 3DS. Il s'agit finalement d'un jeu à l'identique : le même bonheur et les mêmes frustrations qu'à l'époque. De plus, l'anxiété de jouer pour la première fois à un Dragon Quest sur portable se mue très vite en curiosité merveilleuse, à l'observer ainsi, comme lorsque vous vous rapprochez au plus près d'une boule à neige ou que vous regardez à l'intérieur d'une boîte à souvenirs.