- Éditeur 1C Entertainment
- Développeur Haggard Games
- Sortie initiale 13 janv. 2010
- Genre Action
Death to Spies se situe à mi-chemin entre Hitman et Metal Gear Solid. Comprenez par là qu'il s'agit d'un jeu d'espionnage et d'infiltration à la fois. Il vous met du côté des contre-espions russes durant la Seconde guerre Mondiale. Ce qui, à la vue de la difficulté du jeu, ne devait pas être de tout repos. Immersif de prime abord ce titre de Haggard Games peut décourager les moins persévérants d'entre vous, mais les autres ne peuvent que s'en réjouir...
Votre ordre de mission en Russe, avec le camarade Staline en estampe.
Nasrovia
Tout à l'inverse de cet immersion historique le premier contact avec les graphismes de Death to Spies est plutôt froid. Les couleurs sont ternes et les graphismes sont sommaires... voire même épurés. Les animations sont rigides, ainsi que le contrôle de notre héros. Ce dernier point est dû en particulier à un système d'action peu ergonomique qui se pilote via un menu. Associer des touches a des actions précises aurait été plus dynamique. Pas très attirant au début, le jeu dévoile sa richesse dans les techniques et stratégies à mettre à place pour mener une mission à bien.
Metal Hitman
Déguisé en cuisinier, faites attention à pas confondre le sel et le poivre, sinon c'est le peloton!
Ainsi vous avez les options de pouvoir piéger des portes ou des cadavres. Vous manipulez des fusils et des pistolets à foison (le nombre que vous pouvez porter est limité au poids). Calmez vos ardeurs car à la première explosion ou détonation tout l'univers se met à réagir. Options inutiles, juste là pour vous faire croire que vous avez le choix ? Un peu en effet car vous passez l'essentiel de votre temps à chercher des sentinelles isolées pour leur voler leur costume afin d'accéder aux zones restreintes à tel ou tel type de personnel.
Pour joueurs chevronnés... ou acharnés
En tant qu'officier vous pouvez assister aux meetings politiques.
- Un jeu immersif
- Trop de pseudo-possibilités inutiles
- Réalisation générale très moyenne
- IA incohérente et frustrante
Dommage car si Death to Spies : Moment of Thruth possède de bonnes idées disséminées ça et là elles sont occultées par les bugs, ou plutôt les choix litigieux de l'Intelligence Artificielle. Celle-là même qui laisse passer des actions énormes et visibles au yeux de tous mais vous abat pour un lacet mal mis. De plus le manque d'un vrai scénario plutôt que d'une succession de missions n'aide pas le joueur lambda à persévérer dans l'aventure. De notre point de vue, le titre de Haggard Games ressemble d'avantage à un essai dans les styles de jeu d'infiltration. Certaines idées sont bonnes, mais entre une IA moyenne et une réalisation moyenne, cela justifie-t-il l'achat d'une aventure moyenne ?