Il n'y a pas si longtemps, dans une galaxie très très proche, un nouveau MMO attendu des disciples de maître Yoda rencontrait un éditeur à succès, très orienté sur des RPGs de qualité. De cette belle union est né le très attendu Star Wars : The Old Republic, un MMORPG qui essaie de tirer son épingle du jeu entre le rouleau compresseur World of Warcraft et la myriade de petits free-to-play qui fleurissent sur le net comme des bourgeons d'acnés sur un adolescent aux hormones prolifiques. Avec ce nouveau Star Wars, BioWare est-il passé du côté obscur ou lumineux de la Force ?
Si vous avez toujours voulu manier un sabre laser au milieu des glaces désertiques de Hott, c'est enfin possible !
Il y a longtemps, dans une galaxie très très lointaine...
La classe, c'est d'être chic dans sa manière de s'habiller
Les segments scénarisés offrent une fraîcheur et une implication bien venues.
Plus rapide, plus facile, est le côté obscur de la Force
Certains compagnons ont du charme, du cœur, d'autres sont des brutes sanguinaires... comme celui-là.
Danse avec les droides
Aidez-moi, je suis victime d'un bug d'affichage !
MMO ou RPG traditionnel ?
Qui dit "Star Wars" dit "combat de vaisseaux spatiaux"... même si ces derniers sont anecdotiques
Tu veux ou tu veux pas ?
Mettre une raclée à un Jedi est un challenge digne de ce nom.
Les Compagnons de la chanson
Ne vous trompez pas dans l'attribution de vous points de talent, en changer coûte assez cher à la longue.
Star Craft Wars
Vos compagnons peuvent être en désaccord avec vos choix et vous le faire savoir.
Duel de Jedi et combats dans l'espace
Le design des vaisseaux respecte le côté 'futuriste à l'ancienne' de la première trilogie
Ce ne sont pas ces droides que vous recherchez
Ces droides me disent quelques chose...
Fin de l'épisode
Non, quand même, on est d'accord, ça donne envie d'y jouer.
- Un MMO avec des sabres laser !
- Le système de compagnons franchement agréable
- Le cahier des charges du MMO bien respecté
- Les quêtes scénarisées qui vous guident et vous gardent accroché
- Des classes riches et plaisantes à jouer
- L'ambiance sonore qui respecte parfaitement les films
- Des patchs qui arrivent assez vite pour corriger les problèmes et les bugs
- Aucune apparition de JarJar Binks
- Une communauté agréable (pour l'instant)
- Un système d'artisanat qui vous libère du temps
- Le combat spatial totalement gadget
- Des mondes un peu vides et statiques
- Peu de cartes pour un PvP pas toujours équitable
- Parfois inégal techniquement
- Une interface un peu old school et rigide
- Un abonnement un peu élevé malgré tout
Il y a les fans de Star Wars. Il y a les joueurs de RPG. Il y a les no-life des MMO. BioWare réussi le prodige de faire plaisir aux trois. Certes, c'est avec un titre ayant des défauts, calquant un modèle de jeu déjà un peu usé et avec des innovations parfois à double-tranchant. Mais le résultat est franchement agréable et addictif. Parfois inégal techniquement, l'ensemble finit par convaincre, surtout grâce à des classes bien pensées et variées, et une trame scénaristique hypnotique. Le jeu se révèle plutôt sur la longueur, et demande d'y passer quand même quelques heures, mais à 12 euros par mois l'abonnement, il serait dommage de ne pas s'y investir un minimum. Après la déception de certains titres, et en attendant une réelle révolution dans le monde des MMO, Star Wars : The Old Republic est tout de même ce qu'il s'est fait de mieux en la matière depuis longtemps. Reste la question des patchs : un jeu entièrement doublé dans toutes les langues offrira des difficultés pour la création de nouvelles quêtes. Nous verrons alors comment BioWare va s'en sortir. Pour l'instant, vous avez déjà un excellent jeu proposant des centaines d'heures de péripéties.