Une bonne partie des jeux Micro Application ne se font connaître que lorsque leur démo est diffusée, souvent quelques jours avant la sortie. Ce n'est pas plus mal puisque ça reste frais dans les mémoires et nul doute qu'un parent averti saura reconnaître en Kipulkai : La Légende des 3 Masques un jeu d'action-aventure parfaitement adapté à leurs chérubins. Le joueur y incarne le héros Kitoï, drôle de bonhomme sympatoche, et part à la recherche de 3 masques disparus dans un univers très coloré.
Cette démo promet une quête épique où alterne exploration, séquences de courses rigolotes (à dos d'animal, en surf ou dans les airs) et énigmes accessibles à tous. L'ensemble graphique et technique tient plutôt bien la route (on passera sur quelques bugs de colision ou des déplacements parfois glissants). Il est largement appuyé par une voix off beaucoup moins niaise qu'à l'accoutumée pour ce type de produit. On se surprend à faire plus que sourire à son écoute, même quand on n'a plus dix ans. Mais ce qui saute aux yeux dans ces quelques niveaux de démonstration, c'est le coeur et le plaisir que semble y avoir mis les développeurs. Et rien que pour ça, ces quelques 300 Mo méritent le téléchargement.
La date de sortie de Kipulkai : La Légende des 3 Masques est fixée au 15 octobre sur PC.
Le thriller politique The Moment of Silence dispose maintenant d'un trailer pour tenter d'allécher les fans d'aventure bien lêchées. Pas besoin d'être une lécheur pour vous faire part d'un a priori plutôt positif sur ce titre : cette bande-annonce reprend tous les éléments de base d'une bonne intrigue où complot international, espionnage et interragoires musclés sans léchage font bon ménage. Le tout ressemble de plus en plus au très bon De Sang Froid de Revolution.
Digital Jesters profite de la diffusion de cette vidéo pour annoncer un report du jeu au moins de novembre. Les malins.
Quand y'en a plus y'en a encore, après les Sims à la maison, les Sims au boulot, les Sims à l'hosto, et avant les Sims font du stop et les Sims font les soldes, voici venir The Urbz: Sims In The City, les Sims jouent aux djeuns en ville ! Ah. Et comment devient-on un Urbz me direz-vous ? En se la jouant jogging Nike, lacets défaits et bombe de peinture à la main par exemple.
Les RPG ont l'habitude de nous proposer des récits qui se veulent épiques mettant en scène un héros issus de on ne sait où et qui, par son courage, sa bravoure et d'extraordinaires talents, va sauver le monde et changer le destin des gens qu'il rencontre. The Roots de Cenega ne propose rien de bien fondamentalement différent en nous mettant dans la peau de Yan, jeune garçon découvert sous un arbre et élevé par un "garde de l'Arbre Magique". On espère quand même que notre apprenti druide connaîtra une aventure ne résumant pas son scénario sur une seule feuille de papier. Sortie prévue pour le 28 février 2005.
Lorsqu'un jeune aventurier photographe du début du 20ème siècle se retrouve emporté par un vortex qui l'entraîne au coeur de la cité perdue d'Atlantis, ça donne le jeu Atlantis Evolution. Nous vous en parlons régulièrement car, même si la série n'a pas toujours eu très bonne presse, elle reste tout de même un monument du jeu d'aventure. Pour le meilleur et pour le pire. Ce nouvel épisode est annoncé comme un retour aux sources, aux origines du concept. Un site officiel agréable vient tout juste d'être mis en ligne, dévoilant pas mal de détails sur l'histoire, les personnages, les lieux visités et les caractéristiques du jeu.
Atlantis Evolution est attendu pour le mois d'octobre sur PC.
Les petits jeux d'horreur, on commence à connaître. Ils sortent d'abord sur PlayStation 2 avant de se retrouver quelques mois plus tard sur PC, enroulés à la va-vite dans du papier journal cradingue façon camembert bio dans les vraies fermes de campagne. Demandez à Konami, ils savent y faire avec les adaptations PC qui puent. Heureusement, Obscure ne mange pas de ce pain là ; Obscure PC, c'est une bonne conversion, bien fichue, avec des contrôles qui marchent et des menus bien traduits, en bon français de gamer. En soi, c'est déjà un petit miracle ; en plus, c'est un jeu français (ne partez pas), second miracle. Est-ce qu'en plus il est bon ? Ah ça, pour savoir s'il y a bel et bien un 3e effet Kiss Cool, il va falloir cliquer [url=_self,http://www.gamatomic.com/ga/articles.aspx?tx_id=492][b]sur le lien que voilà[/b][/url].
La vie, c'est parfois plus simple encore qu'une boîte de chocolat. Prenez OutRun 2 par exemple, la remise à jour facile mais efficace du gros hit de 1986. SEGA France, Thrustmaster et Xbox (Microsoft quoi) organisent un concours Xbox Live pour gagner plein de cadeaux. Pour une fois, ce n'est pas un bête tirage au sort ; là, c'est à la sueur de vos pognes qu'il faudra décrocher le gros lot afin d'avoir l'occasion unique de faire pour de vrai ce que vous aurez appris à faire pour de faux : de beaux dérapages racés au volant d'une Ferrari.
Les plus doués pourront repartir avec des jeux SEGA, des Xbox, des volants 360 Modena Force GT avec le cheval cabré dessus pour se la jouer nouveau riche, des stages de pilote Ferrari et bien sûr des blondes peroxydées qui chantonnent Hihihi ! pour peu qu'on leur fasse un beau dérapage contrôlé. Evidemment, il faut avoir une Xbox, un jeu (il sort le 1er octobre) et un abonnement Xbox Live. Et du temps libre aussi, même si les épreuves commencent à 22h pour laisser aux joueurs le temps de finir leurs devoirs. En plus, les 200 premiers inscrits recevront une démo gratuite compatible Xbox Live. Cliquez vite sur le lien ci-dessous pour avoir une chance de l'obtenir mais c'est peut-être déjà trop tard...
Après une version originale en allemand, Electronic Arts propose maintenant une version française de la démo de Knights of Honor, un RTS médiéval orienté... gestion lente et complexe. Le tutorial est simplement décourageant pour celui qui souhaite plonger rapidement dans le jeu. Autre problème : la progression est sans surprise puisque la carte solo disponible n'offre qu'une confirmation de ce qu'on pouvait redouter après avoir subit le tutorial. C'est long, lent, les graphismes bien trop petits pour être jolis, et excessivement répétitif. Mais nul doute que ça pourra plaire aux fans du genre.
NB : Le fichier .zip contenant la démo est mal fichu et nécessite une reconstruction de l'archive pour être extractible par la suite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'excellent WinRAR.
Nous avons évoqué, il y a peu, la suite de In Memoriam, intitulée sobrement La Treizième Victime. On dispose aujourd'hui des premiers screenshots de la suite de cet original jeu d'aventure où l'on participe (il ne faut pas être grand clerc pour le deviner) à la poursuite d'un horrible serial-killer.
On retrouve immédiatement en visionnant ces premières images l'ambiance très particulière, très noire de ce soft vraiment "mature". On se rapproche décidément de plus en plus du cinéma dans le jeu vidéo, ou en tout cas, la frontière entre ces deux mondes devient de plus en plus ténue. Jugez-en par vous même ci-dessous. Quoi de commun avec le jeu d'aventure old-school ? Rien, on est plus proche de la vidéo, de la photographie et In Memoriam sait indubitablement séduire avec ces techniques.
Les Transformers, on vous avait dit tout le bien qu'on en pensait dans notre preview : un moteur graphique exceptionnel pour de la PlayStation 2, une bonne sensation de liberté avec de l'exploration à gogo ainsi que diverses approches plus ou moins fourbes, un univers sympa qui rappelle aux plus vieux leur triste enfance, bref, du condensé de bonheur version chromes rutilants. Depuis, on a terminé le jeu et il faut dire que sa difficulté parfois hallucinante fait bien de la peine.
Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".