Prévu sur
- Éditeur Ignition Entertainment
- Développeur Ignition Banbury
- Sortie initiale 25 mai 2007
- Genre Réflexion
Comment diable faire sortir cette boule de mercure ? Voila une question à faire pâlir toutes les mamans tant ce liquide intriguant en a amené plus d'un à disséquer un thermomètre dans son enfance. Mais grâce à Mercury, plus de souci car il est possible d'observer et surtout diriger ce mystérieux liquide argenté en toute sécurité. L'arrivée d'une version Wii de ce jeu de réflexion devrait même vous étonner encore un peu plus de ses nombreuses capacités. Premières impressions sur un Mercury Meltdown Revolution en tous points rafraîchissant.
En inclinant le plateau de jeu, vous faîtes avancer le mercure vers la sortie.
Une Wii toute indiquée
Depuis ses débuts en 2005, Archer Maclean's Mercury a astucieusement réussi à offrir une dimension cérébrale à ce qui s'apparentait au départ à un simple jeu de réflexe. Fort de son succès sur PSP – décliné en 2 épisodes salués par la critique –, la série revient sur une plateforme à priori parfaitement adaptée à son principe : la Nintendo Wii. En effet, il s'agit ici de faire sortir une boule de mercure d'un labyrinthe alambiqué en contrôlant non pas cette boule mais le plateau sur lequel elle va circuler. Grâce à la wiimote, vous pourrez l'incliner et ainsi diriger le mercure jusqu'à la sortie. Bien entendu, il faudra faire preuve de beaucoup de dextérité et d'un sens de l'observation aiguisé pour ne pas que le précieux liquide dégouline du bord du plateau. Si sur PSP le challenge était très corsé compte tenu des contrôles complexes, la wiimote fait ici des merveilles.
Dur, dur d'être... du mercure
En passant dans ce faiseau, le mercure s'est coloré en violet.
De plus, trouver sa route dans les quelques 150 niveaux du jeu ne sera pas chose aisée. Certains ne seront que des planches parsemés d'obstacles mais d'autres offriront un espace totalement en 3D. Il faudra alors régler les caméras en tournant autour du terrain de jeu pour ne pas jouer à l'aveuglette. Pour pouvoir progresser, vous devrez parfois faire traverser des faisceaux de lumière colorée à votre boule afin qu'elle prenne une teinte spécifique. Pour compliquer la tâche, ces faisceaux ne seront pas toujours de la couleur nécessaire au déverrouillage de la sortie. A vous alors de diviser votre mercure en plusieurs boules grâce aux aspérités du plateau, de faire passer chacune d'elle dans un faisceau coloré différent et de les rassembler ensuite afin d'obtenir la bonne couleur. Viennent s'ajouter à cette gymnastique chromatique plusieurs éléments tels que des tremplins, des ascenseurs et des outils de solidification. Voila de quoi rendre la vie de votre boule de mercure encore plus mouvementée.
Jeu prometteur à l'horizon !
Les niveaux utilisent souvent les 3 dimensions.
Deux autres facteurs permettent d'accentuer la dramaturgie de votre progression. Chaque niveau est en temps limité et, encore plus paniquant, le diamètre de votre boule de mercure diminue au moindre faux pas. A première vue, et après quelques tours d'essais, Mercury Meltdown Revolution offre ainsi un stress plutôt bien dosé. Heureusement, les niveaux sont également remplis de bonus en tous genres, permettant de pallier à l'amaigrissement de votre boule, d'accélérer sa vitesse, ou de ralentir le chronomètre. Mais tout ça ne serait pas aussi alléchant si l'environnement visuel du jeu n'était pas aussi agréable à l'œil : pléthore de couleurs et effets de lumière à foison. La physique est aussi extrêmement bien pensée et l'utilisation de la wiimote est impeccable. Mercury Meltdown Revolution s'annonce donc comme un jeu riche, amusant et joliment emballé. Vivement le test !