Doucement, mais sûrement, Nintendo abat ses cartes dans la course "à la next-gen". Après un E3 2006 d'exception avec la présentation très réussie de la Wii, l'éditeur continue à la Games Convention 2006 à bousculer les conventions, redéfinir le marché du jeu vidéo, ouvrir la voie du changement et de l'innovation.
Ce désir d'élargir la définition du jeu vidéo, Nintendo l'a déjà prouvé avec la DS. Et les quelques 5 millions d'exemplaires vendus à travers l'Europe prouvent clairement que les joueurs adhèrent en masse à cette orientation. La DS a permis de diversifier et d'accroître la cible potentielle des jeux vidéo et offre aux joueurs la possibilité de découvrir des formes de jeux qu'ils n'avaient jusqu'ici même pas imaginées. En inventant de nouvelles façons de jouer et des catégories inédites de jeux, le succès de la Nintendo DS ouvre la voie pour la Wii. En permettant aux joueurs de "ressentir" les jeux, la Wii ambitionne de révolutionner le marché du jeu vidéo.
A l'occasion de la Games Convention, deux titres Wii inédits ont été dévoilés pour la première fois : Mario Strikers Charged (titre provisoire) et Battalion Wars II. C'est Philipp Lahm, le champion de football allemand, qui a présenté la suite au potentiel décuplé de Mario Smash Football. La démonstration du jeu Battalion Wars II, quant à elle, a prouvé que la nouvelle prise en main permet à tous les joueurs, quel que soit leur âge ou leur expérience, de jouer ensemble.
Le mois prochain sera l'occasion pour Nintendo de faire davantage d'annonces à propos de la Wii, avec, pour démarrer, un nouveau jeu "explosif" qui sera dévoilé dès le 1er septembre...