Total "Epic" War
- Éditeur SEGA
- Développeur The Creative Assembly
- Sortie initiale 24 mai 2016
- Genre Stratégie temps-réel
Sur le papier, Total War : Warhammer vous promet des parties originales avec des factions hautes en couleurs, plus différentes les unes que les autres grâce à la richesse de l'univers de Warhammer. Mais est-ce suffisant pour enfin apporter à la série un bon bol d'air frais ?
L'histoire
Le principe
L'arbre de talents des héros est vraiment une nouveauté plaisante
Les batailles en elles-mêmes, point fort de la série, font partie des plus épiques du genre. La magie, les créatures volantes, les araignées géantes et autres donnent enfin cette petite dose d'originalité qui permet d'atteindre des situations épiques, que l'Histoire n'aurait jamais pu vous faire vivre.
Malgré cette ambiance et les différences entre les factions assez plaisantes, chaque partie est semblable. Et il va devoir fatalement se défendre contre le chaos, qui agit à la manière des hordes de Total War : Attila. Cela dit, il existe quand même quelques subtilités qui diversifient la recette. Par exemple, The Creative Assemby a bien amélioré le système de héros. Ils possèdent désormais un arbre de talent et une micro gestion assez proche du jeu de rôle. Ainsi, il est possible d'équiper son héros et de lancer des capacités.
Le multi
Graphiquement ça commence à dater. Mais ce n'est clairement pas le point principal d'un wargame.
Pour qui ?
La carte de la campagne est tout de même très réussie.
L'anecdote
Thorgrim le Rancunier et son armée. Ça sent l'embuscade à plein nez !
- Les factions très travaillées
- Le Total War le plus épique
- La gestion des héros très axée RPG
- L'univers Warhammer, parfait pour le genre
- Il n'y a pas assez de factions
- La caméra dans les batailles
En nous proposant l'univers de Games Workshop, The Creative Assembly touche enfin un monde fantastique et s'éloigne des sentiers balisés de l'Histoire avec un grand H. La richesse du monde de Warhammer se prête admirablement bien à la recette Total War et nous fait vivre les batailles les plus épiques jamais vues dans un Total War. Le manque cruel de faction est contrebalancé par les profondes différences entre celles-ci et le jeu vous encourage à les découvrir. Malgré ça, ce titre reste très classique et chaque partie est trop semblable à la précédente. Mais voila qui n'est pas si grave, notamment pour les amoureux des deux franchises.