- Éditeur Electronic Arts
- Développeur DICE
- Sortie initiale 27 oct. 2011
- Genre First Person Shooter
Précédé d'une campagne promotionnelle d'envergure, le titre du duo Dice/Electronic Arts était très attendu par les joueurs, mais aussi par la critique. Grâce aux précédents volets, la série des Battlefield est parvenue à se faire sa petite place dans le monde foisonnant des FPS, surtout grâce au développement de son mode multijoueur mettant l'accent sur la coordination d'équipe et l'utilisation de nombreuses armes et véhicules. D'autant plus attendu que ce Battlefield 3 affiche de hautes ambitions et la volonté de s'imposer parmi les nouvelles références du genre. Verdict.
Plus réaliste, c'est un documentaire !
Les soldats repartent faire la guéguerre
Le Frostbite vous mord les yeux
Sur terre ou en l'air, ça pique les yeux !
Alors certes, le jeu n'est pas exempt des petits bugs habituels, comme un pied qui passe à travers un mur, ou autre petite inexactitude de ce genre. Mais ça reste marginal et demeure un prix ridicule à payer face aux autres apports monumentaux de ce moteur. Et là, dérivons sur les résolutions physiques des actions prises par les joueurs.
Au bout du bout
Même si elle est désespéremment dirigiste, la campagne offre quand même quelques moments d'anthologie.
Last Call of Battlefield
Y'a pas à dire : Battlefield explose le genre !
- Le Frostbite engine qui offre un visuel tout bonnement à tomber
- L'ambiance sonore hyper-réalist avec des bruitages de guerre comme si vous y étiez !
- L'optimisation du jeu, très poussée, capable de le faire tourner sur un éventail très large de configurations
- Un multijoueur addictif, tout simplement ce qu'il se fait de mieux dans le domaine
- De nombreux mode de jeu
- Un nombre et une variété énormes d'armes et de véhicules
- Un moteur physique hallucinant : tout le décor est interactif !
- Le scénario de campagne, obsolète, et un peu trop dirigiste
Passons rapidement sur la campagne solo qui, au final, fait office de gadget hi-tech et impressionnant capable d'attirer le chaland, pour aborder la qualité d'un jeu multijoueur on ne peut plus addictif et au concept très bien pensé. Malgré des cartes immenses, le gameplay, l'accès aux véhicules, et surtout le travail d'équipe font de Battlefield 3 une expérience exceptionnelle, tant sur le principe que dans la réalisation. Cette-dernière pose d'ailleurs de nouvelles exigences sur le marché pour ses concurrents. Bref, Battlefield 3 est bien la bombe de FPS que les fans du genre attendaient, et au regard de la qualité de son rival principal, Modern Warfare 3, les amateurs ne pourront qu'être comblés de la sortie de ces deux titres exceptionnels. Tant qu'à choisir, prenez les deux !