Il était une fois un spectacle enchanteur
- Éditeur Sony Interactive Entertainment
- Développeur Sony Interactive Entertainment
- Sortie initiale 11 sept. 2013
- Genre Plateformes
Une entreprise à l'origine d'un bon nombre d'innovations, notamment dans le domaine du jeu vidéo : Sony. Dans ses studios de développement, de grands artistes se sont mis à la tâche pour aboutir à un conte vidéoludique marqué par son originalité et l'exploitation de la technologie de son éditeur. Cette association donne naissance à Puppeteer, titre dont nous allons vous narrer les tenants et aboutissants.
L'histoire
Sous ses allures de contes, Puppeteer vous propose une ambiance théâtrale proche d'un spectacle de marionnettes. Ainsi, l'histoire vous est narrée par un conteur, les personnages vous font parfois sentir qu'ils sont des acteurs et, surtout, l'association du rideau de la scène avec les réactions sonores des spectateurs vous immerge pleinement dans l'expérience théâtrale. Le découpage des niveaux en actes et en rideaux renforce cette impression. De plus, l'éclectisme des décors fait appel à bon nombre de références liées à l'enfance : la forêt enchantée, les pirates, le western et Halloween, par exemple. En bref, l'ambiance générale du titre prouve la qualité des développeurs de chez Sony Japan à créer un univers emprunt de bon nombre de renvois aux cultures européennes et asiatiques. Enfin, les graphismes et les musiques jouent pour beaucoup dans la réussite de cette entreprise. L'utilisation d'un moteur 3D pour des décors 2D sied à merveille au titre, les effets de 3D stéréoscopique sont réussis et ce même si vous ne disposez pas de l'équipement adéquat.
Le principe
Le premier boss semble tout droit sorti du célèbre ouvrage de Lewis Carroll.
Ce qui fait toute l'originalité de Puppeteer c'est sa qualité à distiller son gameplay au fur et à mesure de l'aventure. Vous obtenez rapidement la paire de ciseaux Calibrus qui sert à découper vos adversaires et les obstacles présents sur votre route. Il vous permet également d'effectuer des combos aériens afin d'accéder à des endroits en hauteurs. Ensuite, vous obtenez le pouvoir du chevalier, c'est à dire un bouclier, puis celui du Ninja qui vous donne des bombes et enfin un crochet de pirate grappin. La présence de ces objets et leurs fonctions démontrent la diversité des situations auxquelles vous pouvez vous confronter, et dans lesquelles vous ressentez un véritable jeu sur l'horizontalité et la verticalité des niveaux. De plus, vous êtes toujours accompagné soit par Ying Yang, soit par la déesse solaire (rencontrée au fil de l'histoire) que vous contrôlez à l'aide du stick analogique droit. Cela permet principalement de dévoiler les secrets des niveaux après examen des décors. Les deux personnages vous aident à récupérer des fragments de pierre de Lune qui, au bout de cent, se transforment en continue. Chaque fin d'acte vous fait lutter contre les généraux du Roi ours au nombre de douze au total. Lors de ces phases, vous achevez vos adversaires, souvent gigantesques à l'aide d'actions contextuelles (QTE). Auparavant, vous affrontez généralement un sous-boss, un "escuyer" dont il faut découper le corps tout entier. À la fin de chaque niveaux, un compteur d'âmes des enfants libérés se déclenche.
Beaucoup d'idées ne datent pas d'hier. Pourtant, l'assemblage de mécanismes propres aux développeurs et empruntés à d'autres productions confère une réelle identité à Puppeteer. Ces éléments bien que déjà-vu et revu apparaissent sous un nouveau jour de par l'intelligence de leur utilisation. Et voir quelques uns de ses jeux préférés pris en exemple se révèle généralement gratifiant.
Le multi
Voici le genre de bonus que vous débloquez en examinant les environnements.
Pour qui ?
Les illustrations sont de toute beauté.
L'anecdote
Voici l'un des plus beaux décors du jeu.
- Une ambiance unique en son genre
- Graphiquement superbe
- Un gameplay frais et original
- Une bonne durée de vie
- Le peu d'intérêt du mode deux joueurs
- Un côté un peu fourre-tout
Vous reconnaissez généralement un bon jeu à la difficulté de lâcher la manette. Puppeteer fait partie de ces rares élus qui vous happent dans leurs univers, que vous soyez petit ou grand. Avec son gameplay et ses environnements sans cesse renouvelés, vous ne verrez pas le temps passer. Sans plus tarder nous vous laissons reprendre votre manette en main afin de profiter d'un des meilleurs spectacles vidéoludiques de ces dernières années. Rien que ça.