Le moins que l'on puisse dire, c'est que Nintendo aime entretenir les fans de ses séries emblématiques. Après les moult épisodes de Zelda et autres Mario, c'était au tour de Mario Kart de repointer son nez sur la DS. On avait déjà eu le droit à un excellent Mario Kart Super Circuit sur GBA il y a maintenant 4 ans, puis, plus récemment, à Mario Kart: Double Dash !! sur GC, renouvelant en partie le gameplay du genre. Mais avec cette dernière adaptation, Nintendo semble vouloir offrir bien plus qu'un simple Mario Kart, et ce, grâce aux capacités de sa portable et plus particulièrement à une technologie qui fait maintenant son petit bonhomme de chemin : le WiFi.
Lorsqu'il s'agit de présenter ses gros titres à la presse spécialisée, Electronic Arts fait bien les choses. Entre les tours de pistes de kart et l'open bar, tout cela aurait pu ressembler à la présentation du dernier Burnout. Mais c'est bien à Need for Speed Most Wanted que nous avons pu jouer, et ce sur PS2, Xbox et PSP. Entre boire et conduire, nous avons préféré jouer pour vous apporter nos premières impressions avant que le jeu ne sorte sur toutes les plateformes actuelles au mois de novembre.
En nous rendant à cette présentation des The Sims 2 sur console, nous pensions savoir à quoi nous attendre : un portage du best-seller sur plateformes moins puissantes que la configuration requise (élevée) d'un PC, des problèmes ergonomiques, des répétitions... Bref, on aurait pu croire au coup facile, la vache à lait d'Electronic Arts pouvant sembler fatiguée. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous découvrîmes six beaux veaux, frais et pimpants, avec les yeux de leur mère mais chacun leur personnalité. On les a réunis pour une photo de famille avant de les laisser jouer avec vous dans le pré.
Un jeu à licence peut-il être un jeu d'auteur ? En confiant la réalisation de King Kong à Michel Ancel, l'un des rares game designers français connu des joueurs, Ubisoft en prend le pari, appuyé par un Peter Jackson qui l'a repéré grâce à Beyond Good & Evil. En effet, l'éditeur français ne prend pas à la légère la confiance qui lui a été accordée au détriment d'Electronic Arts (qui était aussi sur le coup), et met tout en oeuvre pour proposer un jeu "en soi" plutôt qu'une série de citations entrecoupées d'interactivité. Non, King Kong s'annonce comme un manifeste vidéoludique, du moins pour une certaine façon de concevoir le jeu vidéo : l'aventure immersive.
Avec sa robe grise et son écran double, ses cartouches d'un giga et son écran inférieur tactile, son stylet et ses fonctions wifi, la Nintendo DS a tout pour séduire les joueurs nomades. Nous avons pu la tester chez Nintendo, ainsi que les jeux Super Mario 64x4 et Metroid Prime Hunter. Malgré quelques légères anicroches, l'ensemble est tout simplement étonnant d'ingéniosité. En attendant sa sortie en mars 2005, retrouvez dans cette preview nos impressions, les spécifications et tout plein de screens de la NDS et de ses deux titres phares outre-atlantique.
Préparez-vous à accueillir sur vos machines des petits humains dotés de sentiments, d'ambition et d'espoirs. Vous les verrez naître, grandir, procréer, vieillir, laisser place aux jeunes... The Sims 2, que l'on peut d'avantage qualifier du "jeu de la vie" que son prédécesseur, est annoncé pour le 16 septembre prochain. D'ici-là, voici une petit aperçu de son contenu fort encourageant.