Roxio Game Capture, l'enregistrement vidéo à prix mini
21 mai 2011

Écrit par

Roxio est une société surtout connue pour ses logiciels de gravure DVD/CD. Alors, forcément, quand elle décide de se mettre à la capture de jeu vidéo, l'étonnement guette. Pourtant, force est de constater que la Roxio Game Capture a plus d'un tour dans son sac pour devenir une référence de la capture à petit prix.

L'ensemble se présente sous la simple forme d'un boîtier disposant de 3 entrées vidéos (Pr, Pb & Y) et 2 entrées sons droite et gauche. De l'autre coté, on retrouve les mêmes sorties pour insérer les câbles gracieusement fournies par Roxio dans les ports de la télévision, ainsi que le port USB pour joindre votre machine d'enregistrement. Comme vous l'aurez compris, la Roxio Game Capture ne prend en compte que le Component : ni le HDMi, ni le bon vieux RGB des familles ne seront donc disponibles à la capture. Toutefois, vous pouvez enregistrer sur la Wii ou la PS2, puisque ces dernières supportent ce format.

Une fois, la bête correctement connectée à votre PC et le logiciel installé, vous aurez le loisir d'accéder au programme qui comporte un logiciel de capture et un autre de montage. Roxio a décidé de faire simple, voire trop simple. Un gros bouton "capture" et une sélection de format vidéo plutôt sommaire : WMA, Divx, AVI. Si les deux premiers formats sont idéaux pour les néophytes qui souhaitent simplement mettre quelques vidéos sur YouTube, le format AVI, non compressé, sera réservé à ceux qui désirent faire du montage vidéo. Tout est Plug & Play et ça marche très bien. L'enregistrement s'effectue sans soucis. Hélas, une fois enregistré, on remarque le principal problème de la Roxio Game Capture : l'enregistrement ne s'effectue qu'en 480p, signifiant grosso modo que vous pourrez jouer à vos jeux en HD mais que le résultat enregistré sera toujours en 720 par 480, enfin, en comptant les bandes noires. La carte enregistre donc les formats HD et rend une image de très bonne qualité mais qui n'est pas à proprement parler Haute Définition. Le petit logiciel de montage fourni avec est similaire au logiciel de capture lui-même : simple et efficace. Mais comme d'habitude, pour les opérations requérant un peu de finesse, mieux vaudra se tourner vers Virtual Dub ou Adobe Premiere.

C'est le principal dilemme de la Roxio Game Capture : le prix d'environ 100 € est médian, tout comme la solution offerte. Si vous cherchez une carte d'acquisition de capture de bonne qualité sans rechercher le Full HD, cette dernière offre un bon compromis, en vous permettant d'approcher la nouvelle génération tout en gardant un pied dans l'ancienne. Par contre, si vous souhaitez de la Haute Définition pure et dure, il faudra opter pour une BlackMagic HD PVR ou une Black Magic Intensity, mais dans ce cas, le prix sera doublé. Pour le prix affiché, Roxio offre donc une excellente entrée dans le monde de la capture vidéo qui saura convaincre les frileux.

Pour vous procurer la Roxio Game Capture, il suffit de faire un tour sur le site officiel.




- Exemple de capture avec le jeu Castlevania : Lord Of Shadow -

Partagez cet atome
Tribune libre