Nokia a lancé un jeu en téléchargement gratuit : le N-Gage Academy. Et contrairement à ce que son nom indique, ce jeu est téléchargeable sur la majorité des téléphones mobiles. Alors pourquoi se priver ? Disponible en téléchargement direct ou par Wap, il s'installe très facilement. Au programme, un retour à l'école qui se termine par une bataille de chiffres et de lettres, autour du célèbre concept de Space Invaders.
Wicked Studios vient de signer un accord d'édition avec Micro Application pour le jeu Keepsake – Aventures à Dragonvale. Il s'agit de la première production originale de cette équipe canadienne, basée à Montréal.
Keepsake est un jeu d'aventure à la troisième personne qui plonge le joueur dans un monde magique d'inspiration médiévale où les dragons revêtent une importance toute particulière. Il y incarne Lydia, une jeune élève de l'académie de magie de Dragonvale – mode Harry Potter oblige – qui devra résoudre de nombreuses énigmes pour percer les mystères de cette institution. Mais Lydia ne sera pas seule dans l'aventure, elle pourra aussi compter sur l'aide de Zak, un dragon métamorphosé en loup qui lui dispensera de précieux conseils pour résoudre les puzzles nécessaires à l'avancée de l'intrigue. Les développeurs se sont particulièrement concentrés sur ces puzzles qui constituent la pierre angulaire de l'aventure. Pour progresser, le joueur pourra compter sur les conseils de Zak mais également sur un système d'aide en ligne consultable à tout moment et destiné à rendre la progression dans le jeu plus fluide.
En février dernier, nous avions eu l'occasion d'interroger l'équipe d'Akella sur Metalheart, un jeu de rôle post-apocalyptique faisant de l'oeil aux fans de Fallout. Après avoir confirmé l'édition du titre (cf. news), Dreamcatcher annonce enfin une date de sortie plus précise, soit novembre 2005.
Pour rappel, Metalheart: Replicants Rampages est un RPG tactique dans un univers cyber punk. L'action se déroule sur une planète où la population est sous le joug d'un empereur tyrannique. Le joueur traversera des contrées désertiques ainsi que des sous sols pour se battre au tour par tour contre des ennemis étranges. Au delà des combats, les négociations prendront aussi une grande importance. Metalheart intègre un système de combat au tour par tour, une personnalisation des personnages, plus de 150 environnements et près de 600 high-tech implants pour améliorer les armes.
The Island: The Earthling est un jeu d'aventure – vue à la première personne – dont l'action ne se déroule pas sur une île (loupé). Le scénario est basé sur le livre Inhabited Island, écrit par les frères Strugatsky, Russes de leur état et, si on en juge par les nombreux awards qu'ils ont reçus, relativement connus dans le monde de la science-fiction.
Dans The Island, il est question d'une race humaine en pleine expansion. Grâce aux "FSG Pilots" (Free Search Group), l'exploration spatiale est très avancée et l'univers devient de plus en plus familier. Suite à une avarie sur son appareil, le héros du jeu, Maksim Kammerer, est contraint à un atterrissage forcé sur une planète inconnue répertoriée sous le nom de Sarraksh. Bien entendu, son vaisseau s'est posé avec une telle délicatesse qu'il devient très vite inutilisable (il explose). Maksim se retrouve ainsi prisonnier sur une planète dont il ne connaît absolument rien.
Rapidement, il découvre qu'une civilisation humaine occupe les lieux, que son niveau de développement est similaire à celui de notre XXème siècle et qu'une guerre nucléaire a détruit une grande partie de l'écosystème de cette planète. Les survivants s'affairent à maintenir un semblant de paix entre eux mais la tâche est très difficile si bien qu'une organisation armée a pris le pouvoir. Maksim va logiquement rejoindre le clan des rebelles pour aider la population à s'extraire de cette dictature militaire...
On sait encore peu de choses sur les caractéristiques de The Island: The Earthling, si ce n'est qu'il contiendra une dizaine d'épisodes, une centaine de lieux différents, un environnement visuel "photoréalise" et une bande-son symphonique. Sa sortie étant planifiée pour le troisième trimestre 2006 sur PC, nous avons encore le temps pour être plus renseignés.
C'est le 25 novembre prochain que Mario Kart DS prendra d'assaut les NDS Européennes. On appréciera de rouler sur des circuits old school datant des précédentes versions, mais surtout de profiter des championnats inédits. Tous les amis de Mario seront sur la ligne de départ, prêts à s'affronter à coups de carapaces rouges et autres champignons.
Mais comme un Mario Kart n'est rien sans son mode Multi, cette version DS a mis le paquet : jusqu'à 8 joueurs peuvent se tirer la bourre avec une seule cartouche. Si c'est pas du bonheur ça ! Mais là où la petite révolution Nintendo a lieu, c'est avec le Wi-Fi : assis bien confortablement chez soi, on peut affronter des joueurs installés à l'autre bout de la planète, en passant par son modem haut débit ou bien via un "hotspot" Nintendo placé dans un lieu public. A cet aspect online viennent se greffer des options autorisant la gestion de contacts favoris ou le classement des high-scores.
Nintendo annonce la sortie, le même jour, d'un connecteur Wi-Fi USB pour ceux disposant d'une connexion haut débit filaire. Et ceci au prix de 40 €. Quant aux "hotpsot", nous en connaîtrons la répartition dans l'Hexagone très prochainement.
Pour (re)lire nos impressions sur Mario Kart DS et les autres titres de Nintendo à venir, faite chauffez la gomme et foncez voir notre dossier dédié.
En attendant novembre prochain, date de sortie de Peter Jackson's King Kong, une démo vient d'être lâchée dans la nature – sauvage – par Ubisoft. Tout ce que nous avions pu déjà voir du prochain jeu de Michel Ancel (lire la preview) se confirme ici : rythme soutenu, ambiance parfaite, gameplay efficace, effets stylisés très réussis et... un King Kong impressionnant.
Dans ce bref aperçu, le joueur évolue dans deux niveaux, en incarnant tour à tour Jack, le héros, et King Kong, l'autre héros. Les deux sensations de jeu sont bien distinctes et apparaissent déjà d'une complémentarité exemplaire. Reste tout de même une interrogation concernant la prise en main car, jeu multi supports oblige, il n'est pas certain que les contrôles aient pu être tout à fait optimisés pour une utilisation sans gamepad. Cette impression est aussi renforcée par la présence d'une caméra à première vue plutôt rigide. A suivre donc.
Focus diffuse la démo de 80 Jours, le nouveau jeu d'aventure full 3D de Frogwares que nous avions eu l'occasion d'approcher au cours du Focus Summer Camp.
Cette démo donne accès au niveau "Bombay", niveau dans lequel le joueur aura la possibilité de conduire 3 véhicules dont un tapis magique très amusant à diriger. L'environnement visuel est sympathique, coloré, bien gentillet, tout à fait raccord avec l'univers d'un jeu accessible (une vue à la Tomb Raider) et grand public. L'ambiance sonore est vivante avec un morceau musical à mi-chemin entre les Bangles et Village People. C'est étonnant, certes, mais relativement entraînant. Le point négatif qu'on pourrait soulever ici, ce sont des objectifs à priori un peu confus qui génèrent ainsi un gameplay basé sur de l'exploration au pas de course. Nous verrons bien si cette impression se confirme dans le jeu complet.
Si Ubisoft était aussi présent à l'X05, le salon dédié à la X360 (et à ce qui reste encore de la Xbox), c'était surtout pour faire de la figuration car la plupart de ses prochains gros titres étant multi-plateformes, ils ont déjà été largement dévoilés en mai dernier à l'E3 2005.
A Amsterdam, on retrouvait donc Peter Jackson's King Kong dont la preview devrait vous convaincre de l'extraordinaire potentiel (si ce n'est pas déjà fait), The Two Thrones le dernier volet des aventures du Prince de Perse (une surprise à son sujet prochainement), l'inépuisable Tom Clancy avec un Ghost Recon Advanced Warfighter spécialement développé pour la nouvelle console de Microsoft, mais aussi Blazing Angels : Squadrons of WWII, une simulation d'aviateurs plongés dans les affres aériens de la Seconde Guerre Mondiale (Pearl Harbor, le bombardement de Berlin, la Bataille d'Angleterre, etc.).
Ces jeux sont attendus pour la fin de l'année 2005.
Parmi les jeux Microsoft présentés sur le salon, en plus de ceux dont on a déjà parlé ici et là, on trouve un GTA-like (comme c'est bizarre) répondant au doux nom de Crackdown. Et bien entendu le premier communiqué sur ce jeu est rempli de "highly innovative", "most powerful" et de "for the first time ever". Ce qu'il faut retenir, notamment grâce aux images ci-dessous, c'est l'approche cel-shadée d'un genre excessivement à la mode depuis qu'un certain GTA a brillamment démontré ses capacités commerciales.
Pour la petite histoire, Crackdown est développé par Real Time Worlds, un studio Microsoft fondé par Dave Jones. Et ce monsieur est à l'origine du tout premier GTA. Bouclage de boucle en vue donc. Côté caractéristiques, Crackdown proposera un mode coopératif et des environnements hautement destructibles pour justifier un nombre conséquent d'explosions en tout genre. Derrière cette bonne forme physique, on retrouve le moteur Havok de Valve utilisé sur Half-Life² par exemple. Mais Crackdown, ce sera aussi une bande son d'une centaine de titres, réunissant la plupart des styles musicaux pour ratisser large.
Si on s'en tient simplement aux nouvelles images de Quake IV, Tony Hawk's American Wasteland, Ultimate Spider-Man et GUN, on pourrait se dire qu'Activision n'avait rien de vraiment fracassant à sortir de son chapeau pour cet X05. C'était sans compter sur l'annonce "surprise" d'un nouvel Wolfenstein développé pour X360 mais aussi pour PC.
id Software et le studio Raven sont toujours aux commandes du nouvel opus d'une série qui, quoiqu'on en pense, a largement contribué à faire du FPS un genre très populaire. Ce Wolfenstein nouvelle génération proposera au joueur de l'action, logique, mais aussi de l'exploration et de l'espionnage, le tout dans une ambiance de seconde guerre mondiale où les nazis utilisent des technologies très avancées, voire surnaturelles... Pour le moment, aucune image de la bête n'a encore été diffusée et, concernant la date de sortie, il faudra attendre un peu avant d'en voir une se manifester.