Après dix ans de bons et loyaux services, la Japan Expo à le mérite d'être le rassemblement du monde asiatique préféré des français. Quatre jours dans lesquels japanimation, cosplay, J-Music et jeux vidéo tutoient les anges avec grâce et brio. Retour sur ce salon truffé de petites attentions assez agréables pour le commun des joueurs. Kawaiiiiiiiiiii.
* Ca vaut son pesant de chips !
Rencontre avec un studio de localisation
Evocati, basé tout juste à côté de Paris, est une agence de localisation fondée en 1999. Geoffroy Marty et son équipe (3 personnes au total) assurent uniquement – et c'est déjà beaucoup – l'aspect textuel de la localisation des titres qui leurs sont confiés. Ces gens-là sont des joueurs, et ont su vivre de leur passion. Rencontre avec le créateur !
Tout, d'abord c'est un barbarisme ! Ce terme de "localisation" (ou "localization" en Américain), ne se trouve pas dans le dictionnaire au sens ou nous l'entendons. Sachez cependant que ce terme est parfaitement compris dans le monde du jeu vidéo. La localisation est le processus qui permet de traduire un contenu multimédia (un jeu vidéo dans notre cas) dans la langue du territoire sur lequel il sera distribué. Voici quelques pistes qui vous permettront de mieux cerner ce processus.
La Cigale a revêtu son plus beau costume bleu ce mardi 5 mai. Ne vous imaginez pas les folles soirées Michou, mais plutôt le style édulcoré des cérémonies bon enfant, misant plus sur Les Victoire de la Musique que Les Molières, version jeu vidéo en sus. Comme son grand frère Games Show, l'institut Micromania se bonifie avec le temps et nous dispense d'un spectacle toujours plus fin au fur et à mesure. Pour les abonnés absents, petit récapitulatif d'après fête.
Qui dit nouvelle année, dit également nouvelle édition des MEGGAs (Most Expected Games of Gamatomic). Chaque membre de la rédaction vous propose de découvrir les 3 jeux prévus pour 2009 qui l'excitent le plus. C'est l'occasion pour vous de repérer les titres sur lesquels nous allons concentrer nos efforts sur ces prochains mois. Si dans le lot, il y a inévitablement du blockbuster bien lourd, vous trouverez aussi des productions plus modestes. Parce que le jeu vidéo, ce n'est pas seulement l'une des industries les plus rentables du moment. C'est également un vecteur d'émotions qui ose parfois échapper aux lois du marché.