- Éditeur Electronic Arts
- Développeur Maxis
- Sortie initiale 4 juin 2009
- Genres Gestion, Simulation
Les Sims attaquent à nouveau! Que la ménagère sonne le clairon : la référence en matière de simulation de quotidien frappe pour la troisième fois. Sa seule renommée lui vaut d'être déjà un succès commercial, mais qu'en est-il réellement du jeu ? Les innovations sont-elles nombreuses, et à la hauteur ? Au programme pour ce volet : le développement de la personnalité de vos Sims, et de grosses améliorations dans les possibilités de personnalisation et de construction de bâtiment.
Bienvenue dans la vallée des Sims.
Sunset Valley ou SIMple Life ?
Créer un SIM : rien de plus SIMple
Créez de fidèles répliques de vos amis.
Une interface pas toujours SIMpathique
La construction de maison est devenue plus accessible.
Bonne réponse de SIM
Faire rire les filles n'est pas évident. C'est donc une bonne simulation.
Faire le tour de The Sims 3 devient un véritable tour de force si l'on commence à se pencher sur toutes les possibilités d'activité plus sérieusement, c'est là que le Guide Officiel fait son entrée. Il est très fourni et détaillé, au point de vous donner le tournis. De nombreuses informations ne sont pas nécessaires car vous les intégrez sans vous en apercevoir au fil du jeu. Vous apprenez aussi qu'il existe de nombreuses activités assez difficiles à trouver en jouant normalement. Comme par exemple attraper des papillons dans les parcs et les collectionner. Où ils vous indique la rareté des poissons et leurs valeurs si vous décidez d'envoyer vos Sims à la pêche. Ce n'est qu'une possibilité annexe parmi tant d'autres, et le guide, s'il n'est pas indispensable pour un joueur occasionnel, le sera pour quelqu'un qui veut vraiment pousser l'expérience à fond. Le Guide prend le parti de vous guider pas à pas dans la création et la gestion d'un Sims de manière didactique, et chaque étape de fonctionnement de jeu est accompagné d'un catalogue avec toutes les références données pour tel ou tel éléments ou aspect du jeu. Dans l'ensemble il est très fourni, toutes informations est claire et rapidement accessible, ce qui le rend très recommandable pour qui voudrait profiter des possibilités du jeu à 100%.
- Un réalisme toujours de plus en plus poussé, tout en restant amusant
- De nombreuses options de customisations qui s'enrichissent par téléchargement
- Le système de point de bonheur et de compétences donne un objectif supplémentaire au jeu
- Pas de grosses évolutions techniques
- L'interface n'est pas toujours intuitive au niveau de la gestion des foyers
Le jeu est très sympathique mais un hardcore gamer ne peut lui accorder la note maximale. Les possibilité sont nombreuses et il est vite possible de passer un grand nombre d'heures à voir évoluer la population de Sunset Valley. The Sims 3 ne touche cependant qu'une partie de la caste des joueurs, bien connue. En effet, malgré le système de points de bonheur, qui vous donne objectifs et récompenses, le challenge n'est pas de taille. The Sims permettent à votre copine d'avoir un contact avec votre monde vidéoludique et ce depuis plus d'une dizaine d'années déjà. Pour les autres joueurs, le principe reste intéressant. Reste à voir si ce volet peut conquérir ceux qui connaissent déjà et n'y ont toujours pas accroché.