Bis repetita ?
- Éditeur Bandai Namco Entertainment
- Développeur From Software
- Sortie initiale 14 mars 2014
- Genres Action, Rôle
De nombreux damnés erraient sans but depuis quelques temps, attendant l'arrivée du successeur du très bon Dark Souls. Après s'être montré à la presse en plusieurs occasions, ce second opus arrive enfin sur console. Malgré la jeunesse de la licence, les expectations sont fortes, alors Dark Souls II respecte-t-il les traditions instaurées par ses aînés ?
L'histoire
Le principe
Il fait peur comme ça mais il n'est pas si terrible.
Tout cela dépendra, bien sûr, de vos talents et de la classe que vous choisirez. Chevalier, magicien et bandit sont les trois classes privilégiées pour débuter en douceur l'aventure. Les autres sont à réserver aux plus expérimentés d'entre vous. La pyromancie n'a plus de classe dédiée, elle s'apprend en jeu. Au sujet des changements, le passage des niveaux ne se fait plus aux feux de camps mais auprès d'un PNJ à Majula, le "hub" du jeu. Heureusement, les temps de chargement ne sont pas très longs pendant la téléportation. De nouvelles compétences font leurs apparitions et jouent un rôle prépondérants : la vigueur et l'adaptabilité. La première vous permet de porter plus de matériel quand la seconde vous apporte de meilleurs réflexes. celle-ci est essentielle si vous voulez vous extirper d'une mauvaise situation sans prendre trop de dégâts. La rigidité légendaire de la licence est amoindrie notamment par un gain significatif en fluidité, conséquence directe du nouveau moteur graphique et physique. En effet, vos mouvements sont plus précis et plus rapides. Néanmoins, les bugs de collisions peuvent gêner votre progression. Nous ne doutons pas du suivi des développeurs qui répareront sûrement les plus grosses erreurs de code rapidement.
Le gameplay, tantôt décrié tantôt adulé, conserve son ciselage comme une pièce d'orfèvrerie peaufinée par les développeurs. En ce sens, il ne plaira pas à tout le monde. Certains adoreront les changements tandis que les autres bouderont un peu leur plaisir.
Le multi
L'interface brouillonne, le seul réel défaut de ce jeu.
Pour qui ?
La direction artistique reste de haut niveau.
L'anecdote
Les secrets sont encore nombreux dans cet épisode
- Plutôt joli et surtout fluide (!)
- Des fonctions en ligne au poil
- La bande-son magnifique (notamment le thème de Majula que vous entendrez souvent)
- Le gameplay, toujours aussi exigeant
- Quelques problèmes techniques
- Des environnements un peu moins inspirés
- Une courbe de difficulté déroutante
- L'interface, brouillonne
Dark Souls II excelle en son domaine. Les différentes améliorations apportées au gameplay le rend plus abordable pour les néophytes tandis que les vieux de la vieille peuvent augmenter la difficulté à leur guise. Les fonctions en ligne s'avèrent travaillées, s'il y a un point qui doit motiver votre achat, c'est bien celui-là.From Software a fourni un quasi sans faute et a tenu la plupart de ses promesses, certes. Malheureusement, ce second épisode souffre trop de la comparaison avec son grand-frère, de l'effet de découverte passé. Malgré tout, le plaisir reste le même et nous repartons de ce pas occire les goules et autres géants qui peuplent Drangleic !