La différence entre le bon et le mauvais chasseur
Le mauvais chasseur, il voit un truc qui bouge, il tape, et souvent il meurt ! Le bon chasseur lui, il voit un truc qui bouge, il tape, mais c'est un bon chasseur. Les Inconnus ne pouvaient pas mieux décrire la licence Monster Hunter. OK, c'est vrai, le bon chasseur aussi risque d'y laisser des plumes ! Telle est la dure loi de Monster Hunter 4 Ultimate.
L'histoire
Monster Hunter 4 Ultimate vous place dans la peau d'un chasseur, dont le seul et unique but est de traquer des monstres, plus ou moins gros, de plus en plus puissants et par palette de douze. Vous débutez l'aventure dans le feu de l'action, à bord d'un navire naviguant sur une mer de sable. Même pas le temps de faire causette avec le capitaine qu'il faut déjà sortir les armes. Un monstre immense, le Jhen Mohran, variante d'une ancienne créature présente dans les précédents volets, le Dah'ren Mohran, vous attaque. Vous allez donc apprendre les bases des déplacements tout en combattant ce colosse. C'est assez épique, la musique vous met illico dans le bain et vous annonce la couleur.
Le principe
Quelques fois, les textures piquent réellement les yeux.
Abordons désormais les nouveautés du titre. Capcom avait énormément communiqué sur une nouvelle faculté de notre bon chasseur : il peut enfin escalader des falaises à la force de ses bras et se jeter corps et âmes sur les pauvres victimes pour les chevaucher et les massacrer à coup d'épée dans le dos. Dans la pratique, ce n'est pas très évident vu la lourdeur de votre personnage qui, notons-le au passage, a gagné un peu en maniabilité par rapport au précédent épisode. Les zones sont désormais sur plusieurs étages, et quelques monstres, comme les araignées, les utiliseront à leurs avantages. Des nouvelles armes font aussi leurs apparitions comme l'amusant insectoglaive, sorte de hallebarde permettant de propulser votre traqueur dans les airs afin de simplifier les attaques aériennes. Cette arme permet aussi d'invoquer un 'kinsecte', une bestiole qui va vous assister au combat en vous rapportant divers bonus. Notons aussi la présence des felynes, ces chats bipèdes qui combattent à vos cotés. Vous pourrez en recruter des centaines grâce à la fonction streetpass de la console. Cela-dit, seulement deux pourront vous accompagner dans votre braconnage.
Le multi
Le chaotic Gore Magala peut vous transmettre un virus.
Concernant les aspects négatifs, nous avons remarqué des faiblesses techniques et des soucis de lisibilité à quatre, lorsque chaque chasseur possèdent deux felynnes. Aussi, la communauté est assez inégale, nous sommes tombés bien souvent sur des joueurs pas du tout coopératifs ce qui nuit énormément au déroulement d'une partie. Un comble pour ce genre de multijoueur.
Pour qui ?
Le comportement des créatures est très immersif.
La question ne se pose pas pour les chasseurs de la première heure, qui peuvent acheter Monster Hunter 4 Ultimate les yeux fermées tant le challenge et le contenu sont conséquents. Ces joueurs retrouveront des créatures issues des précédents volets ainsi que de nombreux clins d'œil à la série dans les dialogues ou les descriptions de quêtes.
L'anecdote
Dîtes bonjour au Tetsucabra.
- Du contenu à revendre
- Le bestiaire immense et diversifié
- La direction artistique irréprochable
- Enfin un vrai multi sur portable
- Les attaques aériennes
- Quelques faiblesses techniques
- Les musiques, trop rares
- L'histoire trop anecdotique
Monster Hunter 4 Ultimate est le digne successeur de la série. Il est très difficile à prendre en main et souvent punitif. Malgré ça, une fois les dix premières heures de calvaires passées et l'inertie lourdingue de votre personnage maîtrisée, vous voilà face à un jeu terriblement addictif. De plus, avec l'ajout du multijoueur et des niveaux sur plusieurs étages, Capcom a amélioré sa recette qui fonctionnait déjà très bien. Avec son contenu gargantuesque, son bestiaire conséquent ainsi que sa direction artistique impeccable, Monster Hunter 4 Ultimate se pose comme l'un des meilleurs épisodes de la saga.