Une fois n'est pas coutume, les grands enfants que nous sommes restés sont allés se divertir au salon Univers d'Enfants 2004, répondant ainsi au doux appel de la nostalgie et de Big Ben qui y avait un stand. Si la surprise de voir encore des Lego, des Meccanos et des vieilleries comme le tir aux pigeons et le casse-tête chinois nous a un peu déstabilisés, c'est avec assurance que nous avons retrouvé des trucs plus virils comme les figurines Games Workshop ou Collector, avec leurs beaux Orcs aux gencives saillantes et leurs Zergs aux lames aiguisées. Sans grosse surprise, ce sont les licences qui font vendre avec un peu de Star Wars, beaucoup de Seigneur des Anneaux et, perdus dans leur coin, des jeux vidéo quand même.
À moins d'avoir passé les douze derniers mois en orbite, un joueur averti connait bien les jeux qui ont marqué l'année qui vient de s'écouler. Alors, plutôt que de résumer ce qui s'est passé, on a trouvé plus marrant d'essayer de faire un point rapide sur ce qui va se passer. Chaque membre de l'équipe s'est donc amusé à lister les 3 titres prévus en 2004 qui l'excitent le plus. Voici un bon moyen de repérer les produits que l'on prendra plaisir à défendre dans les mois à venir.
Explorer l'immense désert de Tatooine ou les vertes contrées de Naboo, rencontrer des Storm Troopers et boire un verre à la cantina de Mos Eisley, c'est une partie de ce que propose le très attendu Star Wars Galaxies. Au-delà du matraquage médiatique et des scènes de fanatisme exubérant, qu'y a-t-il dans cette galaxie très, très lointaine ?
Microsoft a abandonné l'édition de Tork sur X-Box alors que ce jeu de plate-forme semble disposer de toutes les qualités nécessaires pour réveiller le genre (et, par la même occasion, bousculer Rayman et son monopole mérité mais un peu agaçant). Il n'en fallait pas plus pour que l'on souhaite interroger Yann Le Tensorer, PDG de Tiwak, sur cette étonnante décision.
Pour ne pas être perdu dans les flots d'annonces et de communiqués générés par l'E3, une petite liste des principaux jeux présentés durant le salon s'imposait. Si on y retrouve suffisamment de grosses productions pour rendre l'évènement alléchant, on s'aperçoit aussi que des projets moins attendus mais tout aussi prometteurs sont au rendez-vous. (155 jeux)
Puisque la série Myst est sans conteste celle qui a donné au jeu d'aventure et d'énigmes ses lettres de noblesse ; puisque "succès mondial" peut aussi rimer avec "profondeur", "beauté" et "dépaysement" ; puisque le troisième épisode, Exile, actuellement en phase finale de localisation, ne débarquera chez nous qu'en septembre, voici les premières heures d'un jeu déjà mythique.