De la douce exploration
- Éditeur GameTrust
- Développeur Insomniac Games
- Sortie initiale 12 juil. 2016
- Genres Action, Aventure
Connu pour ses travaux sur Sunset Overdrive ou les Ratchet & Clank, Insomniac Games revient sur le devant de la scène avec Song of the Deep. Passer de jeux frénétiques et furieux à un petit jeu mélancolique est plutôt un pari osé. Mais est-ce aussi un pari réussi ?
L'histoire
L'univers développé par Insomniac Games est des plus plaisants. Dessin pastel et voix off délectable vont guider votre parcours dans les fonds marins. La musique participe grandement à l'immersion dans cet univers. Song of the Deep est un jeu calme à son commencement. Petite fille perdue, musique délicate et décors lumineux vont guider vos premiers pas dans l'eau. Pourtant, si la mélodie reste, l'esprit doucereux s'évapore, jusqu'à révéler la vraie nature du jeu : un Metroidvania. Avec son aventure de huit heures environ, vous pouvez compter quatre bonnes heures de plus pour espérer avoir tous les succès.
Le principe
Certains passages vous rappelleront vos pires souvenirs des jeux NES.
Au fur et à mesure de votre avancement, votre équipement évolue avec l'apparition des roquettes ou du scaphandre de sortie. La difficulté monte d'un cran et les soucis apparaissent. Alors que le jeu était relativement abordable, vous vous trouvez face à des ennemis mortels qui vous tuent en un coup. Certains passages vous rappelleront vos plus mauvais souvenirs de jeu Tortue Ninja sur NES (heureusement, sans en atteindre la difficulté). Le dernier tiers arrivant, les vraies énigmes intéressantes font leur apparition. Plus dur, nécessitant plusieurs actions, le jeu n'a plus rien à voir avec la première heure. Mais vous assistez aussi à une répétition de combats barbants. Les portes se ferment pour des vagues d'ennemis longuettes, qui mettront vos nerfs à dur épreuves plutôt que votre talent. Et sans new game +, la difficulté est alors la seule variation que vous trouverez.
Pour qui ?
Les décors sont sublimes. Un vrai point fort du jeu !
L'anecdote
Si vous n'aimez pas les grosses bêtes velues à 8 pattes, passez votre chemin.
- Très agréable visuellement
- L'ambiance sonore aux petits oignons
- Un Metroidvania accessible
- Certaines énigmes vraiment compliquées
- Une progression efficace des talents
- Une bonne durée de jeu
- Des problèmes de collisions par moment
- Répétitif sur la fin
- Quelques imprécisions dans le gameplay
- Des boss trop simples
Le voyage de Song of the Deep est doux. Entre les somptueux décors en 2.5D et la musique délicate, les fonds marins auront rarement été aussi agréables. L'exploration de l'univers aquatique est progressive et abordable, les talents à débloquer variés. Mais c'est aussi un Metroidvania surprenant qui pourrait paraître léger pour un habitué, même s'il s'agit d'un représentant aguicheur qui offre une fin de partie ardue. Et les quelques imprécisions de gameplay, la visée en premier, n'aideront pas à convaincre ces derniers. Song of the Deep reste tout de même un bon jeu qui ravira un large public.