Test | Les Sims frappent toujours 3 fois
30 juil. 2009

Testé par sur
The Sims 3
  • Éditeur Electronic Arts
  • Développeur Maxis
  • Sortie initiale 4 juin 2009
  • Genres Gestion, Simulation

Les Sims attaquent à nouveau! Que la ménagère sonne le clairon : la référence en matière de simulation de quotidien frappe pour la troisième fois. Sa seule renommée lui vaut d'être déjà un succès commercial, mais qu'en est-il réellement du jeu ? Les innovations sont-elles nombreuses, et à la hauteur ? Au programme pour ce volet : le développement de la personnalité de vos Sims, et de grosses améliorations dans les possibilités de personnalisation et de construction de bâtiment.

Sunset Valley ou SIMple Life ?

Bienvenue dans Sunset Valley, la ville où festoient, travaillent, mangent, dorment et copulent vos joyeux Sims. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le voici. The Sims 3 vous propose de contrôler une poignée de personnages, voire des foyers complets, dans leur quotidien. Depuis le début de la série l'ensemble tente de coller de plus en plus à la vie réelle. Vous dirigez vos personnages, décorez leurs intérieurs, leur trouvez du travail, des compagnons de vie. Mais aussi cultivez leurs talents personnels comme l'art ou le sport. Gérez leurs divertissements et ces derniers prennent alors certaines habitudes. Au final, ils commencent à vivre par eux mêmes. Cette simulation de vie est si réelle qu'elle est souvent le prétexte pour tenter de recréer votre univers, en mieux. Vous pouvez vous en demander le but? Il peut être l'évolution de vos personnages mais vous pouvez ne pas en avoir. Quoiqu'il en soit vous commencez au bas de l'échelle et tout en vous accomplissant rechercher à améliorer votre statut social. Cela implique une accumulation sans fin de biens et de richesses. Tout ça pour viser un objectif de bonheur, selon une vision très capitaliste, à long terme. Votre aventure se focalise donc sur votre statut social et les moyens que vous possédez. En plus d'améliorer votre statut social vos amis servent à améliorer votre carrière . Ce troisième volet met en place un système d'objectifs renouvelés qui donnent des missions quotidiennes récompensées par des points de bonheur. Ils permettent par la suite d'acheter des compétences spéciales, comme celle de pouvoir ne rien faire au travail.

Créer un SIM : rien de plus SIMple

Créez de fidèles répliques de vos amis.

Une des premières choses à faire dans le jeu est de créer votre (vos) Sims et de leur construire un nid douillet. A votre disposition : foyers pré-construits ou monté par vos soins avec un budget limité. Une troisième option, celle des cheats codes permet de construire la villa de vos rêves sans avoir à travailler. C'est aussi une manière de jouer : celle qui permet de se consacrer à sa réussite personnelle en étudiant à domicile par exemple. La création de personnage est d'emblée très développée. Modifiez La corpulence, l'âge, le sexe, les cheveux, le visage (qui utilise la technologie FaceGen) ou les vêtements à porter selon les occasions de vos Sims. Même si le peu de coupes de cheveux détonne avec le nombre incalculable de personnalisations disponibles il est possible de paramétrer des détails comme les mèches ou la couleur des racines. Le jeu est toujours équipé d'un utilitaire de téléchargement, les vides se combleront avec les temps (et les add-on?). Les traits de caractères sont toujours personnalisables et influent sur le comportement futur tout en leur offrant des interactions spéciales et en affinant leur personnalité. Ainsi vous pouvez créer des Sims de type pantouflard, grognon, artiste, amical, ou encore Fou. A noter : l'utilitaire de construction est bien plus intuitif et mieux présenté que celui des précédents volets bien qu'il semble identique à première vue. La subtilité est dans le déroulement des menus. Encore une fois les options de constructions sont innombrables, pour le plus grand plaisir du fan.

Une interface pas toujours SIMpathique

La construction de maison est devenue plus accessible.

Malheureusement, aucun jeu n'est exempt de défauts, et The Sims 3 en a aussi quelques uns. A commencer par la gestion de vos parties. Que ce soit la gestion des foyers, la boite à Sims (où vous y déposez vos créations) ou encore les changements de partie vous pouvez être vite submergé. Au risque même de perdre de sérieuses informations ou heures de jeu. Ainsi un Sims créé dans une partie précise, mais pas dans la boite à Sims, peut être effacé. Inversement, un Sims de la boite à sims sera 'dupliqué' si vous le modifiez. De plus le jeu fait la différence entre 'jouer un foyer', le rendre actif (en faire votre foyer principal) et simplement remplir votre voisinage. The Sims 3 apportent peu techniquement et donc graphiquement. Si ce n'est qu'il sait consommer les ressources de votre PC. Heureusement il y a pléthore de détails personnalisables afin d'optimiser l'affichage. Mais pour que le jeu tourne sans trop de ralentissements, vous serez obligé de voir les ambitions techniques à la baisse. Heureusement ces questions de forme ne prennent pas le pas sur le fond. Et à ce niveau là, les The Sims 3 s'en sortent avec les honneur. Même si dans les grands traits, le jeu ne semble pas révolutionner le principe de simulation de vie mis en place dans les précédents opus, il se distingue néanmoins par quelques nouvelles richesses, comme de nouvelles activités et sorties possibles. Il y a également une influence immédiate du vécu d'un Sim sur son humeur: avant, il suffisait de gérer l'hygiène, le repos, le divertissement, la faim, la sociabilité d'un Sim pour le rendre heureux. Maintenant il faut tenir compte de détails plus insignifiants comme la décoration d'une pièce, son éclairage, ou certaines actions sociales (comme un premier baiser) pour influencer sur le comportement d'un personnage. Mais la grosse innovation au niveau du style de jeu semble être le système de point de bonheur et de tâches à court ou long terme. Chaque jour votre Sim a des désirs (jusqu'à 4) que vous pouvez tenter de réaliser qui vont de choses très simples, comme faire son lit ou la vaisselle, à l'écriture d'un livre où la composition d'un morceau de musique. Remplir ces tâches amènent ces derniers à réaliser un projet personnel, comme devenir romancier à succès ou devenir célèbre. Chaque tâche accomplie avec succès accorde des points qui peuvent être dépensés pour acquérir des compétences particulières. Par exemple devenir un pro du ménage et savoir nettoyer son intérieur beaucoup plus vite, être le roi des séducteur, ou encore (ndla : mon favori) : pouvoir choisir de systématiquement ne rien faire au travail sans risquer de le perdre. C'est cette innovation qui apporte la plus value à cet opus des Sims.

Bonne réponse de SIM

Faire rire les filles n'est pas évident. C'est donc une bonne simulation.

Dans l'ensemble, le jeu est vite prenant. C'est toujours avec bonheur que vous regardez évoluer vos créations, et les dirigez dans leur quotidien. Les possibilités d'activités sont assez nombreuses : Fêtes avec les voisins, visites au musée, occupations d'intérieurs, il y a de quoi vous occuper. Rajoutez à cela la gestion de la durée de vie de vos Sims. Ces derniers vieillissent, se reproduisent, et ce n'est plus une vie, mais plusieurs générations qu'il vous faudra gérer. Il aurait été agréable de pouvoir choisir un vieillissement optionnel. Mais c'est un point de détail, et ceci n'ôte rien au charme du titre. Cette expérience apporte un degré de réalisme supplémentaire au titre, qui se veut déjà un modèle de simulation de vie, puisque le vieillissement permet d'affiner le caractère d'un Sims. De 3 traits pour un enfant, un personnage pourra acquérir jusqu'à 5 traits à l'age adulte, le rendant plus intéressant à voir évoluer. Et comme EA à bien fait sont travail, les enfants peuvent hériter des propriété de leurs parents, bénéficier de leur patrimoine. Vous gérez non plus un foyer au cours de l'ascension sociale, mais une véritable saga familiale.

Faire le tour de The Sims 3 devient un véritable tour de force si l'on commence à se pencher sur toutes les possibilités d'activité plus sérieusement, c'est là que le Guide Officiel fait son entrée. Il est très fourni et détaillé, au point de vous donner le tournis. De nombreuses informations ne sont pas nécessaires car vous les intégrez sans vous en apercevoir au fil du jeu. Vous apprenez aussi qu'il existe de nombreuses activités assez difficiles à trouver en jouant normalement. Comme par exemple attraper des papillons dans les parcs et les collectionner. Où ils vous indique la rareté des poissons et leurs valeurs si vous décidez d'envoyer vos Sims à la pêche. Ce n'est qu'une possibilité annexe parmi tant d'autres, et le guide, s'il n'est pas indispensable pour un joueur occasionnel, le sera pour quelqu'un qui veut vraiment pousser l'expérience à fond. Le Guide prend le parti de vous guider pas à pas dans la création et la gestion d'un Sims de manière didactique, et chaque étape de fonctionnement de jeu est accompagné d'un catalogue avec toutes les références données pour tel ou tel éléments ou aspect du jeu. Dans l'ensemble il est très fourni, toutes informations est claire et rapidement accessible, ce qui le rend très recommandable pour qui voudrait profiter des possibilités du jeu à 100%.
Les Plus
  • Un réalisme toujours de plus en plus poussé, tout en restant amusant
  • De nombreuses options de customisations qui s'enrichissent par téléchargement
  • Le système de point de bonheur et de compétences donne un objectif supplémentaire au jeu
Les Moins
  • Pas de grosses évolutions techniques
  • L'interface n'est pas toujours intuitive au niveau de la gestion des foyers
Résultat

Le jeu est très sympathique mais un hardcore gamer ne peut lui accorder la note maximale. Les possibilité sont nombreuses et il est vite possible de passer un grand nombre d'heures à voir évoluer la population de Sunset Valley. The Sims 3 ne touche cependant qu'une partie de la caste des joueurs, bien connue. En effet, malgré le système de points de bonheur, qui vous donne objectifs et récompenses, le challenge n'est pas de taille. The Sims permettent à votre copine d'avoir un contact avec votre monde vidéoludique et ce depuis plus d'une dizaine d'années déjà. Pour les autres joueurs, le principe reste intéressant. Reste à voir si ce volet peut conquérir ceux qui connaissent déjà et n'y ont toujours pas accroché.

Partagez ce test
Tribune libre