Vous reprendrez bien du clafouti ?
- Éditeur Koei Tecmo Holdings
- Développeur Koei Tecmo Holdings
- Sortie initiale 27 mars 2014
- Genre Action
Deception IV : Blood Ties comme son nom l'indique, est le quatrième épisode d'une licence méconnue en France, nommée Kagero au Japon. Débutée sur PlayStation en 1996, la voilà de retour après dix ans d'absence, et elle n'a rien à voir avec Transformers. Alors, Déçu ?
L'histoire
Le principe
La pierre ne roule pas d'elle même : il faut la pousser avec un autre piège.
Vous vous déplacez à la troisième personne en tentant d'esquiver vos adversaires et de les attirer dans les pièges posés préalablement ou originellement présents dans l'une des salles du château. La simple pression de la touche rond vous fait passer en vue du dessus et un quadrillage apparaît vous indiquant les emplacements disponibles pour vos petites surprises. De retour à la troisième personne, vous attirez vos ennemis en vérifiant grâce à l'œil du Diable leur résistance et leur faiblesse. Vous pouvez les cibler et zoomer sur le déplacement. En pratique, cela ressemble à un Orc Must Die, en beaucoup plus lent. En effet, vos opposants arrivent par vague réduite, deux par deux ou trois par trois. Malheureusement, vos parties sont entachées par la mollesse de la réactivité des pièges et une IA mauvaise. Ainsi qu'une gestion aléatoire des dégâts encaissés par vos victimes, conséquence des hitbox défectueuses.
Le multi
Les pièges sont répertoriés selon trois catégories : sol, plafond et mur.
Pour qui ?
Vos exploits sont détaillés en fin de partie.
L'anecdote
Petite tenue et violence sadique, pas de doute, c'est japonais !
- Voix Japonaise, texte français
- Un concept original...
- Les fonctions en ligne, sympathique
- ... mais qui ne se renouvelle pas
- Techniquement à la ramasse
- Répétitif
Vous avez sans doute dans votre vie goûté un gâteau bien levé, appétissant mais qui une fois la cuillère plongée dedans, se dégonfle et vous laisse un goût amer dans la bouche : voilà comment nous pourrions décrire l'expérience de Deception IV. S'il arbore un concept original, le titre peine à se montrer à la hauteur. Cela est dû en partie à un manque de précisions techniques (hitbox douteuse, déclenchement des pièges à retardement et l'IA, une calamité) d'une part et un sérieux manque de contenu d'autre part. Néanmoins, les amateurs de scoring et de SM pourront trouver leur compte dans ce jeu de niche qui possède une ambiance bien à lui.