Atomes crochus

Rions un peu avec Digital Reality

Écrit par UnexpectedGuest Le 30 juin 2004 à 09:44

Afrika Korps vs Deserts Rats restera dans les mémoires comme un RTS tout mignon et original de part son théatre d'action. Mais il restera ce qu'il était : un RTS et pas une simulation, merci aux tanks qui ne peuvent pas pivoter sur leur axes, merci aux tourelles incontrôlables, merci aux mécanos qui réparent en 10 secondes un engin détruit à 99%, sans oublier un grand merci aux munitions infinies...
Alors quand on lit ce brave Hockley de Digital Reality nous dire que « Avec Desert Rats nous avions un jeu destiné aux hardcore gamers », là on a le droit d'esquisser un sourire. Faut pas trop nous prendre pour des idiots monsieur Hockley...
Ceci dit, on a bien aimé Afrika Korps vs Deserts Rats, on aimera sûrement aussi D-Day, mais pour ce qu'il sera, un bon RTS pseudo-historique, et non une simulation fidèle.
Au fait, D-Day devait sortir pour le 60ème anniversaire du débarquement, non ? Décidément l'histoire n'est plus ce qu'elle était, le débarquement, c'est le 20 août maintenant !

Tout fout le camp !

Écrit par UnexpectedGuest Le 29 juin 2004 à 07:52

Les anciens combattants se souviendront sûrement de la série des Close Combat, wargames tactiques en temps réel qui nous ont propulsé des plages normandes aux steppes russes, au travers de sanglants engagements sur des cartes photo-réalistes.
Ces mêmes grognards, qui ont toujours sur leurs PC les cinq opus de la série (sortis entre 1996 et 1999), et qui continuent à y jouer via de très bons mods, voient aujourd'hui leur marque de fabrique, le fameux Close Combat, accolé à un FPS sur le point de sortir.
Alors qu'Atomic (père de la série mythique) renaît de ses cendres (et ne sait visiblement plus trop où sont les sources de Close Combat 5), on ne peut que ressentir un brin d'amertume quand on constate les effets de la dure loi du marché. Les Close Combat étaient des bijoux, mais visiblement trop réalistes et élitistes pour être économiquement rentables. La mode est aux FPS, donc le sixième opus, Close Combat: First to Fight sera un FPS tactique dans un environnement urbain moderne. Un clone de Full Spectrum Warrior en quelque sorte.

On lui souhaite bien sûr d'être un bon jeu, il est même relativement joli, mais de grâce, arrêtez de lui coller l'étiquette d'un jeu prestigieux qui n'a rien à voir avec lui ...
Et, tant qu'on y est sur les conseils, messieurs les analystes du marché vidéo-ludique, au lieu de nous sortir le 27ème FPS de l'année qui a toutes les chances de passer complètement inaperçu, concoctez-nous plutôt une vraie suite aux Close Combat originels, des joueurs qui l'attendent et l'achèteront existent. Si si.

Un add-on pour Painkiller

Écrit par Le 26 juin 2004 à 11:19

C'est officiel, Painkiller aura droit à une extension dès la fin 2004. Painkiller: Battle Out of Hell puisque c'est son petit nom laisse présager que l'action se déroulera sur terre. Quoi qu'il en soit un nouveau chapitre apparaitra composé d'une dizaine de niveaux, le tout agrémenté d'ennemis toujours plus coriaces et d'armes inédites. Le multi n'est pas en reste puisqu'on nous promet un éditeur de niveaux ainsi que de nouveaux modes de jeux.

Notez qu'il faudra attendre 2005 pour voir apparaitre dans les rayons une version Xbox du titre.

Premières impressions sur Chaos League

Écrit par Le 25 juin 2004 à 19:10

On vous annonçait la disponibilité de deux démos de Chaos League, voici à présent les premiers ressentiments face à ce jeu pour le moins déroutant.

Chaos League nous ouvre une nouvelle (?) vision du football américain. On connaissait le côté excitant et quelque peu brutal de ce sport, Cyanide Studio y ajoute violence, terreur et atrocités. Dans une ambiance macabre votre équipe lamine les membres de l'équipe adverse, oubliant parfois le but de la partie : marquer.

Pour un néophyte du football américain, ce n'est pas très dur de comprendre les règles. Il faut amener le ballon derrière les lignes adverses coûte que coûte. De nombreux équipiers resteront au tapis. La technique simpliste du "je fonce dans le tas avec toute mon équipe, l'un d'eux va bien passer" peut fonctionner si l'adversaire ne manie pas trop les sorts. Mais dès lors qu'un éclair s'abat sur votre héros ou qu'un sort de gel fixe votre sprinter, vous n'avez plus qu'à reformer votre défense.

C'est donc peu à peu que l'on acquiert cette subtile utilisation de magie dans la stratégie sportive. Cette combinaison est souvent propice à des Touch Down. Même si sans stratégie et beaucoup de bourrinage, ça passe aussi...
"Touuuuuuuch doooooooown!!! Yeaaaaah it's wonderful IT IS A TOUUUUUUCH DOOOOOOOOWN!!!"

Deux démos de Chaos League le fantastique

Écrit par Le 25 juin 2004 à 13:11

Mêlant astucieusement fantastique et football américain, Chaos League n'est pas un jeu comme les autres.
Dans cette joute en temps réel ou en tour à tour où sorts et barbarie sont nécessaires pour marquer des points, vous menez une équipe sanguinaire pour laquelle la notion seule de fair-play est inconcevable.

Les deux démos autorisent de jouer en ligne ou découvrir le tutorial et quelques niveaux.

Encore du patch pour Söldner

Écrit par Le 25 juin 2004 à 12:30

Deux semaines après un patch v28446 qui n'apportait pas grand chose, Wings Simulations nous propose un patch v28610 pour Söldner: Secret Wars. D'après le changelog paru sur le Community Hub dont nous vous parlions hier, quelques gros bugs semblent corrigés, surtout ceux concernant les véhicules et le netcode. Bref, l'espoir subsiste pour les quelques accros qui y croient encore.

Des images de Silent Hunter III pour les enfants sages

Écrit par UnexpectedGuest Le 25 juin 2004 à 12:23

Silent Hunter III est-il discret de par son genre qui ne déchaîne pas les foules (simulation réaliste de sous-marin) ou parce qu'il est encore loin d'être terminé ? Sûrement un peu des deux...
En attendant, son site officiel nous offre de nouvelles images grises (bonjour l'atlantique en demi-saison), humides (ça reste très maritime comme ambiance) et plutôt anguleuses (c'est clairement pas le moteur de Unreal Tournament 2004).
Alors oui, par rapport aux opus précedents, on observe une très nette amélioration cosmétique.
Mais clairement, pour un jeu dont la fluidité n'est pas un critère comme elle peut l'être pour des FPS, le moteur 3D semble un brin à la traîne.
Après avoir bien râlé, et parce qu'au fond on peut aimer la provocation gratuite et conserver un brin d'honnêteté, il faut bien avouer que la qualité des simultateurs repose en grande partie sur leur capacité à nous immerger dans le monde qu'il modélisent. Et pour un sous-marin, les aspects sonores, l'IA, un bon éditeur de missions, un mode multi-joueur robuste, la richesse des missions proposées et la fidélité des systèmes d'armes et de détection sont primordiaux. Bien plus que l'implémentation ou non des derniers pixel shaders.
Conclusion, malgré le fait que Silent Hunter III soit mal parti pour être notre source favorite de fonds d'écran, il a encore toutes les chances d'être de ces jeux magiques qui vous bouffent les nuits.

Un espoir pour Söldner ?

Écrit par UnexpectedGuest Le 24 juin 2004 à 08:29

Vous avez lu notre sentiment sur Söldner: Secret Wars. Vous vous êtes aussi rendus compte que ce jeu faisait malheureusement l'unanimité quant à sa piètre qualité, pour rester poli. Et bien visiblement, même les géniteurs de Söldner: Secret Wars sont parvenus à un avis équivalent, puisqu'ils ouvrent un Community Hub, endroit où seront centralisées les news concernant les déboires et, on l'espère, les espoirs d'amélioration de leur bébé.
Une bonne nouvelle quand même puisqu'on apprend au travers de cette page un quasi scoop : le Jowood's QA department n'est pas une vue de l'esprit, même si on se demande si cette structure a déjà posé les yeux une fois sur ce jeu avant sa commercialisation...

Hitman : Contracts, un contrat bien rempli

Écrit par Le 22 juin 2004 à 17:21

On a entendu un petit peu tout sur Hitman : Contracts, que c'était un bon jeu, et puis en fait non, qu'on en avait marre des suites qui n'apportaient rien, mais enfin pas vraiment, en tout cas quand elles étaient bien réussies. C'est ça qui est pénible, malgré la Pensée unique : tout le monde garde un avis différent, le monde n'est pas uniformisé, formaté, propre et rose bonbon comme un parc Walt Disney. Vous allez rire, pour ne rien arranger, voici notre avis à nous qui va vous embrouiller un peu plus. [url=_self,http://www.gamatomic.com/ga/articles.aspx?tx_id=429"] Ne le lisez surtout pas ![/url]

Driv3r : on y a joué !

Écrit par Le 19 juin 2004 à 10:38

Non, il n'y a pas que Grand Theft Auto: Vice City dans la vie. Et ce n'est pas la peine de baver sur votre numéro d'été de PSM2, avec son bon gros dossier de huit pages sur San Andreas : histoire de bien vous caler le bide, Atari a pensé à vous. Il vous offre sur un plateau une chance unique, celle de devenir chauffard (pardon, chauffeur) ou tueur en série (euh non, flic !) dans le jeu phare du moment, Driv3r. Enfin, sur un plateau, il faudra quand même dépenser 60 €, ne rêvez pas. Mais pour ce prix là, vous repartirez avec 70 véhicules, 35768 bâtiments, 251 kilomètres de routes et trois villes, Istanbul, Nice et Miami. Franchement, une promo pareille, on n'en voit même pas sur M6 Boutique. Reste à savoir si ce menu copieux est digeste, ce que vous découvrirez en lisant [url=_self,http://www.gamatomic.com/ga/articles.aspx?tx_id=427"]nos premières impressions de jeu[/url].

Tribune libre